Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

A. Une histoire familiale

+8
Daboum
silhène
Charlotte
Admin
automne
Zephyrine
Amanda
alainx
12 participants

Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty A. Une histoire familiale

Message  alainx Mer 9 Déc 2020 - 16:59

Une histoire familiale


Avec l'âge on devient maladroit. La photo de mariage de feu mes parents trône dans son magnifique cadre d'époque sur le buffet en faux acajou. Voulant « faire les poussières » voilà qu'il me tombe des mains et se brise. Déjà la semaine dernière j'ai cassé de la vaisselle. Les rhumatismes déformants c'est terrible. Je me penche tant bien que mal pour ramasser les morceaux de verre et le cadre déboîté. Retirant la photo sépia des débris, je constate qu'au dos de celle-ci figure une autre petite photo collée. La façade du « bar aimé ». Je n'ai pas connu mes grands-parents mais ce doit être eux sur le pas de la porte. Je sais qu'ils tenaient un bistro.

D'après ce que la famille a laissé planer, c'était un truc louche. J'ai entendu dire que « bar aimé » cela voulait dire quelque chose du genre : « bar pour s'aimer », enfin bref, pour abriter des amours clandestines, pour ne pas dire tarifées. Une rumeur. Non, ce n'était pas une maison close, c'est dans les grandes villes ça, pas dans nos campagnes bien-pensantes. Juste sans doute une permissivité de bon aloi. Parfois l'instituteur, le maire et le curé, savent quand il faut fermer les yeux. Dieu reconnaîtra les siens. Comment savoir ce qu'il pouvait en être vraiment. Le constat que je fais, c'est que la photo était cachée, bien cachée sous une merveilleuse belle et pudique photo de mariage. On ne cache pas les choses sans raison.

Dans les jours qui suivent, je passe mon temps au téléphone, et j'envoie des mails, (oui, malgré mon grand âge j'ai un ordinateur), avec la photo en question pour interviewer les derniers survivants. Ont-ils connu le « bar aimé » ? L'ont-ils fréquenté ?. J'obtiens des réponses ordinaires, oui, ils tenaient un café, et alors ?. Mais d'autres ambigues et gênées. Quand on ne dévie pas la conversation sur autre chose. Cela me confirme dans le côté : histoire familiale pas claire du tout.

Jusqu'à présent je ne me suis pas tellement intéressé à mon histoire familiale. La vie était belle. Ça baignait. Je crois pouvoir dire que j'ai réussi ma vie. J'espère ne pas rater ma vieillesse. Malheureusement cette photo du bar me turlupine. Il faut que je sache « le fin compte » comme disait maman. Paix à son âme. Alors je me rends dans le grenier pour fouiller. J'ai toujours dit qu'il fallait faire table rase du passé et regarder uniquement vers l'avenir. Et là je fais demi-tour en fouillant dans des vieilles caisses, vieux documents, vieux papiers, vieux souvenirs, vieilles odeurs.

Un antique dossier à sangles. Sur la couverture en grosses lettres : « à détruire ». Je souris. Pourquoi un tel dossier ? Pourquoi ne pas détruire immédiatement ce qu'il contient si c'est marqué « à détruire » ! La théorie se confirme : les actes manqués existent ! Alors forcément je me mets à lire attentivement. Des notes incompréhensibles, des factures, des documents de police où on a barré les noms et adresses pour que ce soit illisible. Des photos jaunies de femmes nues, soit dans des positions équivoques, soit dans le genre « photos volées », mais on sent la mise en scène. La photo dite « instantanée » n'existait pas encore en ce temps-là. Et puis un livre de comptes. Et là c'est manifeste, le « bar aimé » avait une activité annexe rémunératrice pour satisfaire certains besoins et demandes qu'une clientèle ouvrière paysanne et bourgeoise de province pour des prestations qu'on ne trouvait guère à la campagne. C'était en quelque sorte un service de proximité : consommez provincial ! aurait pu être le slogan.

Poursuivant mon exploration je découvre un certificat de naissance : le mien ! Mais pourquoi dans « à détruire » ? Je vérifie. C'est bien de moi dont il s'agit. Même nom, même prénom : Germain Lefleur, date exacte. Mais tout à coup je bute : « sexe féminin ».  Alors je regarde de plus près, avec une loupe, et je constate qu'une lettre a été grattée. Le «e » à la fin du prénom : ça donne un original où il y avait : Germaine Lefleur. Née le même jour que moi, mais disparue des radars. Aurais-je eu une jumelle ? Ou s'agit-il bêtement d'une erreur d'officier d'État civil ?
Mais alors, qui suis-je ? Un mystère…
voilà ! Vous savez tout.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Amanda Mer 9 Déc 2020 - 17:03

Et voilà, on est à nouveau dans l'érotisme Contents
La chute laisse perplexe, on aimerait en savoir plus !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Zephyrine Mer 9 Déc 2020 - 17:24

Quelle histoire!
Quelle famille!
Assez scabreux tout ça. ..
J'attendais la chute, elle n'est pas mal et maintenant j'attends la suite. Allez, au travail! bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty RE A / Une histoire familiale

Message  automne Mer 9 Déc 2020 - 18:23

On ne s'intéresse aux " histoires de famille" qu'à partir d'un certain âge et on est quelquefois déçu de découvrir que la notre n'était pas parfaite et on veut connaitre tous ses secrets.
Germaine était peut être une sœur décédée ou avec une infirmité qu'on préférait ne pas révéler.
C'est un beau texte.
brav

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Admin Mer 9 Déc 2020 - 23:24

Quelle imagination !!!!!! Mais où tu vas chercher tout ça ?.toi qui parfois rate tes sorties par précipitation , je trouve la chute excellente. Une fin ouverte qui fait travailler notre imagination . C’est excellent , très prenant comme histoire et forcément on a envie d’en savoir plus bravo bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Charlotte Jeu 10 Déc 2020 - 11:37

Quelle bonne histoire et si bien racontée mais dont la fin me laisse sur ma faim .Bravo Alain
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  silhène Jeu 10 Déc 2020 - 19:51

"Ou s'agit-il bêtement d'une erreur d'officier d'État civil ?"

Mais non, ce n'est pas une erreur administrative, c'est un vrai et lourd secret de famille, qui mérite une enquête approfondie Suspect
La suite, la suite ! kel talent
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Daboum Jeu 10 Déc 2020 - 20:03

Comment, tu ne te souviens pas de la petite opération ? Pourtant elle a dû être douloureuse... reconstruire un simili-organe mâle sur une enfant prépubère,  ça devait être hautement expérimental à l'époque.
Vraiment, tu ne t'en rappelles pas ? tu as passé tes premières années en nourrice, chez Aimé et sa femme. Tu devais avoir 5-6 ans quand on t'a opéré. Un coma provoqué de quelques jours...
Et toute cette douleur parce qu'il fallait absolument un héritier mâle pour conserver le domaine viticole reçu de la famille de ta mère morte en couches.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Myrte Ven 11 Déc 2020 - 11:45

Que de mystères ! J'adore ce genre d'histoire de famille. Lorsque je regarde de vieilles photos jaunies je regrette toujours de ne pas connaître tous les personnages et leur histoire. La fin de ton texte est inattendue, on peut imaginer différentes conclusions. J'avoue avoir pensé comme Daboum mais ça ne me paraît pas plausible, peut-être une sœur jumelle ? Allez savoir?

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  alainx Ven 11 Déc 2020 - 11:52

Merci pour vos commentaires !
Pour la suite, toutes les hypothèses sont ouvertes à tous les possibles…
selon ses envies, ses désirs et ses fantasmes !
Chacun/e peut proposer une suite s'il le souhaite…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Martine27 Sam 12 Déc 2020 - 11:25

Passionnant ! Je suis fan de ces secrets de famille soigneusement gardés, même s'ils se révèlent souvent perturbants. Germain va-t-il retrouver Germaine ?

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Virgul Lun 14 Déc 2020 - 16:33

Histoires de famille que l'on cache parce que "honteuses", alors qu'elles ne sont que le reflet sombre de notre humanité. Bordel! Et alors! Si tout le monde est consentant, il n'y a pas de sot métier. Pour la fin, que j'aime beaucoup, je choisis pour un échange de bébés. L'officielle est morte peu de temps après sa naissance et elle a été remplacée par le fils d'une "prestataire" né et abandonné presqu'au même moment.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Mimi la Sardine Mar 15 Déc 2020 - 9:23

Ah, les secrets de famille!
Quelle imagination ! J'aime beaucoup la façon dont Germain mène son enquête, c'est si bien écrit!
Je pense que Germain est en vérité une femme ... Après tout, les transgenres existent depuis toujours!
La suite au prochain récit?
Mimi la Sardine
Mimi la Sardine

Féminin Humeur : Un brin d'humeur

Revenir en haut Aller en bas

A. Une histoire familiale Empty Re: A. Une histoire familiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum