Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

C. Le livre que je lis

+2
Brigou
Myrte
6 participants

Aller en bas

C. Le livre que je lis Empty C. Le livre que je lis

Message  Myrte Mar 10 Mai 2022 - 15:24

C. Le livre que je lis 28022811C. Le livre que je lis 28019911

J’ai découvert Jeanne Benameur il y a peu de temps en prenant au hasard à la bibliothèque un livre d’elle Ceux qui partent. Un livre qui m’a touchée car il parle d’exilés partis pour l’Amérique en 1910 qui se sont retrouvés à Ellis Island, une ile au large de New York, à attendre d’être contrôlés pour être admis ou pas. C’est pendant cette interminable attente que des liens se sont tissés entre personnes de différents horizons. Je ne pouvais m’empêcher tout en lisant de penser aux miens que je n’ai pas connus et qui ont eu aussi le courage de partir loin de leur terre. J’aime l’écriture de cette femme pleine de sensibilité et de finesse. J’ai découvert qu’elle était elle aussi née à l’étranger et avait vécu un exil.

C’est surement pour cela que j’ai eu envie de lire cet autre livre d’elle Vivre c’est risquer, composé de quatre nouvelles. J’apprécie beaucoup les nouvelles en général. Mais dès les premières lignes, j’ai compris qu’il s’agissait d’un livre jeunesse et j’ai pensé que j’allais m’ennuyer ferme, et bien non. Je lis chaque nouvelles avec plaisir et, après tout, pourquoi y aurait-il des livres jeunesse et des livres vieillesse ? La lecture est universelle et reste un plaisir lorsqu’elle est bien écrite.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

C. Le livre que je lis Empty Re: C. Le livre que je lis

Message  Brigou Mer 11 Mai 2022 - 9:16

L'exil un sujet qui également m'intéresse. Le parcours de certaines personnes font mon admiration quand il s'agit de quitter sa terre natale.

Comme quoi on trouve aussi des pépites dans la littérature jeunesse !
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

C. Le livre que je lis Empty Re: C. Le livre que je lis

Message  Amanda Mer 11 Mai 2022 - 11:51

J'ai lu " Ceux qui partent" et nous en avons parlé dans mon cercle de lecture, j'ai beaucoup aimé.
Je vais me procurer  " Vivre, c'est risqué" sur ton conseil.
Le mien c'est de lire  le livre dont je parle, puisque tu sembles aimer les nouvelles.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

C. Le livre que je lis Empty Re: C. Le livre que je lis

Message  trainmusical Jeu 12 Mai 2022 - 18:36

J'aime bien le titre. Certainement d'émouvantes épisodes.
Myrte a écrit:Je lis chaque nouvelles avec plaisir et, après tout, pourquoi y aurait-il des livres jeunesse et des livres vieillesse ? La lecture est universelle et reste un plaisir lorsqu’elle est bien écrite.
C'est tellement vrai cool

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

C. Le livre que je lis Empty RE C : Le livre que je lis

Message  automne Sam 14 Mai 2022 - 13:59

je n'ai lu aucun livre de Jeanne Benameur mais j'ai lu récemment un article sur ses ouvrages .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

C. Le livre que je lis Empty Re: C. Le livre que je lis

Message  FrançoiseB Sam 14 Mai 2022 - 16:28

Je ne connais pas Jeanne Benameur, je vais regarder sur le site de la médiathèque s'il y a ses livres. Tu me donnes envie de les lire.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

C. Le livre que je lis Empty Re: C. Le livre que je lis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum