Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A. Marquise des anges

5 participants

Aller en bas

A. Marquise des anges Empty A. Marquise des anges

Message  Amanda Ven 18 Juin 2021 - 15:55



Je m'appelle Angélique.

Angélique parce que ma mère était dingue de ce film « Angélique, marquise des anges » Enfin surtout dingue du balafré Robert Hossein !

Marquise, je ne suis point, loin de là, je suis concierge à la Commission Européenne
à Bruxelles.

Et des anges, là, je peux le dire haut et fort, il n'en passe guère dans mon bâtiment G porte 1. Des arrivistes, des fils à Papa, des filous, des ripoux, mais point d'anges. Quelquefois des hommes et femmes de bonne volonté, mais ils se font de plus en plus rares.

Je ne suis pas la seule concierge de cet imposant «  Caprice des Dieux », une folie de plus, sortie du cerveau dérangé d'un architecte fou. Gaudhi s'est certainement retourné dans sa tombe, lui qu'on a traité de tous les noms avec sa Sagrada Familia.

Comment je sais ça, moi, Angélique ? Mais je ne passe pas mon temps libre ( et Dieu sait si j'en ai avec leurs réunions qui s'éternisent) à ne rien faire.
Je lis.
Je lis de tout.
Ne dit-on pas que c'est toujours mieux d'avoir le nez dans un livre qu dans les affaires des autres ?
Et en parlant d'affaires, ici, le choix est vaste !
Bien que je sois tenue au secret professionnel, il est de notoriété publique que les dieux ont leurs caprices et l'endroit choisi pour cela les abrite fort bien.

Nous sommes plusieurs à porter un bel uniforme, à sourire de toutes nos dents quand quelqu'un entre ou sort, à lui tenir la porte ou le parapluie ( parfois les deux c'est plus compliqué) et a demeurer à jamais invisibles pour eux, les «  grands » de ce monde.

Et non, je ne passe pas le balai ou l'aspirateur ( encore heureux!) il y a une armée de femmes de ménages pour cela.

Je suis simplement là, à disposition au cas où un de ces messieurs -dames auraient un désir, une envie à satisfaire.

Ainsi j'ai eu l'honneur de commander des chocolats pour la chancelière allemande, une petite dame toute simple, qui ne se la pète pas comme certaines autres. Toujours elle me dit bonjour et merci et c'est pas souvent qu'on me le dit.. Pas comme l'autre , mortifiée de ne pas être assise auprès du président turc, qui a passé ses nerfs sur nous en rentrant.

La plupart ne daigne même pas me voir, soit parce qu'ils sont tellement pressés de pointer afin de toucher leur salaire mirobolant, soit parce qu'ils sont tellement préoccupés par les affaires.

Mais je m'en contente. J'ai un bel uniforme, je suis bien payée. J'aurai une belle pension plus tard et en attendant je m'instruis.

Elle est pas belle ma vie de marquise ?




Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Marquise des anges Empty Re: A. Marquise des anges

Message  silhène Ven 18 Juin 2021 - 18:55

Ben oui, finalement, elle est philosophe ta marquise, et certainement bien plus noble que les "grands" qu'elle côtoie... bravo
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Marquise des anges Empty Re: A. Marquise des anges

Message  Zephyrine Ven 18 Juin 2021 - 21:12

Bonne idée de nous présenter cette concierge hors du commun!
Tu passes un peu rapidement sur les choix de lecture d’Angélique mais ton texte est très original et on se surprend à sourire d’un bout à l’autre de la lecture.
bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Marquise des anges Empty Re: A. Marquise des anges

Message  Myrte Sam 19 Juin 2021 - 13:34

Voilà un métier qui semble être très agréable.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Marquise des anges Empty Re: A. Marquise des anges

Message  Martine27 Sam 19 Juin 2021 - 16:16

Non seulement elle peut lire mais elle peut aussi écrire quelques chroniques croustillantes non ?

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Marquise des anges Empty Re: A. Marquise des anges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum