-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A - avenir à venir

+7
silhène
alainx
Admin
FrançoiseB
Zephyrine
Amanda
Daboum
11 participants

Aller en bas

A - avenir à venir Empty A - avenir à venir

Message  Daboum Mer 13 Oct 2021 - 15:55

J’écoute Nougaro, il faut tourrrrner la page, changer de paysage, le pied sur une berrrrge, vierrrrge…
J’aimerais bien tourrrrner la page.
Rembobiner la cassette, la réenregistrer. Prendre la bonne décision à chaque carrefour de la vie. Regrets, remords, repentirs… tout ça ne sert à rien. On ne peut pas changer le passé, il faut se le pardonner et l’oublier, sans oublier ses valeurs. Pas simple.

Faire le tri. A quoi je tiens, à quoi je crois ?

Fondamentalement, je crois que l’humain est capable de tout, du meilleur comme du pire, et que je peux influencer ce choix par mes actes. Je sais aussi que la force d’inertie est immense, qu’il faut un choc de la vie pour bouger nos habitudes, nos travers et nos peurs.

Je crois aussi que l’humain est perfectible, comme le professait mon ancien instituteur. Mais que rien ne se fait de l’extérieur.

Je tiens vraiment à mes ami-e-s, à mes proches, animaux compris, mais certains meurent ou s’en vont au loin. Je tenais beaucoup à mon métier, beaucoup trop, il me définissait. J’ai dû l’abandonner en cours de route. Déchirement, deuil lent.

Je connais la force du sourire, aussi bien comme paravent, carapace que comme signal de bienveillance.

Au fil du temps, j’ai érigé des barrières matérielles, accumulé les objets en remparts infranchissables, même pour moi, chouchouté les doudous offerts par la société. Maintenant, je sens leur poids, leur contrainte et j’essaie de prendre une distance salutaire.
Trier, jeter, éclaircir mon jardin de ses mauvaises herbes. Le début est douloureux, le soulagement lent à venir.

Et un jour, on s'en fout, et ça fait du bien
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  Amanda Mer 13 Oct 2021 - 16:00

Très, très bien écrit Daboum. Heureuse de te lire dans la consigne A où tu t'épanouis avec ton art de vivre que tu nous contes.
Le sourire, c'est vrai tellement important !
Faire le tri aussi.
Surtout ne jette pas l'écriture, ce n'est pas une mauvaise herbe. cool
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  Zephyrine Mer 13 Oct 2021 - 16:44

Chouette, te revoilà dans la consigne A. Et avec un joli texte en plus!

Tu as raison : que de tris on fait dans la vie! Garde surtout l’essentiel...tes amis, les animaux et le sourire en prime!
J’ai d’ailleurs bien aimé ta définition du sourire.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  FrançoiseB Mer 13 Oct 2021 - 17:58

Oui, on peut faire le compte de tout ce que l'on a fait dans sa vie, les bonnes choses, les mauvaises, les belles rencontres, les deuils, mais arrive un jour où l'on accepte de mettre de côté ce temps qui n'est plus. On s'ouvre à ce qui vient maintenant, au présent, avec le sourire (important le sourire !). Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  Admin Jeu 14 Oct 2021 - 10:07

Daboum a écrit: Fondamentalement, je crois que l’humain est capable de tout, du meilleur comme du pire, et que je peux influencer ce choix par mes actes. Je sais aussi que la force d’inertie est immense, qu’il faut un choc de la vie pour bouger nos habitudes, nos travers et nos peurs.

Tellement d’accord avec toi !

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  alainx Jeu 14 Oct 2021 - 12:21

J'aime beaucoup ton texte. Sa qualité de rédaction qui sert parfaitement la profondeur des propos.
L'art de faire prendre à son expérience personnelle une dimension qui dépasse soi-même et peut rejoindre un universel.
Je rends hommage à ton instituteur « l'humain est perfectible », ce n'est pas un souhait ni un inaccessible. C'est sans doute cela qui anime notre vie, non pas la perfection, mais la progression qui vient par les actes en conformité avec qui on se sent être vraiment, pas ce que les autres voudraient que l'on soit.
Merci pour ce texte.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  silhène Jeu 14 Oct 2021 - 12:41

Il commence de façon légère, ton texte, avec Nougaro et son roulement des rrrrrr.
Et la suite fait réfléchir, nous met face à nos comportements, nos vies, et résonne forcément à un moment ou l'autre dans chacun de nous.
bravo
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  madeleinedeproust Jeu 14 Oct 2021 - 14:40

Faire le tri dans le matériel... réaliser que posséder n'est pas ce qui nous rend forcément le plus heureux... je me souviens d'un trek dans le désert où le simple fait d'être accueilli par un verre de thé à la menthe brûlant suffisait à faire de nous les plus heureux du monde.
Le bonheur tient à peu de choses, et ces choses sont immatérielles la plupart du temps.
J'aime bien la philosophie de ton texte.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  MESANGE Ven 15 Oct 2021 - 21:20

Chaque année de vie est une page ou des pages tournées, pour finir c'est tout un livre qui en découle. Quand mes enfants étaient jeune, ils avaient des livres intitulés "une histoire dont tu es le héros". A chaque chapitre, le lecteur devait prendre une décision et poursuivre son chemin selon la décision prise. Parfois le héros mourait en route, parfois il arrivait au trésor. Ton texte me fait un peu penser à cela. Finalement, toute nos décisions prises, consciemment ou inconsciemment, nous amènent exactement là où nous nous trouvons aujourd'hui. Si en plus, tu peux en sourire, quoi demander d'autre.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  Martine27 Sam 16 Oct 2021 - 17:04

Indispensable effectivement de faire du tri, mais pas toujours simple.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  Sherkane Sam 16 Oct 2021 - 21:31

Un texte universel dans lequel chacun peut se reconnaitre
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A - avenir à venir Empty Re: A - avenir à venir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum