A. Madame Cesari

+3
sprite!
Zephyrine
Myrte
7 participants

Aller en bas

A. Madame Cesari Empty A. Madame Cesari

Message  Myrte Mer 16 Juin 2021 - 11:58

Madame Cesari se pointait à sa porte d’entrée, ouverte en permanence, dès que quelqu’un pénétrait dans l’immeuble, il était inutile de faire les frais d’une caméra de surveillance. Sa loge se situait au fond du porche, face à l’entrée, elle ne pouvait rater aucun intervenant. Elle arrivait en trainant la pantoufle au son de l’ouverture automatique, les lunettes au bout de son nez, et vous regardait d’un air soupçonneux qui était à la limite de vous faire sentir aussitôt coupable. Tout intrus était écarté illico-presto. Elle répondait par un grognement aux bonjours polis puis elle retournait à ses occupations. Son air revêche et son regard inquisiteur la rendait antipathique à souhait et les habitants de l’immeuble ne l’aimaient pas trop en général.
Elle avait pris pour habitude de regrouper toutes ses taches journalières le matin, ce qui lui laissait pas mal de temps libre l’après-midi.

Justement, un après-midi, elle sonna à ma porte pour me porter un colis qui n’entrait pas dans la boite aux lettres. Je fus très étonnée qu’elle prit la peine de le faire elle-même à la place du livreur. Elle m’expliqua alors que lorsqu’il était arrivé, elle venait de laver les escaliers et qu’elle ne voulait pas qu’il marche dans son « mouillé ». Elle avait donc attendu que ça sèche pour monter. Je la remerciai chaleureusement et, comme je venais de me préparer du thé, je l’invitai à en boire une tasse. A mon grand étonnement, elle accepta avec un sourire. C’était la première fois que je la voyais sourire.

J’avais fait installer une véranda sur mon balcon qui était vite devenu un  jardin d’hiver, c’est ainsi que je l’appelais, en y ajoutant des plantes à foison et, au milieu un salon en rotin avec des cousins fleuris. Nous nous assîmes sur les fauteuils et madame Cesari dit qu’elle aimait beaucoup cet endroit. J’en fus très touchée. Elle vit le livre que je lisais, posé sur la table basse « Buveurs de vent » de Franck Bouysse.

- Oh, dit-elle, j’ai beaucoup aimé ce livre !

J’étais si étonnée que je laissais échapper :

- Mais vous lisez madame Cesari ?

Et je m’en voulus aussitôt d’avoir dit ça.

- Bien sur que je lis ! Je ne fais que ça en dehors de mon travail ! Je dis toujours « C’est toujours mieux d’avoir le nez dans un livre que dans les affaires des autres ». D’ailleurs j’ai lu un autre livre de cet auteur «  Né d’aucune femme », c’est très bien écrit, j’ai aimé aussi.

Pendant le reste du temps, nous avons parlé de livres en buvant notre thé et j’avoue avoir passé un moment très agréable avec cette dame que je ne voyais plus avec le même oeil. Sous des airs rustiques, cette femme était d’une compagnie délicieuse et avait des connaissances littéraires étonnantes. Je renouvellerai mon invitation une autre fois avec plaisir.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Madame Cesari Empty Re: A. Madame Cesari

Message  Zephyrine Mer 16 Juin 2021 - 14:09

Ton texte m’a plu, Myrte! Tu plantes très bien le décor et tu nous présentes la concierge en détail . On l’imagine très bien, mais on est étonné qu’elle aime la lecture, et pourquoi pas!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Madame Cesari Empty Re: A. Madame Cesari

Message  sprite! Mer 16 Juin 2021 - 18:52

Texte très bien construit avec suffisamment de dialogue. Et j'aime bien la progression des apparences de quelqu'un qu'on découvre autre en prenant la peine d'échanger.

En tout cas, j'aimerai bien visiter cette véranda! Les fauteuils ont l'air vraiment accueillant.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. Madame Cesari Empty RE A : Madame Cesari

Message  automne Jeu 17 Juin 2021 - 10:25

C'est découvrir Madame Cesari sous un jour nouveau et apprendre à l'apprécier , ce qui prouve bien qu'il ne faut pas cataloguer les gens en fonction de leur profession .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Madame Cesari Empty Re: A. Madame Cesari

Message  Amanda Jeu 17 Juin 2021 - 19:00

Un texte comme j'aime avec un crescendo qui de concierge renfrognee nous la rend sympathique
La gentillesse paie ! Bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Madame Cesari Empty Re: A. Madame Cesari

Message  Martine27 Ven 18 Juin 2021 - 15:39

Un petit quelque chose de l'Élégance du Hérisson. Comme quoi, il faut savoir oser regarder au-delà des à-priori

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Madame Cesari Empty Re: A. Madame Cesari

Message  silhène Ven 18 Juin 2021 - 18:49

Un retournement de situation positif cool ,
J'ai trouvé ton texte agréable, je me dis que Mme Césari a peut-être raté sa vocation, mais qu'elle n'a sûrement pas eu le choix....
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Madame Cesari Empty Re: A. Madame Cesari

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum