Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

A. Lettre à St Nicolas

+4
Cassy
Myrte
Zephyrine
Amanda
8 participants

Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty A. Lettre à St Nicolas

Message  Amanda Mar 6 Déc 2022 - 15:08

6 décembre 2022

Cher Saint Nicolas,

Courage, je t'écris fort tard, alors que tu as encore du boulot en cette journée qui marque ta fête et que tant de petits t'attendent avec impatience.
Courage, aussi au Père Fouettard que certains veulent chasser de ton paradis parce que sa peau est noire !
J'aimerais revenir au temps où mon seul souci était de savoir comment colorier mon dessin de toi.
J'aimerais encore te préparer une bonne bière et des carottes pour ton âne, dans mes petits souliers posés dans la cheminée.
J'aimerais poser mon bulletin scolaire sur la table pour que tu le lises et le signes comme chaque année.
Soeur Thérèse voulait bien que tu le fasses à la place de mon papa. Tu verrais que j'avais bien travaillé, à part une remarque sur mon bavardage.
Mais les années ont passé pour moi comme pour toi, Saint Nicolas. Tu te fais vieux et moi je ne rajeunis pas.
Je remarque que tu as bien du mal à résister à la concurrence du Père Noël ( qui lui non plus n'est pas un perdreau de l'année ! )
De moins en moins de gens te connaissent et je le regrette.
Hier par exemple, tous les médias ont célébré le culte de Johnny H. soigneusement entretenu par  sa blondinette.
Pas un mot sur toi au JT, par contre il y avait du foot partout !
Console-toi, ils n'ont pas  davantage fait allusion à l'anniversaire du décès de Jean d'Ormesson, parti le même jour  que le rocker. Un tout grand Monsieur pourtant !

A qui la faute tout cela ?
A la pub Coca-Cola à la télé avec le train rouge  du Père Noël ?
Aux  Américains totalement Halloweenisés ?
Surtout ne rejette pas la faute sur l'Ukraine, elle encaisse déjà pas mal !

Je n'ai pas la réponse, Grand Saint Nicolas, le monde change, évolue dit-on ! Je ne sais pas si c'est dans le bon sens, je dois sans doute déjà radoter !

J'arrête donc ma bafouille.
Je voulais te le dire,
Je t'aime quand même.


Amanda
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  Zephyrine Mar 6 Déc 2022 - 15:22

Nostalgie quand tu nous tiens!
C’est bien vrai tout ça, amanda!
Et dire qu’en plus nous avions congé le jour de la Saint Nicolas!
Peut-on encore appeler le grand Saint ” l’idole des jeunes”?

Un texte bien dans la consigne! Courage St Nicolas!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  Myrte Mar 6 Déc 2022 - 16:53

Je n'ai pas connu la légende de st Nicolas et je n'ai jamais cru au père Noël, et oui j'étais une petite fille spéciale. Le constat que tu fais est bien réel malheureusement.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  Cassy Mer 7 Déc 2022 - 11:03

Moi j'ai vaguement entendu parler de St Nicolas et j'ai cru au père Noël jusqu'à mes 6 ans.
Le monde marche sur la tête en effet, on glorifie le foot sur lequel on crachait il y a peu (il suffit que la France gagne un match pour oublier nos grands principes !!!!) on nous rabat les oreilles avec la mort de Johnny et rien sur D'Ormesson mort le même jour (pas même un petit article sur Mandela mort aussi un 5 décembre!)
Notre culture fout le camp suée
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  Amanda Mer 7 Déc 2022 - 14:32

@ Cassy et Myrte : voulez-vous que je vous raconte la légende de St Nicolas ??? Very Happy
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty RE A : Lettre à St Nicolas

Message  automne Jeu 8 Déc 2022 - 9:19

Dans ma région , on parle peu de St Nicolas, j'admire aussi l'œuvre littéraire de Jean D'Ormesson qui est vraiment un Grand Monsieur !

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  alainx Jeu 8 Déc 2022 - 17:18

Dans le nord de la France (dans l'Est aussi) la légende de Saint-Nicolas (un évêque totalement inventé) a encore quelques traces chez les vieilles générations. Mais chez mes petits-enfants : inconnu au bataillon ! Faut dire que c'est pas moi qui colporterait ces balivernes …

Ce Nicolas a demandé à un boucher s'il voulait le loger pour la nuit. Il découvre dans le saloir trois enfants savamment découpé par le boucher sept ans auparavant. (Est-ce ce Nico, ce gros vilain, voulait piquer de la barbaque avant de s'enfuir ?). Et hop Saint-Nicolas a recollé les morceaux et youpi les gosses sont revenus à la vie !

Enfant, je n'ai jamais cru à cette baliverne. Et puis c'était glauque quand même ! Le coup du petit Jésus entre le bœuf et l'âne c'était plus sympa ! Oui parce que chez moi il n'y avait pas de Père Noël, c'était directement le petit Jésus qui apportait les cadeaux sur un âne pendant la nuit. C'est pourquoi on lui laissait deux carottes et un navet.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  Charlotte Ven 9 Déc 2022 - 16:25

J'ai adoré ton texte. Il m'a renvoyé à mon enfance où pourtant mon père ne voulait pas qu'on croit en Saint Nicolas encore moins au Père Noël mais bien et surtout au Petit Jésus dans la crèche. Nous avions chacun un mouton que mon père faisait avancer tous les jours si nous avions été sages. Le but était d'arriver le jour de Noël dans la crèche près du petit Jésus . Je me souviens du mouton de mon frère qui du rester en arrière car il n'avait pas été sage et n'avait pas récolter de bons points à l'école !
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  Sherkane Dim 11 Déc 2022 - 18:18

Un texte bien nostalgique! En le lisant j'avais l'impression d'entendre une petite fille.
Je connais Saint Nicolas de nom mais j'ignorais sa légende que nous a raconté AlainX
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Lettre à St Nicolas Empty Re: A. Lettre à St Nicolas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum