Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

B. Le Noël de ma (re)naissance

+2
Charlotte
alainx
6 participants

Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  alainx Ven 18 Déc 2020 - 16:52

Le Noël de mes 12 ans. Je venais juste d’entrer dans un Centre de Rééducation. J’ignorais que j’y resterais trois ans. Un mois auparavant je venais d’être terrassé par la poliomyélite, entièrement paralysé. Ce Centre était uniquement composé d’enfants. Pour Noël chacun enfant rentrait chez lui. Nous étions trois, restés pour raisons médicales. Le midi de Noël le Directeur nous accueillit pour manger à sa grande table réservée aux membres de la direction. Allongé sur le ventre, pour la première fois j’ai mangé des huîtres. C’était délicieux. Ce fut un nouveau bonheur entrevu, une nouvelle vie offerte. Une renaissance peut-être.

(100 mots)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty Re: B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  Charlotte Ven 18 Déc 2020 - 17:05

C'est très émouvant .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty Re: B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  Amanda Ven 18 Déc 2020 - 17:20

Un espoir... Comme tu as dû être heureux !(à ce moment-là)
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty Re: B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  Myrte Ven 18 Déc 2020 - 18:42

Au fil de tes écrits nous découvrons comme cette terrible maladie a jalonné ta vie et en a conditionné des moments importants, c'est toujours très touchant. Dans ce texte on ressent une lueur d'espoir qui réchauffe le cœur. A 12 ans moi j'étais incapable d'avaler une huître, j'ai aimé ça beaucoup plus tard.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty Re: B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  Daboum Sam 19 Déc 2020 - 0:13

C'était une sale blague de la vie, la polio. Elle touchait aussi ma classe d'âge, j'y ai échappé, mais pas une de mes camarades de classe, Liliane. Elle était championne de gymnastique, mais avait de la peine à marcher. Elle avait eu la polio à deux ans et avait tant fait de rééducation qu'elle était devenue ultra-souple et pouvait faire des figures de gymnastique difficiles, comme le pont arrière, mais une de ses jambes était restée atrophiée, plus courte que l'autre de huit centimètres.
La seule option à l'époque était de raccourcir la bonne jambe... ou d'attendre la fin de sa croissance.
Merci à toi de partager ton expérience de vie.
... et je vais de ce pas me gober une huître. A cette heure, oui.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty Re: B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  Zephyrine Sam 19 Déc 2020 - 10:18

Un Noël très spécial! Douloureux c'est sûr, mais tu y as vu le côté positif et c'est magnifique!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty Re: B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  alainx Sam 19 Déc 2020 - 15:45

@Daboum

Il n'y a pas deux cas de polio qui se ressemblent. Le poliovirus fait des dégâts au hasard. Ensuite ils sont irréversibles. La rééducation c'est de développer « les fibres musculaires épargnées ».
Pour ce qui me concerne, il m'a boulotté comme un sagouin ! Et vraiment n'importe comment !
Pour ta camarade de classe dans les années 60 on pouvait compenser une jambe plus courte en allongeant celle-ci. On opère pour scier les os tibia et péroné, on met des broches reliées entre elles avec des ferrailles et on donne un tour de vis tous les jours pour qu'à la fois les os allongent tout en se recalcifiant. Ça dure des mois ! Je connais plusieurs potes qui ont fait ça quand j'étais au centre. Évidemment après t'as intérêt à être en pantalon ! Parce que les deux genoux ne sont plus à la même hauteur ! À chacun son originalité ! La marche et rééquilibreée.On évite des gros, gros, problèmes de déséquilibre de la colonne vertébrale passé 50 ans.

Les séquelles de polio on les traîne toute sa vie et ça ne s'améliore pas avec le « syndrome post polio », ( les motoneurones qui ont « poussés » grâce à la rééducation, environ 35/40  ans après l'infection rendent l'âme, épuisés. Comme un vieil élastique qui pète !)

Le coronavirus ressemble beaucoup au poliovirus, me dit mon  chirurgien préféré. Quelles seront les dégâts à long terme chez ceux qui estiment que c'est seulement une « grippette » ? En particulier les dégâts pulmonaires ?  … c'est plus difficile de vivre sans respirer… surtout après 50 ans !
Mais bon d'ici là… tout le monde s'en fout ! Je  crains que le Père Noël ne face massivement et gratuitement le  cadeau du coronavirus a bien des gens …

J'arrête là je ne voudrais pas gâcher ton plaisir des huîtres !
Pour ma part, à Noël, ce sera en tête-à-tête avec Madame.
Pour les virus j'ai déjà donné ! Ça suffit !

Une petite photo d'allongement de jambe ! Manque plus que quelques guirlandes aux ferrailles pour les fêtes !

B. Le Noël de ma (re)naissance 118275-11468971

Qu'est-ce qu'on se marre à quelques jours de Noël !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

B. Le Noël de ma (re)naissance Empty Re: B. Le Noël de ma (re)naissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum