Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

B : Il faut partir

+3
Zephyrine
Amanda
automne
7 participants

Aller en bas

B : Il faut partir Empty B : Il faut partir

Message  automne Mar 2 Fév 2021 - 14:14

Un jour ou l'autre , il faudra bien te décider à quitter ta maison pour une résidence seniors ...

Tes rhumatismes t'interdisent d'accéder à l'étage et tus as du installer ta chambre dans le bureau du bas .Malgré la bienveillance de tes voisins et de ton auxiliaire de vie , depuis ton veuvage parce- que tu n'as pas accepté d'aller vivre chez tes enfants , dès que la nuit tombe tu es de plus en plus angoissée.

Alors , écoute -moi , range tes souvenirs tout au fond de ton cœur , ferme ta porte et pars avant de mourir de solitude !

( 100 mots )

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  Amanda Mar 2 Fév 2021 - 14:57

Tu évoques là un moment bien douloureux, difficile de trouver la bonne solution. J'ai vécu cela avec ma maman. Elle ne s'est jamais habituée à vivre en maison de retraite, elle voulait sans cesse rentrer chez elle, mais c'était impossible. Qu'est-ce que j'ai pu culpabiliser !!! aie
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  Zephyrine Mar 2 Fév 2021 - 15:03

Émouvante évocation d'une triste fin de vie!
Comme Amanda, j'ai culpabilisé quand maman a du se rendre en maison de repos. Elle était hémiplegique et je ne pouvais pas m'en occuper. ..
Elle était résignée, nous promettait qu'elle était bien soignée mais nous faisait mal au coeur!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  Myrte Mar 2 Fév 2021 - 15:12

C'est vrai que c'est un choix difficile à faire et très culpabilisant pour la famille, j'ai du le faire avec ma soeur et mon frère pour ma mère qui avait une peur panique de la solitude. Elle a très bien accepté l'idée et elle s'y trouve comme dans un cocon qu'elle ne veut plus quitter. Il faut préciser que c'est une petite structure très familiale. Je dis ça pour dédramatiser l'idée et témoigner qu'il y a des résidents d'EHPAD heureux.  (Même si je me culpabilise beaucoup de ne pas être auprès d'elle dans ces temps difficiles à cause de mon éloignement)

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  Daboum Mar 2 Fév 2021 - 15:18

Tout est dit à ce sujet dans la chanson de Lynda Lemay https://www.youtube.com/watch?v=2eAtDkhnkHg
On peut faire tout ce qu'on veut, on culpabilisera à la fin.

Allez, une autre chanson de LL https://www.youtube.com/watch?v=p4s3hQ4mOWw pour sourire un peu.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  Amanda Mar 2 Fév 2021 - 15:27

J'adore Linda Lemay.
A l'enterrement de ma maman, on l'a écouté chanter " Une mère", tu connais je suppose ? Inutile de te dire que tout le monde était en larmes.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  Brigou Mar 2 Fév 2021 - 15:46

Nous sommes plusieurs à connaitre la culpabilité d'avoir laissé nos proches dans une maison de retraite. Moi-même je n'ai pas eu le choix.
Lorsque mes parents se sont retrouvés ensemble en maison de retraite cela s'est bien passé durant quelques mois. Puis mon père est décédé et maman s'est enfoncée dans la maladie d'Alzheimer. Souvent elle pleurait quand je l'a quitté et me disait qu'elle était enfermée dans une cage dorée ! J'y pense très souvent.
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  FrançoiseB Mer 3 Fév 2021 - 16:31

Je crois que nous sommes nombreux à avoir connu cet épisode douloureux avec nos parents ou bien l'un de nos parents, et à avoir ressenti de la culpabilité à les installer en maison de retraite...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

B : Il faut partir Empty Re: B : Il faut partir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum