Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A. La litanie des "On s'habitue à tout"

+4
Zephyrine
Myrte
automne
madeleinedeproust
8 participants

Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  madeleinedeproust Mer 21 Avr 2021 - 19:41

« On s’habitue à tout » maugréait le paysan courbé sur son champ, binette défraîchie à la main.
« On s’habitue à tout » croassait la grenouille plongée dans un chaudron dont la température ne cessait de monter.
« On s’habitue à tout » ricanait le dictateur en promulguant une nouvelle loi liberticide.
« On s’habitue à tout » soupirait l’opprimé résigné après une énième humiliation.
« On s’habitue à tout » murmurait l’enfant recroquevillé dans un coin pour se protéger des coups.

Perché sur son nuage, Petit Lutin contemplait avec désolation ce triste spectacle.
Sa licorne de compagnie voletait paresseusement à ses côtés. De sa corne multicolore elle s’amusait à percer de minuscules trous dans le nuage de Petit Lutin qui les récupérait distraitement du bout des doigts avant de les mâchonner, pensif.
« Je n’aime pas du tout ce fatalisme » murmurait-il…

« On s’habitue à tout » pleurait la mère au sortir de l’enterrement de son enfant.
« Ah non, ça suffit ! » s’écria Petit Lutin.
D’un ample mouvement du poignet il fit apparaître dans le ciel un gigantesque écriteau qui proclamait « Il est interdit de piétiner les rêves ».
Puis il sauta sur le dos de sa licorne de compagnie et fit une descente en piqué sur Terre.
Il sema au fil de ses déambulations terrestres une multitude de panneaux « Il est interdit de piétiner les rêves ».
Puis, épuisé par ses pérégrinations, il rentra se coucher sur son nuage moelleux.
Petit Lutin avait toujours été un gros dormeur, il dormit donc l’équivalent de dix années humaines.

A son réveil il fut surpris par le calme ambiant.
Il se pencha donc au-dessus de son nuage pour mieux voir et entendre ce qui se passait sur Terre.
Le paysan bêchait son champ en fredonnant.
La grenouille sautait allégrement d’un nénuphar à l’autre.
Le dictateur s’était lancé dans des grandes distributions gratuites pour le plus grand plaisir de son peuple.
L’opprimé avançait tête haute, libre de ses choix et de ses décisions.
L’enfant riait à en perdre haleine au milieu d’un ballet de bulles de savon multicolores.
La mère dansait une ronde endiablée avec ses fils

Avec un sourire satisfait Petit Lutin cueillit un bout de nuage sur la corne de sa licorne de compagnie.
« Goût cerise, mon préféré » déclara-t-il la mine gourmande. Et c’est la bouche à moitié pleine qu’il susurra à l’oreille de sa licorne, « Tu vois, on s’habitue à tout ».
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty RE A : La litanie des on s'habitue à tout"

Message  automne Jeu 22 Avr 2021 - 9:41

C'est un beau conte , rêvons tous que de nombreux petits lutins reviennent !
brav

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  Myrte Jeu 22 Avr 2021 - 10:41

Jolie fable pleine d'optimisme qui réchauffe le coeur !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  Zephyrine Jeu 22 Avr 2021 - 15:06

Belle histoire, pleine d'optimisme! Po si ti vons!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  Admin Ven 23 Avr 2021 - 10:18

Waouhhhhh! J’adore Very Happy Very Happy
Un texte super original, un texte optimiste, un conte pour enfants à lire et relire.
Et à mettre en image . Je m’imagine très bien le raconter à mon petit-fils en lui montrant le petit lutin qui mange des bouts de nuages comme des bonbons .
Bravo cool

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  silhène Ven 23 Avr 2021 - 19:43

Je suis complètement fan de ton texte et de son univers  !ola
Le petit lutin, sa licorne et son monde de nuages nous permettent de rêver, et ça fait du bien journal
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  sprite! Dim 25 Avr 2021 - 17:01

on en redemande

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  Sphyria Lun 26 Avr 2021 - 12:10

Un très joli conte de fée plein de bienveillance !
Sphyria
cool Contents yeuxdoux debil
Sphyria
Sphyria

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  madeleinedeproust Lun 26 Avr 2021 - 19:37

Merci à tous.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. La litanie des "On s'habitue à tout" Empty Re: A. La litanie des "On s'habitue à tout"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum