Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

A. Courir pour oublier

+2
Amanda
Myrte
6 participants

Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty A. Courir pour oublier

Message  Myrte Jeu 9 Sep 2021 - 12:07

Il faut apprendre à marcher seul dans l’existence, c’est ce que pensait Jacques assis sur un des bancs-livres du parc public.

Le jour où le médecin lui avait annoncé la mort de Betty, il était sorti de l’hôpital en courant sur le boulevard de la mer, incapable de faire autre chose que de courir. Il ne se souvenait plus combien de temps il avait longé ainsi la côte. Il avait parcouru des kilomètres, l’ivresse de sa course effrénée lui procurant une sensation qui l’empêchait de penser.

Il prit ainsi l’habitude de courir chaque matin dès le réveil, son visage recevant l’air iodé et frais, puis il rentrait, prenait une douche et partait travailler. Peu à peu, la distance parcourue devint insuffisante, il la prolongea. De jour en jour, il dut se lever plus tôt, si bien que de demi-heure en demi-heure, il parvint à émerger à trois heures du matin. Comme il n’était pas couché le soir avant minuit, cela lui faisait peu d’heures de sommeil. Il s’en tint à ce rythme quelques temps puis il eut besoin de plus. Equipé d’une lampe frontal, il partait pour sa course folle vers deux heures puis une heure, jusqu’au jour où il ne se coucha plus.

Ses collègues de travail s’inquiétèrent de sa mine fatiguée, d’autant que Jacques avait énormément maigri. Lui ne se plaignait pas, il était même extrêmement tonique et efficace, voire euphorique.
Mais un jour le fil sur lequel il tirait depuis des mois céda et Jacques tomba. Son pied se coinça dans une ornière, il en résulta une mauvaise entorse du genou et de la cheville. La guérison fut longue entre séances de kiné et rééducation dans l’eau. Cette immobilisation eut un effet très néfaste sur son moral, il subissait brutalement le manque d’endorphines sécrétées par son corps en courant. Il devint grognon et triste au point de se mettre parfois à pleurer sans raison. En réalité, il laissait couler toutes les larmes qu’il avait retenues depuis le décès de son épouse.

Grace aux bons soins de son kiné, il put remarcher assez rapidement. Ses courses folles se transformèrent alors en promenades. Contraint de prendre son temps, d’autant qu’en arrêt de travail il n’avait plus d’horaire, il ne prit pas pour autant gout à la grasse matinée, son organisme avait gardé l’habitude du lever aux aurores. Dans un premier temps, la douleur l’obligeait à faire des pauses fréquentes. Il eut alors l’idée de faire une halte au café du coin, lui qui n’avait absolument pas l’habitude de fréquenter ce style d’établissement. Il se surprit à prendre gout à ces petites haltes où, tout en dégustant un bon café, il rencontra les habitués et bavarda avec eux. Puis il poussait sa marche jusqu’au parc public où il s’asseyait sur un des bancs-livres et prenait plaisir à observer les parents et leurs jeunes enfants, les promeneurs de chiens, les passants. Peu à peu il s’habitua à cette lenteur forcée.

Ce jour-là, une vieille dame s’assit à côté de lui. Ils se mirent à parler du temps, de tout et de rien.

- Lorsque j’ai perdu mon mari, lui dit-elle, j'avais beaucoup d’amis qui s’occupaient bien de moi, on ne me laissait jamais seule très longtemps. Je faisais des promenades avec une bonne copine mais, malheureusement, elle est partie elle aussi et depuis je me retrouve bien seule. Et bien, savez-vous, j’ai remarqué que depuis que je me promène seule je ne vois plus du tout les mêmes choses qu’auparavant. Je suis devenue bien plus attentive à tout ce qui m’entoure. Je redécouvre les choses.

Jacques avait tout d’abord constaté que de prendre son temps plutôt que de courir permettait une meilleure ouverture au monde mais la vieille dame lui faisait prendre conscience que la solitude avait aussi cet effet.
Il lui semblait que le plaisir de cette découverte avait un impact plus important sur son humeur que toutes les endorphines pouvaient lui procurer. Il se sentait devenir sage, persuadé qu’il était essentiel dans la vie d’apprendre à marcher seul.


Dernière édition par Myrte le Lun 13 Sep 2021 - 6:20, édité 2 fois

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty Re: A. Courir pour oublier

Message  Amanda Ven 10 Sep 2021 - 10:51

Après un épisode douloureux, tu nous traces le cheminement vers la sagesse d'un homme meurtri. Très abouti ton texte, j'ai bien aimé la progression, l'acceptation en finale. On dirait du vécu, mais tu ne t'appelles pas Jacques, n'est-ce pas ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty Re: A. Courir pour oublier

Message  Myrte Ven 10 Sep 2021 - 11:12

@Amanda : non je ne m'appelle pas Jacques 😁 mais je me suis inspiré d'un voisin qui a perdu sa femme et qui court tous les jours, il s'appelle Jacques mais le reste je l'ai inventé.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty Re: A. Courir pour oublier

Message  trainmusical Ven 10 Sep 2021 - 21:45

J'aime ton texte, il est beau, bien mené.
Envie de dire que c'est une ode à la joie d'une solitude pour mieux profiter de l'existence, enfin c'est mon ressenti, mais je peux me tromper.

"Ses courses folles se transformèrent alors en promenades." Une phrase que je prends comme une sagesse pour soi-même.

Bravo Myrte !

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty RE A : Courir pour oublier

Message  automne Sam 11 Sep 2021 - 9:13

C'est le récit du long cheminement d'un homme pour continuer à vivre seul , c'est un beau texte , bravo Myrte
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty Re: A. Courir pour oublier

Message  Admin Sam 11 Sep 2021 - 15:14

Face à un deuil, on se débrouille comme on peut, l’idée n’étant pas d’être à nouveau heureux mais de supporter l’insupportable.
Jacques a fait. E qu’il a pu pour survivre et il a failli se noyer dans sa quête de guérison. Cette vieille dame lui a appris en quelques mots qu’on pouvait choisir un autre chemin. bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty Re: A. Courir pour oublier

Message  Myrte Sam 11 Sep 2021 - 16:53

@ Admin : Tu as parfaitement saisi le message...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty Re: A. Courir pour oublier

Message  madeleinedeproust Dim 12 Sep 2021 - 18:37

Courir pour oublier, courir pour s'oublier et au final marcher pour retrouver le lien...
Un très beau texte.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Courir pour oublier Empty Re: A. Courir pour oublier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum