Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

a. Au point du jour

+7
madeleinedeproust
Amanda
Plumentête
Zephyrine
Myrte
Admin
alainx
11 participants

Aller en bas

a. Au point du jour  Empty a. Au point du jour

Message  alainx Mar 30 Nov 2021 - 10:43

Au point du jour

Ce n'est pas une madeleine qui déclenche mes souvenirs, c'est un plat entier de biscuits variés et délicieux. Car ils sont nombreux les déclenchements heureux et même plus que cela. Comment choisir ? Je veux sélectionner parmi les souvenirs qui se montrèrent des promesses de félicité et se sont déployées dans la durée.

Alors ce sera une chanson de Jean Ferrat : « Au point du jour », qui contient des souvenirs intenses. À chaque tour du 45-tours qui déploie son sillon musical, ses vibrations, ses enchantements ramènent l'intensité de ce temps-là.
« Elle », près de moi, dans la beauté de sa jeunesse rayonnante de soleil du plus bel été de l'existence. La chambre, le grand lit défait, la porte-fenêtre ouverte sur la lumière d'août. Cet immense jardin en fleurs, la fraîcheur d'un matin déjà tendre et prometteur. Et cette nuit inoubliable, elle n'était que les prémices d'un déploiement de bonheur encore inespéré jusque-là. Quand les échecs ont succédé aux erreurs, on n'envisage rien qui puisse être durable de quelque manière.

Chaque fois que j'écoute cette chanson, l'intégralité de ce que nous avons vécu me revient avec la vibration ressentie. Le bonheur nous visitait. Il se faisait complice. Nos regards croisés, nos mains unies, nos corps donnés. « Elle jette bas sa chemise, elle est nue comme une cerise ». Et moi j'avais tellement peine à y croire. C'était trop, inespéré, et somme toute presque injuste. Je ne méritais nul amour, jamais il ne viendrait, j'en étais alors convaincu.



Cela fait maintenant tellement d'années que nous vivons « au point du jour ». Est-ce là le secret des aurores renouvelées ?
« Voici que chaque jour je fais toute chose nouvelle ». Le prophète a toujours raison : si on se met à les désirer intensément, les promesses s'accomplissent. On a tellement oublié les fondamentaux du vivant. On s'est mis à croire que la désespérance était l'aboutissement du chemin.
Quand on a perdu la foi, on ne peut qu'entrer en tristesse.

Alors il ne reste plus qu'à écrire, quelque chose de joli, des mots de bleu et de rose, un moment de métamorphose.
et il il y aura alors les rêves qui nous délivrent par le cadeau de l'espoir pour vivre.
L'embellie !
L'embellie, que tu es pour chaque jour dans ma vie.


_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  Admin Mar 30 Nov 2021 - 11:40

J’ai mis la première chanson et j’ai lu le texte en écoutant.
J’adore Ferrat. Il se passe toujours quelque chose quand je l’écoute. Je suis complètement transportée ailleurs. Il déclenche des tas de souvenirs, de sensations, d’émotion .

J’étais donc en condition pour te lire.
Mais la, maintenant que je termine la lecture, je ne sais plus quoi dire. Tellement j’ai trouvé ton texte … vibrant d’émotion , d’amour et d’inspiration.
Pour moi, il est MAGNIFIQUE et je te remercie de l’avoir offert ce moment de lecture qui fera ma journée -_- -_- -_- -_- -_-

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  Myrte Mar 30 Nov 2021 - 11:49

C'est un texte qui ne peut laisser indifférent. On le sent si authentique, si sincère, plein de nostalgie et à la fois de bonheur débordant en écoutant la voix chaleureuse et vibrante de Jean Ferrat qui ne peut qu'inspirer de tels sentiments. Un texte qui touche énormément.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  Zephyrine Mar 30 Nov 2021 - 14:15

Non! Ça  ne va pas!
Je le dis carrément, quand j’ai lu ce texte, écouté la chanson, j’ai voulu effacer le mien pour ne rien poster cette semaine!

Que dire après un écrit aussi fort, aussi tendre, tellement rempli d’amour.
Elle en a de la chance madame Alainx de lire des choses aussi belles!
Alors moi aussi -_-  -_-  -_-  -_-  -_-


Ma chanson de Jean Ferrat c’est ” Que serais je sans toi ”.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  Plumentête Mar 30 Nov 2021 - 21:19

Ah Ferrat, merci de m'avoir rappelé ces chansons, il est un peu ma madeleine de Proust lui aussi et puis ce texte, tant d'amour bien sûr, comment ne pas le sentir; ce qui me touche encore plus c'est ce chemin parcouru jusqu'à cet amour, ces mots "Quand les échecs ont succédé aux erreurs, on n'envisage rien qui puisse être durable de quelque manière." je ressens tant de désenchantement à travers eux... et l'amour pourtant est arrivé

Je suis également très touchée par ces phrases, je les trouve si vraies :
On a tellement oublié les fondamentaux du vivant. On s'est mis à croire que la désespérance était l'aboutissement du chemin.
Quand on a perdu la foi, on ne peut qu'entrer en tristesse.


J'aime particulièrement ta plume lorsqu'elle se fait douce et que son encre se nomme amour.

Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  Amanda Mer 1 Déc 2021 - 12:43

Plume a écrit : J'aime particulièrement ta plume lorsqu'elle se fait douce et que son encre se nomme amour."

Comme elle a raison.

Comme a raison Zéphyrine qui voulait effacer son texte ( heureusement qu'elle ne l'a pas fait) et comme je me disais que le mien ne valait pas tripette, tant il est vrai que nous sommes tellement "petites" à côté de ton écriture.

Et avec Ferrat, tu nous "achèves".

Carrément, comme on dit aujourd'hui !!!

kel talent kel talent kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  madeleinedeproust Mer 1 Déc 2021 - 17:57

Une superbe déclaration, toute en pudeur et délicatesse.
Un style qui te va bien aussi Alain....
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty RE A : Au point du jour

Message  automne Sam 4 Déc 2021 - 14:08

Merci de nous rappeler cette belle chanson de Jean Ferrat
kel talent kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  Charlotte Dim 5 Déc 2021 - 11:24

Ton texte m'a particulièrement touché car tu y chantes tout ton amour pour ta bien aimée; C'est superbe. Fais le lui écouter ...
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  FrançoiseB Dim 5 Déc 2021 - 14:31

Un texte vibrant d'amour, qui nous fait vibrer en résonance !
C'est magnifiquement écrit, Alain.
Oui, quelle chance elle a, Madame Alain Very Happy

Et merci pour ces deux belles chansons de Jean Ferrat.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

a. Au point du jour  Empty Re: a. Au point du jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum