Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

A - Mémé Bibi

+4
FrançoiseB
alainx
Zephyrine
Martine27
8 participants

Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty A - Mémé Bibi

Message  Martine27 Dim 9 Oct 2022 - 16:39

Chère Mémé Bibi,
Je t’écris cette petite lettre pour te remercier de m’avoir accompagnée un long moment sur le chemin de mon enfance, de mon adolescence et de mon âge adulte.

De toi, j’ai encore des photos si précieuses à mon cœur. De toi toute petite fille, de toi communiante, de toi jeune fille, de toi jeune mariée, puis jeune mère et grand-mère.

J’ai aussi bien précieusement conservée dans un carnet secret cette dizaine de pages dans lesquelles tu me résumes ta vie avec ses hauts et ses bas.

J’ai eu envie d’y ajouter mes souvenirs de toi. Dans une liste à la Prévert sans les ratons laveurs.

Mémé Bibi parce que tu me réclamais toujours des bibis, des bisous.

Ces bisous que je déposais sur une joue dont je sens encore l’odeur délicate de la poudre de riz.

Je revois cet immeuble de briques rouges où tu habitais.

En bas, la boulangerie dans laquelle mes parents achetaient les gâteaux du déjeuner et moi des Mistrals gagnants.

Ensuite, trois étages à monter à pied.

En haut, une drôle de sonnette qu’il fallait tourner et qui émettait un curieux bruit, comme un grincement. Quel bonheur, le jour où j’ai été juste assez grande pour la faire chanter faux à mon tour et je ne m’en privais pas.

Ton petit appartement tout simple. Une salle à manger-salon donnant sur une kitchenette, ta chambre avec juste assez de place pour tourner autour du lit.

Mes coins favoris, le grand placard dans lequel tu rangeais ma précieuse valise pleine de jouets Bonux, sa porte était fermée par ces inimitables rideaux faits de lanières de plastique si typiques des années soixante et que je m’amusais à tresser.

Ton balcon où tu me confiais la tâche de nourrir tes plantes avec un grand arrosoir vert, j’avoue, cela m’amusait parfois de faire couler l’eau sur le balcon juste en dessous.

Et puis, ces objets qui restent nichés dans un coin de ma tête, ce vase en fer forgé et verre soufflé, cette tirelire cochon en plastique dans laquelle tu mettais toutes tes pièces de 5 francs pour me payer les remontées mécaniques lorsque nous allions au ski.

Ta bonbonnière en bois remplie de bonbons au miel collants. Tu sais, je l’ai toujours cette bonbonnière et j’adore toujours les bonbons au miel. Ta boite à bijoux en laiton, je crois, décorée de délicates plaques de verre peintes.

Il y avait le déjeuner avec bien souvent des mets de choix comme des huîtres ou des asperges.

La journée se terminait par un film en noir et blanc avec ce générique si particulier qui trotte encore dans ma tête.

À la retraite, tu es partie d’installer dans la Manche au bord de la mer. Là encore les souvenirs pointent le bout de leur nez.

Tes cheveux blancs, si doux que j’aimais décoiffer. Il faut dire que tu étais ma toute petite grand-mère qui m’arrivait sous le menton. Les parties de canasta avec ma mère, les soirées « catch » lorsque toi et moi encouragions les gentils et huions les méchants.

La machine à coudre Singer que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner. Tes cours de tricot qui, en dépit de tes efforts, se sont toujours soldés par de cuisants échecs. De ta passion pour cette discipline incompréhensible pour moi, me reste trois magnifiques pulls que je ne mets plus que de temps en temps pour ne pas les abîmer.

Bien d’autres choses encore, dont celle qui me fait encore monter des larmes aux yeux. Toi, près du lit de mon fils nouveau-né. Toi qui le regardes avec tant d’amour et qui passes des heures à le regarder dormir.

Mais je vais en rester là juste pour te dire qu’il restera de toi ce que tu as donné.
1922 - 16 ans
A - Mémé Bibi Marie-10

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Zephyrine Dim 9 Oct 2022 - 16:57

Magnifique cette lettre à ta grand-mère !
Tous ces souvenirs qui reviennent en pagaille et que tu racontes tellement bien!

Heureuse de te lire à nouveau, reste avec nous Martine...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Martine27 Dim 9 Oct 2022 - 17:07

Merci Zéphyrine. Je vais essayer d'être plus assidue. Je n'étais pas inspirée ces dernier temps (ou alors trop fainéante pour faire travailler mes méninges dodo )

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  alainx Dim 9 Oct 2022 - 17:42

Un bel hommage rendu à ta grand-mère de manière aussi évocatrice, en sorte que ça et là on y retrouve des choses qui font penser à l'environnement de notre propre histoire : les mistrals gagnants, les cadeaux Bonux, la petite sonnette qu'il faut tourner sur le palier, les rideaux en lames de plastique, et ça m'a rappelé aussi les scoubidous dans le genre, la machine à coudre Singer, les soirées catch à la télé… enfin bref toute une époque…
Elle est jolie à 16 ans, avec l'ébauche d'un sourire. Jolie posture puisqu'il fallait poser plutôt longuement sans bouger et donc ne pas rire… très réussi pour l'époque !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  FrançoiseB Dim 9 Oct 2022 - 20:07

Quel joli récit émouvant et attendrissant ! Et quelle belle photo de ta grand-mère.
Merci, Martine.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty RE A : Mémé Bibi

Message  automne Lun 10 Oct 2022 - 9:42

Des souvenirs précieux à conserver toute une vie et à transmettre à ses enfants comme un trait d'union entre les générations . brav

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Amanda Lun 10 Oct 2022 - 10:28

Ah, quel plaisir de te retrouver, Martine et cette fois encore avec un texte riche en émotions, une superbe photo de ta grand-mère et le récit détaillé des objets, de tout ce qui l'entourait et surtout l'amour qu'elle te portait et réciproquement !
bravo bravo bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Admin Lun 10 Oct 2022 - 11:15

Quelle belle lettre à ta grand-mère . C’est précieux cette chance que nous avons d’avoir pu fabriquer tous ces souvenirs avec une mamie, un papi peut être, et qui font de nous les adultes que nous sommes. kel talent

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Martine27 Lun 10 Oct 2022 - 15:47

Merci à tous. J'ai plongé, il y a quelques jours, dans ma valise à photos. Ensuite, il suffisait de laisser les souvenirs remonter, ce qu'ils ont fait avec facilité. Et, j'en ai laissé pas mal de côté. Les plaisirs des années 60 étaient plutôt simples.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Plumentête Lun 10 Oct 2022 - 19:29

Une belle évocation d'une grand-mère comme j'aurais aimé en avoir une...et une belle évocation de toute une époque. Merci pour ce beau texte, tu as bien fait de revenir écrire ici et comme déjà dit, reste avec nous
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Martine27 Mar 11 Oct 2022 - 10:26

Merci Plume. Je vais essayer d'être plus assidue !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémé Bibi Empty Re: A - Mémé Bibi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum