Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

a. Le secret de Nicolas

+3
Zephyrine
Amanda
alainx
7 participants

Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty a. Le secret de Nicolas

Message  alainx Mar 31 Mai 2022 - 12:58

Le secret de Nicolas

On raconte que le nom de la bonne Cité de Froidcul (Moselle) remonte au Moyen Âge où, vers l'an 1440 Nicolas de Cues  [prononcer cul] (1401 – 1464), théologien, philosophe humaniste, fonda le monastère de Chaufroi.
Ce saint homme n'avait pas froid aux yeux, ses moines-disciples non plus. La preuve en effet, ils écrivirent ensemble des ouvrages tels que :
De maioritate auctoritatis sacrorum conciliorum supra auctoritatem papae, 1433.
Apologia doctae ignorantiae (Apologie de la Docte ignorance), 1449.: Et pourtant ce n'étaient pas des imbéciles
De circuli quadratura (De la quadrature du cercle), 1450 : que, depuis des siècles, les savants les plus éminents continuent à ne pas trouver, et bien d'autres ouvrages encore.

Faisons cependant une mention particulière pour :
De venatione sapientiae (La Chasse de la Sagesse), 1463, car il faut souligner que cette chasse se pratique encore un peu partout bien au-delà de l'Est de la France d'aujourd'hui.

Mais revenons à l'origine du nom de cet important hameau. On raconte que Nicolas de Cues  [prononcer cul] ne cessait de souffler autour de lui le chaud et le froid si bien qu'il était difficile de savoir à quoi s'en tenir, ni quel comportement il fallait adopter en sa présence. Dès lors  la population aux alentours, refroidie par ses comportements, appela  bientôt l'imposante bâtisse : le monastère du Froid Cue. Au fil du temps des maisons se construisirent autour du monastère et la dénomination finit par se déformer pour devenir la Cité de Froidcul .

Mais où est la légende dans ce rappel historique ? Venons-y !
Des témoins audacieux n'ont pas cessé d'affirmer que Nicolas de Cues [prononcer cul]  hantait de sa présence les ruines du monastère certaines nuits de pleine lune en vociférant, probablement en latin, aux oreilles de qui ose venir écouter, que depuis l'au-delà il avait résolu la problématique de la quadrature du cercle. Malheureusement aucun d'eux, tremblant de peur et d'effroi  face à cette voie caverneuse d'outre-tombe, n'a jamais retenu les indications techniques formulés. Et quoi qu'il en soit ils ne les auraient répétées à quiconque par peur de tomber instantanément mort de froid en tombant sur le cul.
Sauf moi ! J'ai bravé. J'ai retenu les formules. Malheureusementt il s'en est suivi le châtiment.
Certes de là où je survis à présent et si je détiens désormais le secret de la quadrature du cercle, ça ne me sert strictement à rien.
Et c'est là une grande désolation.
---------
N.B : les noms et  éléments factuels et historiques de cette histoire sont rigoureusement exacts, tout du moins ceux que vous pourrez vérifier par vous-même.
a. Le secret de Nicolas Panneau_village_cite_de_froidcul_moselle

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty Re: a. Le secret de Nicolas

Message  Amanda Mar 31 Mai 2022 - 14:32

Hilarant ! Inventif ! Succulent ! Tres drôle !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty Re: a. Le secret de Nicolas

Message  Zephyrine Mar 31 Mai 2022 - 16:56

Très  intéressant ! 
Depuis le temps qu’on attendait la résolution de cette énigme ! 
J’aimerais en connaître la formule, mais sans châtiment...

Très bonne interprétation de la consigne. Je me doutais que tu allais nous sortir un texte de ce genre!  bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty Re: a. Le secret de Nicolas

Message  Myrte Mer 1 Juin 2022 - 11:38

Le nom du village est déjà une légende à lui tout seul, quant à la quadrature du cercle, on se gardera d'en connaître la formule !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty Re: a. Le secret de Nicolas

Message  Admin Jeu 2 Juin 2022 - 14:47

Froidcul se le gèle mais au moins il sent bon grâce au village fleuri ri-ir ri-ir
Pour ce texte, chapeau bas. Quelle belle trouvaille kel talent
Quant à moi, je ferai comme Myrte, je me passerai de la formule s-s-s-

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty RE A: Le secret de Nicolas

Message  automne Jeu 2 Juin 2022 - 15:07

J'aurais vraiment été gênée d'habiter ce village de " Froidcul" qui fait sans doute beaucoup sourire .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty Re: a. Le secret de Nicolas

Message  Admin Ven 3 Juin 2022 - 11:19

Vaut mieux Froidcul  que Montcuq crois- moi  cool


a. Le secret de Nicolas D1f64210

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty Re: a. Le secret de Nicolas

Message  FrançoiseB Ven 3 Juin 2022 - 21:55

Je ne tiens pas moi non plus à connaître le secret de la quadrature du cercle... Rolling Eyes Wink
Bravo pour ce texte si imaginatif et drôle de surcroît ! kel talent

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. Le secret de Nicolas Empty Re: a. Le secret de Nicolas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum