Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A. Vrai ou faux ?

+6
alainx
Admin
Myrte
Zephyrine
Daboum
Amanda
10 participants

Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty A. Vrai ou faux ?

Message  Amanda Mer 28 Avr 2021 - 11:54

Et si cette semaine, je vous proposais de démêler le vrai du faux de cette histoire inimaginable ?
Pourriez-vous démêler ce qui fut possible de de qui fut inventé ?
Merci de mettre votre avis en commentaire.


UNE CHOSE INIMAGINABLE.

Mon cher fils,
Au moment où tu liras cette lettre, je ne sera plus de ce monde.
Je la confie aux bons soins de Maître Montagnard, mon notaire, à charge pour lui de te la remettre scellée, après mon décès, qui ne saurait tarder.
Avant que mes dernières forces ne me quittent, j'ai le devoir de soulager ma conscience. Je n'en ai pas eu le courage de mon vivant , craignant ta réaction, souvent mordante à mon égard.
Oui, je sais, tu me répondras que «  les chiens ne font pas des chats » et en cela tu aurais pleinement raison !

Il m'est arrivé une chose inimaginable, incroyable, inouïe que je n'ai jamais regrettée. Je n'en ai jamais parlé à personne...

Voici :
Le jour de me 18 ans, je reçus enfin la permission de mes parents de «  sortir » avec mes copines et ce, jusqu'à minuit !
Autre chose inimaginable aujourd'hui, je sais !

Ce samedi soir-là, Ariane, Ghislaine ( mes amies pour la vie) et moi, franchissions pour la première fois le seuil de «  L'Os à Moëlle », club de jeunes fondé par le truculent vicaire de notre paroisse, l'Abbé Paul, dit «  Popol »

Popol avait compris que la seule façon « acceptable » de faire se rencontrer filles et garçons du coin, était d'utiliser la cave située sous l'église et de la transformer en tout bien tout honneur en «  boîte » comme on dit maintenant. Luis-même y trouvait son compte en y passant ses soirées du week-end en compagnie de joyeux drilles et de quelques whisky-cocas.
Grand amateur de musique, il jouait les impresarios en faisant monter sur scène l'un ou l'autre chanteur amateur, lui donnant ainsi une chance de se faire connaître.
Ce soir-là, le chanteur s'appelait Jacques B. C'était un grand type très maigre, qui chantait des chansons «  scoutes »à la veillée en s'accompagnant à la guitare.
Ariane et Ghislaine le trouvèrent très laid, moi pas. J'étais fascinée par ses yeux bleus, ses grandes mains et son sourire carnassier.
A la fin de son tour de chant, il vint prendre un verre au bar avec Popol. Pas fier, il m'offrit un Coca et le courant tout de suite passa.
Doux, gentil, il s'intéressa à ma modeste personne, me dit combien il me trouvait fraîche et charmante, à « croquer » disait-il !

Et moi, moi, je le mangeais des yeux, je l'écoutais parler de son rêve de « monter » à Paris, des nouvelles chansons qu'il composait lui-même la nuit...
Je buvais ses paroles, refusais les invitations à danser jusqu'à ce qu'il s'en aille, seul, sur sa moto dans la nuit de novembre, celle de mes 18 ans.
Fin juin de l'année suivante, je terminai mes études tout en contin uant à fréquenter «  L'Os » de Popol.
Jacques, entretemps officiellement connu sous le nom de Jacques Brel, revint chanter le 30 juin exactement afin de remercier Popol de l'avoir « lancé »
Ce soir-là «  Quand on n'a que l'amour » et  «  Une fille qui danse sur la place noyée de soleil » me chavirèrent, m'achevèrent...

Je l'aimais, j'en étais sûre désormais, il me le fallait !
Je le suivis quand il quitta la salle sous une salve d'applaudissements.
Dans la cour, je me faufilai et lui dis «  « Jacques, tu pars ? »
Pas étonné pour un sou, il le rétorqua «  Oui, à Paris, enfin ! »
«  Tu m'emmènes, dis ? »
«  Tu es certaine, petite ? »

Et c'est ainsi que je suivis Jacques à Paris.
Coup de tête, coup de folie, qu'il fallait à tout prix dissimuler à tous.

Jacques était  marié et déjà papa, je ne l'appris que bien plus tard !
Officiellement je séjournais chez la sœur d'Ariane et on expliqua mon départ précipité sous un fallacieux prétexte de baby-sitting.

Voilà, mon cher fils tu sais tout ou presque.
Je suis restée plus d'un an, enfin j'ai tenu...
Parce que avec Jacques, ses copains, ses nuits en cabaret enfumé à refaire le monde, j'ai adoré ( si ! Si!) et puis détesté.
Je suis rentrée, la bouche pleine de mensonges et le cœur en lambeaux. Très vite, j'ai séduit le premier venu, celui que tu appelais «  Papa » ( Dieu ait son âme )
Oui, mais voilà, ce n'était pas le bon !
Pardonne-moi ma folie...

Je t'aime, Jacquot !

Maman




PS les très, très anciens kaléïdoplumiens reconnaîtront ce texte écrit il y a déjà plus de 10 ans. Je me suis bien amusée à le réécrire.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Daboum Mer 28 Avr 2021 - 13:07

Rassure-nous, tu n'envisages pas un suicide assisté j'espère !
Que Jacques, qui "fréquentait" aussi ma maman quand il prenait ses cours de pilotage en Suisse, ait été... euh...
éclectique? d'humeur changeante? volage ? c'est de notoriété publique, en somme il n'avait que l'embarras du choix...
Ce qui me paraît incohérent dans ton histoire, c'est d'avoir pu cacher pendant un an ta "vie dissolue" à tes proches. De quoi vivais-tu ?

Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Zephyrine Mer 28 Avr 2021 - 14:03

Je ne m'étendrai pas sur le sujet ce serait tricher...je connais l'histoire!
Tu as vraiment eu une jeunesse très...  spéciale,  non?
Une lettre très  interpelante je trouve. yeuxdoux
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Myrte Mer 28 Avr 2021 - 14:16

A la fin de ton récit je me suis dit et pourquoi pas ? Finalement c'est une banale histoire entre un homme et une femme. Ce qui est plus difficile à imaginer c'est que la grande Amanda soit tombée amoureuse du petit Jacques B mais l'amour ne se commande pas ! 😉

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Amanda Mer 28 Avr 2021 - 15:01

Mais enfin Myrte je ne suis pas la grande Amanda c'est lui le Grand Jacques !

Daboum je constate que tu gardes les pieds sur terre et qu'en effet il m'aurait été impossible de "subsister" sauf si le Grand Jacques m'avait " subsidié" ! Ce qui peut donc déjà laisser penser qu'une partie ( mais une partie seulement) de cette histoire inimaginable est fausse.
@ Zéphyrine :
Quand mon fils a lu cette lettre ( comme par hasard trouvée dans sa boîte aux lettres puisque je ne suis pas encore morte malgré le Covid !) il a sauté dans sa voiture pour aller voir ma mère et lui demander si j'avais bien vécu un an à Paris, ce quelle a confirmé (mais sans donner de détails) Depuis je ne sais pas si mon fils est remis de cette histoire heu! heu! heu!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Myrte Mer 28 Avr 2021 - 15:12

Amanda...le grand Jacques, le grand Jacques, ok on le connait mais La Grande Amanda !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Admin Jeu 29 Avr 2021 - 0:22

J’espère bien que tout est vrai, de Aa Z et que tu vas bientôt sortir tes mémoires afin que l’on ne rate rien de ta jeunesse cool cool cool

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Amanda Jeu 29 Avr 2021 - 10:24

Tu ne trouves pas que je ferais mieux de sortir mes mémoires post-mortem ? Y des gens qui pourraient être choqués et ton forum en prendrait un coup !
Ah et puis, si vraiment, vraiment je racontais tout sur tout qui vous savez, alors confused cheers
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Zephyrine Jeu 29 Avr 2021 - 10:32

Nonononon!!! peur peur
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  alainx Jeu 29 Avr 2021 - 11:18

Alors donc, tu faisais partie de « La Franche Cordée » une fois ?

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Amanda Jeu 29 Avr 2021 - 14:37

Oui, et devine quel est mon totem ? guitar
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  sprite! Jeu 29 Avr 2021 - 16:28

J'ai tout de suite reconnue ce texte mais j'avais pensé que c'etait tout imaginaire, il y aurait donc du vrai?

Alors je dirais que le vrai c'est que tu l'as rencontré au moins une fois et qu'il t'a peut-être lancé un sourire, voire deux et quelques paroles.

Quant a la lettre dans la boite aux lettres de ton fils, il est medium ton fils pour communiquer avec ta maman? pipe pipe pipe heu! heu! heu!

Avec Amanda, on peut s'attendre a tout, c'est vrai.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Virgul Sam 1 Mai 2021 - 16:33

Pour moi l'histoire de la cave est vraie et tu y as rencontré Jacques qui t'a probablement conté fleurette. Tu es aussi partie à Paris pour un an, mais pas avec Jacques.
Mes grands-parents maternels tenaient la salle le "Panthéon" à Bruxelles, le grand Jacques y a fait plusieurs représentations avant de connaître la gloire à Paris.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Amanda Dim 2 Mai 2021 - 11:11

Exact Virgul ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Charlotte Dim 2 Mai 2021 - 17:16

Je pense comme Virgul.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  sprite! Dim 2 Mai 2021 - 17:50

pftt Charlotte! t'avais la reponse d'Amanda...


alors comme ca, il t'a conte fleurette!! alors racontes-nous! il t'a dédié une chanson? je devine.... Les Flamandes?? ri-ir ri-ir
ou alors Il peut pleuvoir... Laughing

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Amanda Lun 3 Mai 2021 - 10:24

Non, " Les Bigottes"
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Daboum Lun 3 Mai 2021 - 11:02

Tiens, je n'y avais pas pensé à celle-là, je penchais plutôt pour la bourrée du célibataire ! debil
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  trainmusical Mar 4 Mai 2021 - 23:41

Bon j’arrive trop tard pour la réponse, puisqu’elle est déjà donnée.
Mais alors on en apprend des choses sur cette consigne libre, ça confirme ce que tu as déjà dit en commentant mon texte.
Belle histoire tout de même ma grande Amanda (que ça te plaise ou pas dabord )

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vrai ou faux ? Empty Re: A. Vrai ou faux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum