-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

a. Deux sœurs

+5
automne
Amanda
madeleinedeproust
Zephyrine
Plumentête
9 participants

Aller en bas

a. Deux sœurs Empty a. Deux sœurs

Message  alainx Mer 3 Nov 2021 - 11:08

Deux sœurs

Olivia rêve encore d'une sœur qui soit une confidente. Une double d'elle-même à qui elle pourrait confier tous ses tourments, qui la comprendrait avant même qu'elle ne s'exprime.
Et pourtant Olivia a une sœur plus âgée qu'elle qui vit sous le même toit et à qui parfois elle parle. Pas très souvent certes. Mais cette soeur lui porte de temps à autre un intérêt en lui demandant si elle a fait ses devoirs car c'est une obligation. Ce à quoi elle répond oui, quand c'est oui, mais se tait quand c'est non. De toute façon l'autre en question ne porte aucune attention à la réponse. Elle pose la question parce qu'elle estime qu'il est nécessaire de la poser. Ça l'apaise. Elle pense avoir ainsi accompli ce qu'elle se devait de faire, en raison des liens qui les unissent. Donc, tout est bien.

L'autre s'appelle Sylvia. Elle aussi aurait bien aimé avoir auprès d'elle une sœur conforme à ce qu'elle avait espéré. En tant que plus âgée elle lui apprendrait  toutes les choses de la vie telle qu'il faut la mener dans tous les domaines nécessaires à son accomplissement. Mais voilà, la personne qu'elle croise dans la maison n'a rien d'un comportement de sœur telle que cela devrait être. Et pourtant Olivia est bien sa sœur.

La place que j'occupe m'oblige à observer tout cela. C'est  mon rôle j'essaye de l'accomplir du mieux possible. Je suis quand même leur mère. L'autre jour à table, c'était manifeste qu'elles se snobaient ouvertement et visiblement. Pas une parole échangée entre elles. L'indifférence. Comme si l'une par rapport à l'autre n'avait aucune existence. C'est désolant. La mère que je suis ne sais pas comment faire véritablement. Elles n'acceptent pas leur état, et pourtant il le faut. C'est ainsi.

Croyez-moi, ce n'est pas très facile d'être la Mère supérieure du couvent des Soeurs du Saint-Prépuce.


Dernière édition par alainx le Sam 13 Nov 2021 - 19:13, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  Plumentête Mer 3 Nov 2021 - 15:01

J'aime beaucoup comment tu t'es appropriée cette consigne et je me suis laissée prendre à ton texte pensant à 2 soeurs dans une même famille, la chute m'a bien plu, finalement la mère supérieure a les mêmes soucis qu'une mère de famille Very Happy , cependant les soeurs du St Prépuce, heu! je ne connais pas cet ordre, il faut dire qu'en matière de couvent, je suis plutôt ignare...
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  Zephyrine Mer 3 Nov 2021 - 15:47

Oh ça alors! Tu m’as bien eue!
Je les plains vraiment ces sœurs qui ne se préoccupent pas les unes des autres! Quant à la Mère supérieure, elle pourrait faire un effort.

Un texte très bien imaginé, tu es parvenu à détourner la consigne, je te reconnais bien là !

Saint prépuce, priez pour nous!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  madeleinedeproust Mer 3 Nov 2021 - 15:51

La dernière phrase est délicieuse! Elle m'a fait éclater de rire toute seule comme une idiote devant mon écran!
Tu nous mènes bien en bateau tout au long de ton texte.
Question: quels sont exactement ces devoirs qu'Olivia ne fait pas toujours? Cette petite impudente oserait-elle se dérober aux obligations du Saint Prépuce?
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  Amanda Mer 3 Nov 2021 - 16:30

Oui, moi aussi je pose les mêmes questions que Madeleine, il te faudra bien y répondre donc cheers
Comme les autres je me suis laissée prendre au jeu, imaginant une famille compliquée et une mère indigne...

Avec toi c'est encore et toujours Masterclass !!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty RE A : Deus sœurs

Message  automne Mer 3 Nov 2021 - 17:10

J'ai grandi dans un pensionnat où les sœurs ( qui ne s'appelaient ni Olivia , ni Sylvia mais Marie ou sainte Cécile)
se jalousaient mais ces pauvres femmes devaient réclamer même un stylo à leur mère supérieure parce qu'elles avaient fait vœu d'obéissance , j'espère que les choses ont changé .
bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  alainx Mer 3 Nov 2021 - 17:20

Plumentête a écrit:(...) les soeurs du St Prépuce, heu! je ne connais pas cet ordre, il faut dire qu'en matière de couvent, je suis plutôt ignare...
J'ai déjà publié dans le passé et ici même je crois, quelques textes que le christianisme n'a pas nécessairement approuvés et qui se déroulaient dans la congrégation des sœurs du Saint-Prépuce...
j'y retourne parfois !…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  alainx Mer 3 Nov 2021 - 17:33

Sur vos questions concernant les devoirs des sœurs :
il s'agit bien évidemment des devoirs religieux qui ont été codifiés au fil des siècles dans la Congrégation. En particulier la vénération du Saint prépuce dont une relique est enchâssée dans la chapelle.
Il existe évidemment quelques interdits que le Révérend Père Georges Brassens a décrits dans une de ses chansons célèbres. : La religieuse.
Les mauvaises langues prétendent qu'il s'agirait d'Olivia.


_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  Xavier Eblo Mer 3 Nov 2021 - 17:43

Un grand BRAVO!!! Tu as réussi à m'avoir jusqu'à ta dernière phrase!! Et tu nous as amené où tu voulais sans que l'on se doute de quelque chose!!!!! J'avoue, ton histoire m'a bien amusé. bravo bravo bravo

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  Myrte Jeu 4 Nov 2021 - 19:06

Voilà une habile manière de contourner la consigne ! Bravo pour le suspens jusqu'à la dernière ligne et pour le pied de nez à l'ordre. Une sacrée pirouette si je puis dire !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  Admin Sam 13 Nov 2021 - 18:18

J’allais écrire que j’avais l’impression que tu parlais de mes 2 filles quand elles étaient enfants, et puis il y a eu la chute … façon Alainx évidemment et là ton texte prend une toute autre saveur cool

Attention ici :

En temps que plus âgée  ( ouille, ça pique les yeux )

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Deux sœurs Empty Re: a. Deux sœurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum