A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

+8
FrançoiseB
Zephyrine
Cassy
alainx
Amanda
Ameliefg
Admin
Daboum
12 participants

Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Daboum Lun 15 Mar 2021 - 23:07

Pablo Picasso /Eté/ Saint-Paul de Vence/Transistor/Bleu
Eté 69, nous étions cinq dans la vieille Opel Capitaine de Jean-Pierre, suivis par la Volvo tout aussi remplie de Fredy, sur la route du retour vers la Suisse.
Partis très tôt le matin de notre lieu de vacances, Frontignan, nous étions passés par les Saintes-Maries-de-la-Mer avec visite épique du sanctuaire et, après un pique-nique à l’ombre d’une petite place, départ pour Saint-Paul de Vence, dernière virée avec vernis culturel. Nous remontions sur Grenoble pour éviter les embouteillages vers Lyon.
Nous arrivâmes à Saint-Paul vers seize, dix-sept heures, pris dans une vague de voitures et de piétons, tous au pas. D’un soubresaut à l’autre, nous avancions lentement.
Une grande claque sur le capot de l’Opel, un coup de frein violent, la Volvo qui nous emboutit et un petit monsieur, pantalon tabac et chemise en nylon bleu électrique, qui nous invective ! Il exigeait de passer ! Le coup de frein a fait tomber le transistor de la plage arrière sur la tête de Daniel. Il n’y avait pas d’autoradio à l’époque. Daniel était à moitié assommé. Deux gars sont venus, ont empoigné le petit monsieur chacun par un bras et l’ont éloigné de la rue.
Le petit monsieur s’appelait Pablo Picasso.
Daniel a eu un gros bleu sur l’occiput. On l’a charrié jusqu'aux prochaines vacances avec son œuvre d’art multicolore, Picasso période "bleu".
Nous étions d’éternels optimistes.


Dernière édition par Daboum le Lun 15 Mar 2021 - 23:46, édité 3 fois
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Admin Lun 15 Mar 2021 - 23:26

Peux tu mettre en début de texte le choix de ton personnage, du lieu, de la saison, de l’objet et de la couleur comme demande sur la consigne ( même si tout cela paraît évident Contents )

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Ameliefg Mar 16 Mar 2021 - 13:30

J'aime beaucoup ce texte, Daboum : il est pétaradant, va à tout allure, les termes obligés s'y glissent sans broncher, et c'est Drôle !
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Amanda Mar 16 Mar 2021 - 16:22

Picasso n'avait pas très bon caractère mais aimait les femmes, pourquoi n'es-tu pas intervenue ???
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  alainx Mar 16 Mar 2021 - 17:38

Dans cette histoire, Picasso ne fut Pablo,… pardon pas beau.
Il  songea toute la nuit à son geste déplacé dans une taverne et tenta d'oublier.

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue 1_1_1410

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Daboum Mar 16 Mar 2021 - 18:16

@Amanda: j'avais 8 ans... la belle femme de la troupe était ma mère et les gorilles ont été si rapides qu'elle n'a pas pu intervenir. Mais toute l'histoire est vraie. Même les marques des voitures. Et les ennuis que les douaniers ont voulu nous faire quand nous avons refusé d'ouvrir le coffre sans garantie de pouvoir le refermer au milieu de la soirée. Finalement, ils ont basté. Notre caisse de Muscat de Frontignan a passé en contrebande.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Cassy Mer 17 Mar 2021 - 14:31

C’est quand même une histoire incroyable!
Et à 8 ans on a la chance d’en garder le souvenir.
Tu es une privilégiée .
Quant à Picasso paraît qu’il était pas commode .
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Zephyrine Mer 17 Mar 2021 - 15:18

Mais quelle histoire!
Au moins tu as vu Picasso de près. ...
L'histoire fait rire (pardon Daniel) et à mon tour de te proposer un petit carré de chocolat noir...pour te remettre de ces péripéties mais c'est peut être un peu tard.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  FrançoiseB Mer 17 Mar 2021 - 17:27

A 8 ans, avoir croisé Pablo Picasso, quelle chance ! Quoiqu'à cet âge, tu n'as pas vraiment dû en être émue. Contents

Bravo pour cette histoire vraie et incroyable ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  madeleinedeproust Jeu 18 Mar 2021 - 20:24

Mazette, Picasso, rien que ça!
Un sacré souvenir!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  trainmusical Ven 19 Mar 2021 - 20:53

Je ne savais pas que Picasso n'était pas commode, et là nous le démontre avec cette rencontre de "choc".
Merci pour le témoignage.
@Alainx: ptdr lol!

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  silhène Sam 20 Mar 2021 - 11:48

Comme dit Train, cette rencontre est un choc....
...culturel j'sors
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  sprite! Lun 22 Mar 2021 - 1:57

Je vous avais lu milieu de la semaine... du coup je suis allée m'acheter du chocolat noir. Il parait que ca fait un bien fou au 'blues' de la vie... quand on a pas la chance d'avoir rencontré Picasso. debil

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue Empty Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum