Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

A. Le sourire du pompiste

+3
Sherkane
Amanda
Myrte
7 participants

Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty A. Le sourire du pompiste

Message  Myrte Mar 8 Juin 2021 - 16:10

Un sourire est souvent l’essentiel, ne l’oublie pas ! lui dit Marco en lui donnant les dernières consignes avant de le lâcher. Luidji venait d’être embauché pour son premier job d’été : serveur dans une station service. C’est vrai que de nos jours plus personne ne vient servir l’essence mais Marco tenait à perpétuer cette ancienne tradition. Il disait que certains clients faisaient un détour de plusieurs kilomètres uniquement pour ça. Il avait eu cette idée en observant la mine triste et renfrognée des clients se servant seuls et se dit que si quelqu’un s’était occupé d’eux, ça aurait certainement amélioré leur journée. Un petit sourire, un pourboire et tout le monde était content. Pourquoi se priver de ça ? Luidji trouvait l’idée pas mal, d’autant qu’il ne rechignerait pas à toucher un peu plus que le salaire de misère que lui proposait Marco. D’ailleurs il le soupçonnait d’avoir été chiche sur le montant en pensant que les pourboires seraient un complément non négligeable.

Dès le lendemain, Luidji était à son poste, prêt à dégainer le pistolet de la pompe dès qu’un client se pointerait. La station se trouvait sur une route de campagne assez isolée avec aucune distraction autour et l’horizon à perte de vue qui donnait à l’endroit un air de route 66. Il ne manquait que les  pompes d’autrefois, le moulin à vent rouillé qui grince et les broussailles sèches virevoltantes au gré du vent.

Sa première cliente fut une vieille dame dans une ami 6 bleue qui semblait tout droit sortie d’un catalogue de collection. Luidji s’empressa de faire son travail, se fendant d’un sourire qui laissait apparaitre des dents d’une blancheur étincelante. Il avait même prévu un seau et une éponge pour donner un coup sur le pare-brise, une attention qui fut très appréciée. La vieille dame ajouta :

- Est-ce que je peux abuser de votre gentillesse et vous demander de vérifier le niveau d’huile ? Ce que Luidji s’empressa de faire de très bonne grâce.

- Ah, je vois que vous vendez des bonbonnes de gaz, ajouta-t-elle, pouvez-vous m’en porter une dans le coffre, je ne pourrais jamais soulever ça ».

Luidji s’exécuta. Dans sa tête, il imaginait une caisse enregistreuse qui additionnait le prix de ses bonnes actions en tintant joyeusement.

-  Qu’est-ce qu’il fait chaud, ajouta la vieille dame, j’ai une de ces soifs, avez-vous quelque chose à me proposer ?

- Dans la boutique, nous vendons des sodas, des jus de fruits ou des eaux minérales.

- Non non, rien de tout ça, juste un verre d’eau du robinet.

Luidji fonça  dans les toilettes. Il y avait bien un robinet au lavabo mais pas de verre. Il chercha désespérément quelque chose de ressemblant. À la caisse, après avoir ouvert tous les tiroirs du bureau, il finit par tomber sur un gobelet de bonbons en carton Hatchimal, reste de la fête d’halloween. Il vida le contenu dans le tiroir et courut le remplir.

La cliente, ravie, dégusta son verre d’eau fraiche en faisant claquer sa langue.

- Vous êtes bien aimable, jeune-homme, combien je vous dois?

Luidji annonça le prix qui s’affichait sur la pompe. La grand-mère sortit un gros billet de son sac à main. Luidji s’attendait à ce qu’elle dise gardez tout mais il n’en fut rien. Dépité, il lui tendit sa monnaie, elle l’empocha, démarra puis, se ravisant, baissa sa vitre :

- Je peux vous demander une dernière chose ? Vous pouvez vérifier la pression des pneus ?

Le sourire de Luidji resta figé sur son visage. Il avait l’impression qu’il ne pourrait plus décrisper ses joues. La pression des pneus fut vérifiée. Luidji s’essuyait les mains à son chiffon. La vieille dame se pencha à sa portière et dit :

- Et en plus, vous gardez toujours le sourire ! C’est un vrai plaisir ! Vous savez, on est toujours payé par un sourire ! Et elle s’élança sur la route.

Cette fois-ci, le sourire avait disparu des lèvres de Luidji qui pensa  - Ouais, on est récompensé par un sourire

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty Re: A. Le sourire du pompiste

Message  Amanda Mar 8 Juin 2021 - 16:38

Pauvre pompiste qui croit encore u Père Noël ! Bien esquissé le personnage de la dame, on a envie de la taper !
Et les phrases de la consigne sont bien placées, pas facile ici !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty Re: A. Le sourire du pompiste

Message  Sherkane Mar 8 Juin 2021 - 20:43

Un très bon texte! Hélas les pourboires cela n'existe quasi plus! Pauvre Luidji Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty Re: A. Le sourire du pompiste

Message  Zephyrine Mar 8 Juin 2021 - 20:46

Là c’est vraiment original!
Bravo pour cette façon d’avoir compris la consigne!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty Re: A. Le sourire du pompiste

Message  sprite! Mer 9 Juin 2021 - 17:17

Très rondement mené Myrte! et elle ose en rajouter une couche, cette goujate de premier cru. Je l'ai relu pour le plaisir.
Pauvre Luidji, malgré lui au centre de l'uberisation. Je lui souhaite de meilleurs clients pour l'avenir.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty RE A : Le sourire du pompiste

Message  automne Jeu 10 Juin 2021 - 15:42

On aurait envie de lui crever un pneu, ce serait bien mérité ! colere

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty Re: A. Le sourire du pompiste

Message  Martine27 Ven 11 Juin 2021 - 10:35

C'est clair que la prochaine fois, elle va pouvoir attendre pour le sourire du pompiste. C'est un peu l'histoire de ceux qui veulent, le beurre, l'argent du beurre, le panier pour l'emmener et en prime le sourire de la crémière. On a plaisir à la détester cette tatie Danielle planquée sous une apparence sympathique

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Le sourire du pompiste Empty Re: A. Le sourire du pompiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum