Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

a. Le miroir de la Tour

+7
silhène
madeleinedeproust
automne
catsoniou
Amanda
Zephyrine
alainx
11 participants

Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty a. Le miroir de la Tour

Message  alainx Jeu 20 Jan 2022 - 11:06

Le miroir de la tour

J'ai longtemps vécu en errance, ne sachant guère où diriger mes pas. Je rêvais de prendre de la hauteur, et pourquoi pas de devenir une sommité. On m'avait dit que pour cela il fallait commencer en bas de l'échelle, grimper peu à peu et savoir profiter des opportunités quand elles passent.

Quelle était donc la méthode exacte qui convenait ? Comment saisir une opportunité ? Est-ce avec les mains, les pieds, le corps entier, ou d'une autre manière dont j'ignore tout ? On m'avait dit également qu'il convenait de se faire confiance, que si on n'était pas trop bête, l'inspiration nous viendrait dans l'instant et nous soufflerait la bonne manière de s'y prendre.

Des lectures m'informèrent que certains savaient comment passer de l'autre côté du miroir. À ce sujet il convenait de rencontrer une certaine Alice dans un certain pays, malheureusement insuffisamment précisé et localisé.

Cet aveu, je dois le faire : il m'arrive parfois de « monter dans les tours », faut pas trop me chercher, ce qui arrive cependant et dans ce cas on fait connaissance de ma fureur quand je grimpe dans les tours. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au sommet de la tour de mon énervement un miroir qui tapissait le plafond. Je compris qu'il comportait invitation à l'infini. Vous m'êtes d'une grande perturbation, criais-je à celui que je voyais dans le reflet qui manifestement n'était pas moi. J'ai alors fait un bond avec retournement arrière et je me suis retrouvé de l'autre côté. De ce côté-là le miroir avait bon teint. De plus mes narines furent envahies par des senteurs suaves, subtiles, qui montèrent jusqu'à mon cerveau qui s'en trouva ébloui d'une merveilleuse lumière. Il n'y avait personne de ce côté-là du miroir. Cependant c'est à cet instant que j'entendis la voix :

— Je suis là, viens ! Approche toi, n'aie pas peur !
— Qui êtes-vous ? Ai-je aussitôt rétorqué.
— Simplement celle que tu espères. À toi de me saisir. Mais le feras-tu ?
— Serais-tu la Déesse Opportunité, celle dont on parle mais qui ne se montre jamais ? Celle que personne n'a jamais réussi à saisir valablement ?
— Ici tout est possible, tout est entre tes mains, c'est L'autre Côté, que tu ignorais jusqu'à présent.   Maintenant que tu y es, que désires-tu ?
C'est alors que je suis resté muet.

Aujourd'hui encore, il faut bien le dire, je regrette amèrement de ne pas avoir réussi à saisir la chance qu'elle me tendait. Tout aurait pu se jouer en un seul instant qui ne dépendait que de moi. Hélas je suis resté figé. S'ensuivit un grand bruit, un tremblement et puis cette impression de cul par-dessus tête. J'ai perdu pied, tout s'est brouillé et je me suis vu dégringolant cet escalier en colimaçon  en me cognant partout. Le résultat fut désastreux, j'arrivais en bas en mille morceaux.

Docteur, je sais que vous ne croyez pas à mon récit. Ce fut pareil avec le SAMU et la police. C'est tout juste si on ne m'a pas accusé d'avoir tenté d'agresser quelqu'un, j'aurais loupé mon coup et déboulé dans les escaliers en me cassant un bras et une jambe.
À présent ils parlent de m'envoyer en psychiatrie. Mais vous Docteur je suis sûr que vous avez réussi à saisir toutes les opportunités  puisque vous avez grimpé dans votre carrière jusqu'à devenir Président de l'Académie de  Médecine.
Alors, je vous en supplie, dites-moi comment je dois  procéder à présent.



_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  Zephyrine Jeu 20 Jan 2022 - 14:56

Ah cette dernière question!
J’aimerais aussi connaître la bonne façon de m’y prendre dans bien des domaines...

Tout au long de ce texte, on est transporté comme si on était acteur de cette aventure rocambolesque,  car la vie n’est peut-être pas autre chose que la montée et la descente de marches d’escaliers et la peur de se regarder avec plaisir dans un miroir après une chute vertigineuse !

Bon, je file en psychiatrie...c-c

Bravo pour ce texte très interpellant. brav
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  Amanda Jeu 20 Jan 2022 - 15:07

Je crois que je ne vais pas tarder à vous rejoindre tous les deux en psychiatrie. c-c

Passer de l'autre côté du miroir et louper sa chance, semble être monnaie courante,

J'ai un peu ressenti ce que tu racontes en sortant d'une anesthésie totale, mais heureusement sans rien me casser comme ton personnage dans cette fiction ( rejointe par la réalité ? )

Par contre Alice m'a toujours inspiré une grande frayeur et son lapin aussi.

Après quoi court il ? ET nous, après quoi courrons nous ? suée

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  alainx Ven 21 Jan 2022 - 10:07

@ Cats
Je crois bien avoir reconnu le Jean assis sur la margelle de la fontaine des Clampes

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty RE A : Le miroir de la tour

Message  automne Ven 21 Jan 2022 - 10:17

Pour saisir les opportunités , dans la vie il faut oser choisir et beaucoup n'osent pas prendre ce risque .
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  madeleinedeproust Ven 21 Jan 2022 - 15:14

Les autres pourraient assez facilement penser que ton personnage principal a pris un sacré coup sur la caboche en dégringolant de son escalier!
Mais l'opportunité n'est-elle pas finalement là sous son nez en la personne de ce docteur?
Qui sait? pipe

Un sacré texte une fois encore!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  silhène Ven 21 Jan 2022 - 19:25

A première vue l'aventure semble agréablement fantaisiste mais la dure réalité reprend sans détour le dessus affraid .
Ton texte me fait penser également au Génie de la Lampe qui offre 3 voeux, mais alors que lui demander spontanément ?  Question
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  Myrte Sam 22 Jan 2022 - 5:53

Il n’est pas donné à tout le monde de passer de l’autre côté du miroir surtout quand on a tendance à monter dans les tours et à se figer devant les opportunités. On risque de dégringoler l’escalier, c’est ce que nous dit ton histoire Alain, et de se retrouver en bas en mille morceaux. Ton texte est aussi perturbant que la photo de la consigne.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  Martine27 Sam 22 Jan 2022 - 16:09

L'histoire ne dit pas si en plus de se casser bras et jambes, ton héros a aussi brisé le miroir. Si c'est le cas au lieu d'opportunité, le pauvre aura saisi 7 ans de malheur.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  FrançoiseB Sam 22 Jan 2022 - 18:13

Toute opportunité est bonne à prendre, dit-on. Ma foi, je n'en sais rien. J'en ai laissé filer plus d'une, et je ne saurai jamais si elles étaient bonnes ou pas... heu!

Très bon texte, Alain ! Et qui nous fait réfléchir... Wink

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  Sherkane Sam 22 Jan 2022 - 20:57

Comme Silhène, j'ai pensé au génie de la lampe.
Un peu obsédé ton personnage : même cassé en mille morceaux il s'interroge toujours sur ces fameuses opportunités
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. Le miroir de la Tour Empty Re: a. Le miroir de la Tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum