Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

a. La Dame du Lac

+4
catsoniou
Zephyrine
Amanda
alainx
8 participants

Aller en bas

a. La Dame du Lac Empty a. La Dame du Lac

Message  alainx Mer 2 Mar 2022 - 12:04

La Dame du Lac
Elle est assise sur un vieux tronc d'arbre mort, au bord du Lac, déchaussée, les pieds dans l'eau, elle balance ses jambes faisant quelques remous et ondes qui partent au loin. Il s'approche lentement, s'assied à l'autre bout du tronc.
— Bonjour, dit-il, je viens souvent ici mais je n'ai pas le souvenir de vous y avoir croisé.
— J'arrive des profondeurs répond-elle, c'est sûrement pour cela.
— Des profondeurs ? Interroge-t-il, tout en observant sa longue chevelure rousse et son profil de fée.
— Il y a longtemps que je ne suis pas remontée. J'ai besoin de prendre l'air.
Elle tend son visage vers le ciel bleu-soleil et il s'en trouve illuminé.
— Moi, j'ai besoin de prendre mon temps, alors je viens par ici. On a tous quelque chose à prendre, comme une nécessité, ajoute-t-il pensif.
Elle tourne son visage vers lui et il rencontre ses yeux vert émeraude d'où semblent partir des gerbes d'étincelles.
— Ne pensez-vous pas, Monsieur, que prendre son temps fait courir le risque qu'on le perde ? Alors que prendre l'air permet de gagner du temps et de l'énergie.
— Que faites-vous dans l'existence quand vous ne prenez pas l'air ? ose-t-il s'aventurer à questionner, après tout ce n'est qu'une rencontre de passage qui tient de drôles de propos.
— Je vaque dans le Palais ee Cristal qui est ma résidence habituelle. Il y a peu à faire mais beaucoup à s'occuper. C'est fragile le cristal, comme une âme en souffrance.
— Êtes-vous en souffrance, belle Dame du Lac ?
Il se rapproche d'elle comme si de rien n'était. Son âme à lui est bonne et généreuse, ses intentions pures. Il aimerait l'enchanter par sa présence, puisque c'est ce qu'il sait faire.
— Ne m'approchez pas Monsieur, vous ignorez le danger que je représente. Je vois clairement votre cœur et vos intentions pacifiques, et là réside le danger. Vous êtes certainement charmant, mais pas Prince, ce qui peut causer votre perte.
— Vous non plus vous ne savez pas qui je suis, sinon vous ne parleriez pas ainsi. Je suis le détenteur du temps qui vient, et donc le gardien de votre avenir. Je n'ai pas l'intention de vous laisser tomber de nouveau dans le Lac. Vous savez pertinemment ce qui vous attend, le retour dans votre prison de verre, fut-il cristal. De nouveau être sous la dépendance du temps éternel qui n'en finit pas de finir, qui n'en finit pas de vous interdire de vivre, qui est la condamnation de tous ceux qui, comme vous, ont cru aux sornettes.
— Taisez-vous ! Monsieur, dit-elle avec une voix forte et puissante qui fit trembler les arbres alentour. Taisez-vous !
Elle se lève d'un bond et la voilà nue, pudiquement couverte de sa chevelure. Elle s'accroupit puis se lance dans les airs d'une détente puissante de ses jambes. Elle décrit un arc de cercle, un arc-en-ciel l'accompagne. Les mains jointes, les bras au-dessus de la tête, elle plonge telle une olympique du haut du plongeoir. Elle entre dans l'eau du lac sans un seul remous et rejoint ses profondeurs de Cristal. Elle l'a échappé belle.
-----------------
Très librement inspiré, de la légende mythique et arthurienne de la mythologique Fée Viviane ou  Dame du Lac.
Merlin bâtit pour Viviane un palais de cristal mais dissimulé aux humains. Il créée l’illusion d’un lac d'une apparence si parfaite pour tous les sens que nul, encore aujourd’hui ne peut apercevoir le lumineux palais.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. La Dame du Lac Empty Re: a. La Dame du Lac

Message  Amanda Mer 2 Mar 2022 - 12:58

Je ne connaissais pas cette légende, elle fait froid dans le dos.
Je relève beaucoup d'expressions concernant le temps, prendre l'air du temps, prendre son temps, être le gardien du temps...
C'est très bien raconté, mais j'avoue m'être perdue dans cette légende.
Pardon.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. La Dame du Lac Empty Re: a. La Dame du Lac

Message  Zephyrine Mer 2 Mar 2022 - 14:44

Je connaissais la légende mais pas vraiment en détails.

Ton interprétation est très bien construite et certaines phrases sont très profondes: celle par exemple à propos de la fragilité de l’âme et celle-ci ” Prendre son temps fait courir le risque qu’on le perde.”

Une histoire assez mystérieuse qui vaut la peine d’être lue et relue!
bravo bravo bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

a. La Dame du Lac Empty Re: a. La Dame du Lac

Message  Myrte Jeu 3 Mar 2022 - 15:16

J'ai découvert cette légende que je ne connaissais pas avec en plus cette réflexion sur le temps. Prendre son temps le ferait le perdre ? Au premier abord j'aurais dit non, c'est le contraire et puis à y réfléchir trop le prendre peut en effet le faire perdre... Ma conclusion : tout est dans le dosage !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. La Dame du Lac Empty RE A : La Dame du lac

Message  automne Sam 5 Mar 2022 - 10:50

Oui , Myrte " tout est dans le dosage " mais comme le dit si bien Catsoniou la pendule ne s'arrête pas de tourner .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. La Dame du Lac Empty Re: a. La Dame du Lac

Message  Martine27 Sam 5 Mar 2022 - 16:39

Une légende revisitée de manière très poétique.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. La Dame du Lac Empty Re: a. La Dame du Lac

Message  FrançoiseB Dim 6 Mar 2022 - 22:01

J'ai aimé cette légende revisitée. Very Happy
Quant au temps, tout est relatif en ce qui le concerne, il n'est pas le même pour tout le monde et en fonction de ce que l'on fait aussi. Mais tout de même, il passe trop vite ! Rolling Eyes

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. La Dame du Lac Empty Re: a. La Dame du Lac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum