Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A- Et moi, j'aurais fait quoi?

+3
madeleinedeproust
Sherkane
Cassy
7 participants

Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  Cassy Ven 8 Oct 2021 - 17:48

Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire ce matin-là, lorsque le jour s’est levé, lorsque son réveil a sonné.
S’est-elle réveillée fatiguée d’une nuit entrecoupée de cauchemars, de ceux que font souvent les gens pour qui la vie est un combat permanent.

En prenant son café ce matin-là, a- t- elle songé à son enfance, aux petits matins d’hiver où, frigorifiée, elle voyait passer devant elle le bus des écoliers blancs, alors qu’elle et ses camarades de couleur se rendaient à pied jusqu’à l’école. Avait-elle compris alors que sa vie serait une suite de luttes pour survivre, que des droits elle ne possédait que celui de se taire et de plier l’échine sous les lois ségrégationnistes des blancs.

Après sa journée de travail, était-elle lasse, résignée. Était-elle pressée de rentrer chez elle. Marchait-elle d’un pas vif pour ne pas rater son bus, la tête ailleurs, encore pleine du souvenir de l’effervescence du meeting de Montgomery et du sentiment éprouvé lorsque T.R.M Howard monta à La Tribune.

Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste avant. A-t-elle prémédité son geste pendant qu’elle attendait à l’arrêt de bus, à distance des blancs. S’est-elle donnée du courage en pensant à toutes les humiliations subies durant sa vie et à cet élan de solidarité s’élevant de la foule réunie quelques jours plus tôt autour de cet espoir fou de voir un jour les barrières tomber entre gens d’un même peuple.

Elle a osé, tout comme Claudette Colvin, Aurélia Browder et Mary-Louise Smith l’ont fait quelques mois avant elle. Elle a dit NON, non à la soumission, non à l’humiliation, non à la résignation. Elle a dit STOP à la ségrégation, stop à l’indifférence. Elle a refusé de céder et contre toute attente, par ce geste, elle a réussi à faire bouger les lignes, là où ses compagnes d’infortune avait échoué.

Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire juste après, lorsque les policiers sont arrivés et l’ont menottée. A-t- elle baissé la tête, se laissant amener sans résistance. A-t-elle relevé la tête et souri, fière de son acte de courage. A-t-elle pensé à son mari, à sa famille, pensait-elle déjà à l’après. Imaginait-elle le rôle majeur qu’aurait le jeune pasteur Martin Luther King, en prenant sa défense et organisant le boycott des bus de Montgomery, entraînant par la suite la décision de la Cour Suprême des États Unis de rendre anticonstitutionnelle la loi ségrégationniste dans les bus.

Qu’est-ce que j’aurais bien pu faire-moi, si j’étais née la peau sombre. Aurais-je eu ton courage Rosa. Aurais-je courbé le dos et accepté mon sort ou aurais-je lutté avec toi. Mais je ne suis pas noire, je suis blanche de peau. Quant il faut crier l’espoir, quel manque de pot.

Et si j’étais née dans cette Amérique-là, aurais-je été du côté des opprimés, mes frères d’une autre couleur ou celui des privilégiés en opprimant ou simplement en acceptant l’inacceptable.

J’ose espérer du plus profond de mon cœur que j’aurais eu le courage de ceux qui luttent.
A- Et moi, j'aurais fait quoi? Img_1310
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  Sherkane Sam 9 Oct 2021 - 8:47

Un très beau texte. Tu nous entraines dans l'intimité de Rosa. Et j'aime ton questionnement final : qu'aurions nous fait à sa place!
Une question que je me pose souvent quand je pense à la guerre de 40 et à toutes ces déportations de juifs et autres personnes. Aurais eu le courage de cacher des juifs, des aviateurs alliés?....
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  madeleinedeproust Sam 9 Oct 2021 - 13:50

Après "Juste après" ton texte m'a fait penser à une autre chanson de J.J Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" où on retrouve cette même interrogation: et moi qu'aurais-je fait?
Il est tellement facile de se dire que bien sûr on aurait été du bon côté, du côté de la justice et des gentils?
Mais comment savoir si dans les faits on aurait eu ce courage?
Comment savoir quelle est notre part personnelle de courage? Et celle de lâcheté?
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  Zephyrine Sam 9 Oct 2021 - 16:58

Il me semble qu’on a tous l’impression d’être du côté des faibles, des méprisés, mais avons nous le courage de poser des actes, et de clamer bien fort notre soutien à ceux que l’opinion désigne comme des moins que rien?

C’est ce que tu nous demontres dans ce très beau texte, très documenté qui donne envie d’être à côté de Rosa!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  trainmusical Sam 9 Oct 2021 - 23:12

C'est un très beau texte si bien écrit comme ton habitude, qui ouvre une reflexion très profonde, m'interpelle même.
Comme Sherkane, c'est souvent une reflexion que je me fait si j'aurais vécu sous le nazisime ou plus récemment lors de la guerre de Bosnie, connaissant un survivant du massacre de Srebrenica.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  Amanda Dim 10 Oct 2021 - 11:49

Te connaissant un peu ( depuis le temps !) je pourrais bien avancer l'idée que jamais tu ne serais du côté dans ta zone de confort comme on dit maintenant.
Tes mots de battante, je suis à peu près sûre que tu les mettrais en oeuvre !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  trainmusical Dim 10 Oct 2021 - 20:06

J’ai pensé aujourd’hui à ce débat en prenant le tram à Bâle. J’observais le wattman et me disais comme aurais-je réagi à sa place si une telle situation à cette époque?
Du coup j’ai inventé un autre texte https://kaleidoplumes.forumpro.fr/t7956-a-absent-de-la-photo#56334

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  Xavier Eblo Lun 18 Oct 2021 - 22:02

Chère gourou, il s'agit là d'un très beau texte, poignant, rageur et qui ne laisse aucunement indifférent. Tu écris aussi bien avec le cœur qu'avec les tripes !!!! À travers tes mots, on ressent toute la rage et l'envie de hurler face aux inégalités de ce monde, passées ou encore présentes.

Effectivement et comme beaucoup, j'aime à penser que dans une situation similaire, j'aurai œuvré du côté des justes, connus ou méconnus, et combattu pour mes idées, pour ce que me dicte ma conscience, comme je le fais d'ailleurs depuis plusieurs décennies.
Mais qu'aurais-je vraiment fait si j'avais été de "l'autre côté"? Et cela vaut pour tant de situations et d'époques de notre espèce dite... Humaine.
Comment savoir ? Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il s'agit de cette même rage qui nous fait avancer dans cette vie qu'est la notre, avec les moyens que nous avons.

Merci pour ton texte Cassy, même si je n'ai pas été très présent ces derniers temps.

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A- Et moi, j'aurais fait quoi? Empty Re: A- Et moi, j'aurais fait quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum