-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

A - Quand il faut, il faut

+8
silhène
Charlotte
Amanda
Sherkane
automne
madeleinedeproust
Zephyrine
Myrte
12 participants

Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Jeu 28 Oct 2021 - 16:52

Elle plongea dans le sommeil pour émerger dans son rêve récurrent. Enfin, si c’était bien un rêve d’ailleurs.

Comme les fois précédentes, elle avait été larguée dans une forêt automnale. Les couleurs étaient magnifiques même si la brume les étouffait un peu.

- Flûte, zut, barbe, maugréa-t-elle, à quoi vais-je encore avoir droit ?

Elle regarda autour d’elle, quel chemin choisir cette fois-ci ? De toute manière, rien de bon ne l’attendait, alors pas la peine de se mettre la rate au court bouillon.

En traînant les pieds, elle s’engagea dans le chemin à sa gauche, l’arbre qui en marquait l’entrée lui paraissait encore bien feuillu, c’était peut-être bon signe.

Bientôt, elle arriva devant un comptoir.

- Encore vous ! s’exclama-t-elle en découvrant le préposé. J’aimerais bien comprendre pourquoi vous m’obligez à choisir un chemin, si c’est pour systématiquement me retrouver devant vous !

L’homme devant elle lui adressa un large sourire, découvrant des dents aussi larges que des pierres tombales, ce qui allait de pair avec son teint blême, sa maigreur squelettique, son crâne dégarni et ses mains couvertes de fleurs de cimetière.

- J’aime changer de décor, lui répondit-il d’une voix chevrotante.

- Vous rigolez là, je ne vois vraiment pas en quoi le décor a changé ?

- Un peu moins de feuilles ma chère, c’est dans l’ordre des choses. Bon, ce n’est pas tout, mais il va vous falloir choisir.

- Choisir, vous me faites bien rire ! Comme si j’avais le choix.

- Si, si, je vous assure vous l’avez. Ce n’est pas ma faute si vous pensez avoir fait les mauvais choix lors de nos précédentes rencontres. Très franchement quand je vous regarde, je trouve que vous vous en êtes plutôt bien sortie jusqu’à maintenant.

Elle jeta un regard mauvais à la psyché installée du comptoir et dans lequel elle se reflétait de pied en cap.

- Je n’aurais pas dû choisir la culotte de cheval la dernière fois, mais je pensais vraiment que le sport m’aiderait à m’en débarrasser rapidement.

- Ne vous plaignez pas, je trouve que vous avez encore la cuisse ferme. Certaines de mes clientes l’ont nettement plus flasque.

- N’essayez pas de me réconforter. Dites-moi plutôt pourquoi les cheveux poivre et sel rendent les hommes sexy, mais pas les femmes ?

- Vous avez tort, je vous assure. Votre mèche à la Cruella d’Enfer vous donne beaucoup de peps.

- Je dois reconnaître que vous êtes très doué pour vendre votre marchandise. Allez, arrêtez de me jeter des fleurs et annoncez la couleur.

- Chère petite madame, vous en êtes à l’âge où il faut choisir une ou deux rides.

- Rien que ça ! Des rides ! Vous y allez fort franchement. Je ne suis pas Jane Fonda, je ne peux pas me payer des crèmes hors de prix.

- Dans ce cas, si je puis me permettre je vous conseille la patte d’oie.

- La patte d’oie ? Ce terme est vraiment moche. Vous avez quoi d’autre en stock ?

- Eh bien, la ride du lion, le nasogénien, le plissé solaire, le pli de la marionnette et d’autres relâchements qui ne sont pas encore de votre âge.

- Le plissé solaire, ça me paraît bien ça.

- Vous fumez ?

- Euh non !

- Ah, ce n’était pas précisé dans mes fiches, alors non ce n’est pas pour vous. Autre chose vous tenterait-il ?

- La marionnette, c’est sympa ?

- Franchement ?

- Franchement !

- Évitez, conseil d’ami. Elle peut attendre encore quelques années. Non, je vous assure, fiez-vous à mon jugement, la patte d’oie vous siéra parfaitement.

- Vous êtes sûr ? Je peux vous faire confiance ?

- Les yeux fermés.

Elle soupira.

- Bon, puisqu’il n’y a pas moyen de faire autrement, allons-y.

L’être au comptoir claqua des yeux et l’invita à se regarder dans le miroir. Au coin de ses yeux, des petites lignes discrètes rayonnaient en éventail. Elle se regarda sous toutes les coutures.

- Vous avez raison, c’est assez discret.

- Et puis, il s’agit des rides du rire. Alors riez, profitez-en. Je ne voudrais pas vous retenir plus qu’il ne faut, il va bientôt falloir que vous vous réveilliez. Je vous dis donc à la prochaine fois.

- Le plus tard possible si ça ne vous gêne pas trop, je n’ai pas spécialement hâte de vieillir trop vite et je suppose que vos surprises seront de moins en moins agréables.

- Que voulez-vous ma chère, vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées.

Après un dernier salut, elle tourna les talons et retourna se pelotonner dans son lit, pas trop pressée de se réveiller pour constater les nouveaux dégâts infligés par le temps.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Myrte Jeu 28 Oct 2021 - 17:01

Quel texte original qui nous entraîne dans l'atmosphère étrange des rêves avec en supplément une pointe d'humour. Je l'ai lu avec plaisir.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Jeu 28 Oct 2021 - 17:07

Merci Myrte, il y a des rêves récurrents qui peuvent être dangereux Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Zephyrine Jeu 28 Oct 2021 - 17:13

Une rencontre improbable...des dialogues savoureux!
J’ai aimé ce texte où le rêve rejoint la réalité....ou pas! On peut se le demander.

Bon , je ne passerai pas chez cet affreux bonhomme, je suis déjà servie en rides de toutes sortes!

Bravo Martine!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Jeu 28 Oct 2021 - 17:19

Merci Zéphyrine. Va savoir peut-être le rencontrons-nous vraiment ce drôle de bonhomme et nous ne nous en souvenons pas.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  madeleinedeproust Jeu 28 Oct 2021 - 18:53

C'est une idée géniale et ton texte est truculent !
J'ai adoré !
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty RE A : Quand il faut , il faut

Message  automne Jeu 28 Oct 2021 - 19:00

Dur dur de choisir entre les rides , ce n'est plus un rêve mais un cauchemar; cependant impossible d'y échapper ; ton texte est drôle et mieux vaut accepter la vieillesse avec humour .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Sherkane Jeu 28 Oct 2021 - 22:04

Une façon très originale d'aborder la consigne. J'ai beaucoup aimé le choix des rides ! bravo
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Amanda Ven 29 Oct 2021 - 11:04

Fantastique ? Surréaliste ? En tous cas original et amusant, fantaisiste mais avec un brin de sérieux quand même ce rêve proche du réel !!!
Super ce texte Martine ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Ven 29 Oct 2021 - 11:42

Merci à vous toutes. Je me suis bien amusée avec cette consigne

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Charlotte Ven 29 Oct 2021 - 13:47

Voilà une façon originale d'interpréter la consigne. J'aime beaucoup et en plus il y a plein d'humour.Moi j'ai la ride du lion comme mon père.Ma mère n'avait pas de rides je ne sais pas comment elle a fait pour ne pas en avoir jusqu'à ses 99 ans.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Ven 29 Oct 2021 - 15:10

Merci Charlotte. Une de mes grands-mères était dans ce cas-là aussi, en ce qui me concerne j'ai opté à l'insu de mon plein gré pour les pattes d'oie.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  silhène Sam 30 Oct 2021 - 7:13

J'adore ton texte, l'idée de la boutique improbable et du bonhomme famille Adams.
C'est très original, onirique, plein d'imagination gagné
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Xavier Eblo Sam 30 Oct 2021 - 8:28

C'est un texte très amusant et original que tu as écrit Martine. Sa lecture m' a beaucoup fait sourire!! bravo!!
Contents bravo

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Sam 30 Oct 2021 - 10:49

Merci à vous deux. Je dois dire que je n'avais pas pensé à la famille Adams ! Et si je vous ai fait sourire le but est atteint

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  FrançoiseB Sam 30 Oct 2021 - 21:39

Quand je commence à te lire, Martine, je me demande à chaque fois où tu vas nous emmener... Very Happy

Et encore une fois, je me suis laissée prendre par l'histoire, et je n'avais pas imaginé cette chute !
Bravo ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Dim 31 Oct 2021 - 11:38

Merci Françoise. Je te rassure parfois je ne sais pas non plus moi-même où je vais arriver Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Plumentête Mar 2 Nov 2021 - 22:16

Une approche originale et vraiment bien contée, j'aime beaucoup ta description de ce sacré personnage, le choix des rides, j'avoue que je ne connaissais pas autant de noms pour elle, hormis la patte d'oie, les noms m'étaient inconnus. Bravo, un régal à lire
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Martine27 Mer 3 Nov 2021 - 11:31

Merci Plumentête, et merci Google qui m'a fait découvrir la ride du marionnettiste

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Quand il faut, il faut Empty Re: A - Quand il faut, il faut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum