-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

+4
Myrte
Zephyrine
Amanda
alainx
8 participants

Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  alainx Mer 2 Nov 2022 - 13:16


C’est plutôt joli, la maladresse. C’est l’art des gens qui ont trop de poésie dans la tête … Évidemment, il avait eu une manière délicate de dire les choses celles qui relevaient d'une réalité pas facile à accepter, tout du moins pour moi.
La mal–adresse, la mauvaise adresse. Pas le bon endroit en quelque sorte. Vous pensez : je suis née à Douai, une triste ville du Nord… Juste au dessous de la mauvaise étoile. Mal–adroite de naissance. D'ailleurs il paraît que je n'arrivais pas à attraper le sein de maman  pour téter. Je tortillais la tête sans trouver ce truc pointu qui se dérobait sans cesse.
— « C'est une petite maladroite, disait la sage-femme à ma mère, mais vous verrez elle va y arriver.

J'ai ce sentiment de n'être arrivée nulle part. En tout cas pas où on voulait m'enfermer. À quatre ou cinq ans j'ai découvert les nuages blancs de l'été. Ils bougeaient lentement tout en m'attirant vers eux, je les ai suivis des yeux et me suis retrouvée au pays des rêves.
Avant d'aller y séjourner j'ai cueilli des fleurs très jolies que cependant des grandes personnes appellent des « mauvaises herbes ». Je n'ai toujours pas compris !

Lorsque je suis dans la réalité je rate beaucoup de choses. Je ne compte pas le nombre de vases que j'ai cassé, de verres brisés, de traits à la règle qui ondulaient, de robes longues déchirées dans les ronces et bien d'autres maladresses encore.
— « Marceline ! Qu'est-ce que tu as encore fait ! » Criait ma mère Catherine.

C'est à mon retour de Guadeloupe, où m'avait embarqué ma mère pour régler je ne sais trop quelle sombre histoire de famille, que j'ai croisé l'homme qui m'a dit la fameuse phrase par laquelle je commence. Il s'appelait Paul Verpeine, ou Vervaine, ou quelque chose comme ça. Paraît qu'il écrivait des poèmes. Plus tard j'ai pensé qu'il en avait peut-être vue, de la poésie dans ma tête ? Je me suis dit et si j'essayais ? Alors j'ai écrit des trucs… maladroits évidemment… c'est ce que me répétait ma mère : — « Tu ferais mieux de faire de la broderie… mais tu serais capable de te piquer avec les aiguilles ! ».

Rien que pour l'ennuyer, j'ai fait du théâtre, jouant les ingénues ou des cantatrices. Je vous jure que c'est moi qui incarnais Rosine dans le Barbier de Séville à l'opéra-comique de Rouen en 1805.

Bon… si avec tout ça vous n'avez pas deviné qui je suis…

Un petit poème de mon cru, qui n'est pas trop maladroit…
Ça vous dit ?


Les roses de Saadi


J’ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j’en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n’ont pu les contenir.
Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s’en sont toutes allées.
Elles ont suivi l’eau pour ne plus revenir ;
La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée…
Respires-en sur moi l’odorant souvenir.
a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Avt_ma10


Dernière édition par alainx le Mer 2 Nov 2022 - 16:08, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Amanda Mer 2 Nov 2022 - 13:29

Mais oui, Marceline, j'ai reconnu ta belle plume !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Zephyrine Mer 2 Nov 2022 - 14:43

Une histoire très joliment racontée !
Des vers écrits par une maladroite dont la tête était vraiment pleine de poésie!

Très originale cette façon de répondre à la consigne!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  alainx Mer 2 Nov 2022 - 16:28

Zephyrine a écrit:(...)
Des vers écrits par une maladroite dont la tête était vraiment pleine de poésie!

Effectivement ! Elle a quand même publié sept recueils de poèmes, plusieurs recueils de contes et nouvelles en prose et fit l'admiration de grands écrivains de ce temps-là : Lamartine, Vigny, Baudelaire, Verlaine, Hugo etc.…
sans compter sa vie d'artiste de théâtre et d'opéra
Évidemment elle « n'était qu'une femme » ( voir son roman autobiographique « Dans l'atelier d'un peintre » -1833 - où elle raconte la difficulté pour une femme d'être reconnue comme artiste).
Et donc elle mourut de misère et de désespoir…
Sa poésie était d'avant-garde… mais bon… ce n'était qu'une femme ! Qui plus est sans culture et d'une origine quelconque et modeste…
Ah si seulement elle avait été une Mata Hari, une Joséphine Baker ou une Brigitte Bardot…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Zephyrine Mer 2 Nov 2022 - 16:52

Oh ! Tout à coup me revient un de ses magnifiques poèmes : ” Les séparés ”.
Julien Clerc en a fait une bien belle chanson.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Myrte Mer 2 Nov 2022 - 20:44

Merci Alain de m'avoir fait découvrir cette magnifique personne et le poème cité est d'une telle délicatesse !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Charlotte Jeu 3 Nov 2022 - 11:17

J'ai adoré ton texte et en plus c'est une histoire vraie.Bravo.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty RE A : Au départ , c'est le Nord

Message  automne Sam 5 Nov 2022 - 16:02

Bravo pour ce beau texte
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Sherkane Sam 5 Nov 2022 - 21:26

Une façon originale de nous faire connaitre Marceline, que je ne connaissais pas !
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Cassy Dim 6 Nov 2022 - 11:31

Très beau texte dans lequel tu te mets dans la peau d'une femme et poète en plus. Avec des jeux de mots, genre qui te va parfaitement.
Je ne connais d'elle que la chanson de Julien Clerc ( Les séparés, très beau poème superbement mis en musique)
bravo bravo bravo bravo
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

a. Au départ : « C'est le Noooord ! » Empty Re: a. Au départ : « C'est le Noooord ! »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum