Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A. La petite peine de la petite philosophe

+8
FrançoiseB
automne
Admin
Zephyrine
alainx
Amanda
Sherkane
Ameliefg
12 participants

Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Mar 11 Mai 2021 - 9:26

Elle ne changeait pas elle, quand elle aimait les gens, ça durait toute la vie.
Songeuse, c’est exactement ce qu’elle se disait, en regardant une grenouille sauter de pierre en pierre :

— Tiens, une grenouille, est-ce que c’est beau ? Non, c’est très moche. Le vert n’est pas franc, ses yeux sont globuleux, l’animal est visqueux. C’est moche une grenouille. Pourtant, tout le monde aime les voir surgir d’une touffe d’herbe.
Mes bottes, est-ce que c’est beau, des bottes ? Non, c’est très moche. Des bottes, ce sont des souliers rigides, le pied flotte dedans, ça coupe le mollet, et on dirait que ce sont des chaussures faites pour coller à la terre pleine d’eau. Ça fait des bruits pas propres, les bottes.
Est-ce que toi, le chat, lorsque je te vois, là, guetter la grenouille pour la faire souffrir, est-ce que tu es beau ? Non, tu es très moche. C’est cruel un chat, ça fait ce que ça veut quand ça veut, on ne sait même pas si ça aime.
Elle parlait avec véhémence, une branche de bois à la main, dont elle frappait doucement les cailloux, l’eau du ruisseau, comme pour appuyer sa réflexion, pour se soulager d’une petite douleur, d’une grosse peine.

Et puis elle continua d’égrener ses questions « Est-ce que c’est beau ? » et les réponses « Non c’est très moche ». Le ciel gris c’est très moche, l’herbe rase et rare sur la colline, c’est très moche.
Soupir.
Elle se mit à sourire : Oui tu es beau mon chat, c’est beau un chat, parce que c’est libre et doux, oui c’est beau une grenouille parce que c’est insolite et sautillant, oui c’est beau un ciel gris parce que je ne saurais pas peindre ses couleurs.
Et moi, moi… est-ce que je suis belle, moi ? Ou est-ce que je suis très moche ? Est-ce que même si on dit que je ne suis pas très belle, cela veut dire que je suis moche en dedans ? Est-ce qu’il vaut mieux être moche et aimer les gens ou être belle et trahir tout le temps ? Moi, mon amie, elle me l’a dit ce matin, que je ne suis pas belle. Elle me l’a dit. Et alors, moi, pourquoi est-ce que je l’aime encore ? Pourtant je l’aime. Quand même. Et maintenant, je sais que parfois, l’amour, ça fait vachement mal.
Soupir. Elle ne changerait pas elle, quand elle aimerait les gens, ça durerait toute la vie.
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Sherkane Mar 11 Mai 2021 - 10:49

bravo bravo
Superbe texte qui colle parfaitement à la photo. On a envie de la consoler cette petite fille bisous
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Amanda Mar 11 Mai 2021 - 11:57

Pas facile de passer du négatif au positif ! Exercice parfaitement réussi ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Mar 11 Mai 2021 - 12:04

Merci Sherkane et Amanda ! Tu as raison Amanda, pas aisé de retourner le négatif en positif.. mais quand on aime, tout est possible, pas vrai ? ;-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  alainx Mar 11 Mai 2021 - 16:46

Un très beau texte. Touchant et réaliste.
Qui donne à réfléchir. Qu'est-ce qui est beau ou moche ?
La philosophie sort de la bouche des enfants.

Et puis le texte amène la fin : la question fondamentale.
Pourquoi j'aime encore malgré ce qu'on me dit ?
Oui, pourquoi ?
Y a-t-il mystère humain plus mystérieux…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Zephyrine Mer 12 Mai 2021 - 14:11

Regarder les choses avec les yeux du coeur.
Tu réussis à nous montrer le côté négatif puis positif de ce regard et ce n'est pas facile. Bravo à toi.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Mer 12 Mai 2021 - 20:39

L'illustration m'a bien aidée, Alain. Merci de tes mots !
Merci aussi à toi Zephyrine, j'essaie de me donner des "défis" à l'intérieur d'une consigne :-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Admin Jeu 13 Mai 2021 - 14:45

Est-ce qu’il est beau ce texte ? Oui, il est très beau!
Est-ce qu’elle est belle cette petite fille qui philosophe sans le savoir? Si je m’en réfère à l’image, oui elle est belle, et si je m’en réfère au texte, elle est tout aussi belle a l’intérieur qu’à l’extérieur bravo bravo bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty RE A : La petite peine de la petite philosophe

Message  automne Jeu 13 Mai 2021 - 15:58

Philosopher lui aidera à se consoler de la perte de son amie dont elle gardera toujours une place dans son cœur, bravo pour ce texte .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Jeu 13 Mai 2021 - 17:11

Sourire, Cassy !! :-) Merci :-)
Merci Automne.. je ne crois pas, justement, qu'elle ait perdu son amie. Elle dit qu'elle l'aimera quand même :-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  FrançoiseB Jeu 13 Mai 2021 - 18:43

Une petite fille qui sait bien raisonner. Jolie façon de passer du négatif au positif ! Bravo Amélie bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Jeu 13 Mai 2021 - 19:22

Merci à toi Françoise !
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  sprite! Ven 14 Mai 2021 - 10:07

mon coup de cœur de la semaine je pense, bravo! cool

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Ven 14 Mai 2021 - 11:41

Ah voilà qui me fait un beau plaisir, Sprite ! Merci :-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Myrte Ven 14 Mai 2021 - 16:27

Il me semblait bien en commencant à lire ton texte que cette fillette qui trouvait tout moche avait un gros chagrin. Quelle terrible nouvelle pour elle d'apprendre de la bouche de son amie qu'elle ne serait pas belle. Tu évoques l'éternel mystère de l'amour inconditionnel.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Ven 14 Mai 2021 - 16:36

Merci Myrte ! En même temps, c'est ce que la phrase "consigne" suggérait, ce qui va très bien à l'enfance :-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  silhène Sam 15 Mai 2021 - 10:00

On dirait que la petite fille est sortie de son image de la consigne pour venir témoigner sur Kalé !
C'est vraiment elle bravo
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Sam 15 Mai 2021 - 11:58

HA HA HA ! Joli, Silhène ! Merci à toi :-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Martine27 Dim 16 Mai 2021 - 11:24

Pauvre petiote ! Que c'est difficile de grandir.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Ameliefg Dim 16 Mai 2021 - 11:46

AH ben moi je ne trouve pas qu'elle soit si malheureuse. Elle a du rebond à revendre ! Merci Martine :-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. La petite peine de la petite philosophe Empty Re: A. La petite peine de la petite philosophe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum