Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A. Il est où le bonheur?

+4
Amanda
Myrte
MESANGE
Zephyrine
8 participants

Aller en bas

A. Il est où  le bonheur? Empty A. Il est où le bonheur?

Message  Zephyrine Mar 4 Jan 2022 - 16:07

- On n'est pas bien, là?
Reine a posé la question mais personne n'a répondu. Nous n'en revenions pas encore, nous étions sans voix : nous les poules, perchées sur un arbre, du jamais vu dans le village!

Mais commençons par le début de l'histoire. Il faut dire que nous habitons un poulailler très agréable : nourries en abondance grâce à des graines de qualité et des fanes de légumes fraîches et appétissantes, un trois étoiles dirait la S.P.A.

Pourtant, je ne sais pas pourquoi, cela faisait déjà quelque temps que nous ressentions comme une lassitude, comme un ras-le-bol, le train-train quotidien nous ennuyait, nous pesait.
Cette situation ne pouvait plus durer, nous avions le moral dans les ergots (oui, certaines races de poules ont des ergots!).
Nous nous sommes alors réunies, un vent de rebellion soufflait sur notre enclos.
Reine, notre supérieure hiérarchique (oui, les poules ont le sens de la hiérarchie), nous a assuré qu'elle nous comprenait (oui les poules éprouvent de l'empathie les unes pour les autres!) et qu'il nous fallait casser nos petites habitudes, restait à nous donner les moyens de chasser nos idées noires.
Casse-cou l'acrobate de la bande a suggéré une solution ( oui, grâce à leurs 24 vocalises différentes, les poules peuvent s'entretenir entre elles). Plutôt, a t-elle dit , que de ne jamais aller plus haut que le muret qui ceint notre pré et d'entendre les enfants qui passent chanter "une poule sur un mur qui picore du pain dûr..." , il nous faut viser plus haut, le prunier par exemple...

Coquette a prétendu, outrée que jamais elle n'ébourifferait ses plumes dans un exercice d'escalade!
Biscotte a confié sa crainte de quitter le sol et ainsi ne plus rien trouver à becqueter  en cadence.
Frileuse  a insinué que plus haut on se trouve, plus il fait froid.
Juliette, émue a déploré qu'en quittant le poulailler elle ne pourrait plus fricoter avec Roméo le coq ( oui, certaines poules ont la préférence du mâle de la basse-cour).

Casse-cou s'est alors éloignée dédaigneuse en caquetant : "Qui m'aime me suive!"
Bien entendu, je ne vous détaillerai pas les efforts déployés ni comment, grâce au soutien et aux encouragements des unes et des autres (oui, les poules apprennent bien des astuces de leurs consoeurs), nous sommes arrivées tant bien que mal à nous percher sur les branches du prunier surplombant l'enclos.

Blotties les unes contre les autres, fières de nous, heureuses d'avoir franchi le pas, nous voyions enfin de haut, notre domaine habituel. Quel changement, quelle jouissance!
Roméo le coq, mécontent nous fixait furieux: nous avions désobéi! Reine lui a promis que nous ne tardrions pas à redescendre ( non, le féminisme n'existe pas dans un poulailler).
Juliette lui a redit des mots d'amour pendant que Coquette lissait ses plumes rousses.
Biscotte a demandé si ce n'était pas bientôt l'heure de casser la croûte et Frileuse a assuré qu'il ne faisait pas plus froid en haut qu'en bas.
Casse-cou nous a alors expliqué la façon de redescendre prudemment et nous avons suivi ses conseils.
Arrivées au sol, Roméo nous a volé dans les plumes en soupirant (non, je ne crois pas que les coqs soupirent, quoique...).

Un peu plus tard, Reine a pris la parole et grâce à ses 24 vocalises, elle a tiré les conclusions de notre escapade : " Pas besoin d'aller bien loin pour se changer les idées, il suffit de se contenter de bons petits moments comme ceux que nous venons de vivre.
Nous renouvellerons cette petite aventure, a t-elle assuré. Après le prunier ce sera le pommier que nous escaladrons!"
S'adressant à moi elle a ajouté :" Plume en l'air, tu vocaliseras nos aventures à qui voudra les connaître" ( non, c'est bien connu, les poules ne savent pas écrire!)

Elle a terminé par une question dont nous avions déjà la réponse : " Alors, que pensez-vous de ces moments hors du commun? Alors j'ai répondu : ”Voir ce que nous avons déjà, mais d’une autre façon et si c'était ça le bonheur?..."
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Il est où  le bonheur? Empty Re: A. Il est où le bonheur?

Message  MESANGE Mar 4 Jan 2022 - 23:28

Elles ont un air attendrissant ces poules qui osent l'aventure jusque dans les branches du prunier. Et les petites parenthèses croquantes dont tu ornes ton texte! Chouette histoire. Je les trouve bien courageuses et je vous le dis, elles iront loin à force d'oser!
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Il est où  le bonheur? Empty Re: A. Il est où le bonheur?

Message  Myrte Mer 5 Jan 2022 - 9:40

J'ai souri en lisant ton histoire et apprécié tous les petits messages en aparté. C'est drôle et vivant ! Ces poulettes craintives ont osé franchir la limite jusqu'au prunier ! Bientôt le pommier ! Jusqu'où iront-elles ? Courage à elles !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Il est où  le bonheur? Empty Re: A. Il est où le bonheur?

Message  Amanda Mer 5 Jan 2022 - 10:45

Ce texte est d'une finesse rare tant dans les noms choisis pour les poulettes, que la description du caractère propre de chacune, une micro-société en somme proche de la réalité.
Plume en l'air raconte bien cet essai d'émancipation, quoique je les trouve quand même un peu trop soumises au coq macho.
Sens de la hiérarchie, empathie, vocalises, soutien, encouragement, jouissance, tout est très bien évoqué !
bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Il est où  le bonheur? Empty Re: A. Il est où le bonheur?

Message  Plumentête Mer 5 Jan 2022 - 16:20

La sororité du poulailler en somme! J'aime beaucoup cette histoire et le sens qui s'en dégage, elles sont chouettes ces poulettes! J'aime les noms choisis et les apartés, bravo bravo
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Il est où  le bonheur? Empty RE A : Il est où le bonheur ?

Message  automne Jeu 6 Jan 2022 - 9:37

Bravo , Zephyrine tu décris très bien ces poules qui sont satisfaites de leur mode de vie mais veulent casser leur train train quotidien pour vivre plus intensément , un peu comme les humains qui osent vivre leurs rêves .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Il est où  le bonheur? Empty Re: A. Il est où le bonheur?

Message  trainmusical Sam 8 Jan 2022 - 14:09

Joli texte avec ces timides poulettes qui réussissent à dépasser leur criante à la recherche du bonheur et prêtes à recommencer plus loin.

non, c'est bien connu, les poules ne savent pas écrire!
Ah bon, dommage.
Pourtant elles ont de belles plumes
qui peuvent enrichir Kaléïdoplumes...

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Il est où  le bonheur? Empty Re: A. Il est où le bonheur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum