Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

A - Départ

+4
automne
Admin
Amanda
Zephyrine
8 participants

Aller en bas

A - Départ Empty A - Départ

Message  Martine27 Ven 17 Fév 2023 - 17:03

Un homme entra, un doux sourire aux lèvres qu’elle lui rendit.

« Vous voilà enfin. Je vous attendais depuis si longtemps », souffla-t-elle.

« Je sais ma chère, mais il n’était pas encore temps », murmura-t-il en s’asseyant près d’elle.

« Mais ça y est enfin ! Pourquoi tout ce temps, pensiez-vous que je n’avais pas assez souffert ? » son ton laissait transparaître un peu d’amertume. « Je me suis crue abandonnée. À votre dernière visite, vous m’aviez assurée revenir très vite. »

« Je le sais, cependant en dépit de ce que vous m’aviez affirmée, je sais que vous n’étiez pas encore prête. »

Elle réfléchit un instant.

« C’est vrai, il me restait encore des mises au point à faire, des pardons à accorder et à solliciter. C’est maintenant chose faite, n’est-ce pas, puisque vous êtes à nouveau près de moi. »

À nouveau le chaud sourire de l’homme l’enveloppa, réchauffant ce corps qui ne voulait plus se réchauffer.

« Comment allez-vous procéder ? Je vous fais confiance, mais je ne peux m’empêcher d’avoir un peu d’appréhension. »

« Rien de plus normal, l’inconnu est toujours effrayant. N’ayez crainte, je vais vous accompagner. Êtes-vous prête ? »

Elle prit la main qu’il lui tendait et plantant un regard ferme dans le sien.

« Oui, totalement. »

« Bien, pensez maintenant à un lieu où vous vous êtes sentie pleinement vivante. »

Elle ferma les paupières et une image lui revint. C’était un jour de grande marée, en dépit d’un ciel bleu, l’air était vif et les vagues assaillaient le bout de la jetée. Elle s’était sentie comme un oiseau, libre et ivre, prête à s’envoler au milieu des embruns qui caressaient ses joues.

Lorsqu’elle rouvrit les yeux, le paysage rêvé était là. À nouveau, ce sentiment de liberté revint et avec lui toutes les douleurs endurées depuis des mois commencèrent à se dissoudre.

Elle jeta un regard émerveillé à son compagnon, son séjour sur cette terre s’achevait enfin. Il la tenait, enveloppée avec lui, dans une large cape noire, son regard se fit doux et tendre. Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Zephyrine Ven 17 Fév 2023 - 17:42

Une bonne idée d’oublier la tempête qu’évoque la photo pour que la jetée assaillie par les vagues devienne un lieu où on s’est senti particulièrement bien...
C’est original et l’histoire assez mystérieuse est bien racontée !

J’ai particulierement aimé le paragraphe où la femme décrit ce jour de grande marée ! bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Amanda Sam 18 Fév 2023 - 11:19

Ensemble pour l'ultime voyage, un texte énigmatique, avec de très belles descriptions
Inattendu le mystère reste entier, du grand qrt !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Amanda Sam 18 Fév 2023 - 11:20

Art
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Admin Sam 18 Fév 2023 - 11:24

Voilà un texte très déroutant. Peut-être parce qu'il parle du passage de la vie à la mort (du moins c'est ce que j'ai compris) et qu'on ne s'attend pas du tout à ce sujet.
Je trouve que  les dialogues manquent d'émotion et de fait on a du mal à se projeter dans cette histoire . C'est toujours beaucoup plus difficile de retranscrire les émotions dans les dialogues, en tout cas perso j'ai beaucoup plus de mal à le faire.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Martine27 Sam 18 Fév 2023 - 15:55

@ Zéphyrine et Amanda. Merci pour vos retours si gentils
@ Cassy : Tu as parfaitement compris. Pour les dialogues, c'est vrai que ce n'est pas évident d'y mettre de l'émotion, c'est plus facile lorsque c'est de l'humour.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty RE A : Départ

Message  automne Sam 18 Fév 2023 - 18:13

Le souvenir de moments heureux fait oublier la tempête avant le grand départ .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Myrte Sam 18 Fév 2023 - 19:02

Tu abordes un sujet très délicat que l'on n'a jamais abordé ici je crois. C'est très courageux de ta part. J'ai imaginé en te lisant que cet homme était juste l'accompagnant, l'assistant en quelque sorte. Je comprends la remarque de l'Admin. Peut-être réécrire ce texte sans dialogue, juste des émotions, du ressenti... Pas facile non plus...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Sherkane Dim 19 Fév 2023 - 8:23

Une façon originale d'utiliser la photo. Dès le début de ton texte j'ai senti qu'on était dans une situation particulière. J'ai tout d'abord pensé à du fantastique car tu aimes écrire dans cette veine là. Ton texte évoque un sujet très mystérieux : le passage de la vie à la mort.
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Martine27 Dim 19 Fév 2023 - 11:09

@ Myrte : Effectivement une piste à creuser. Avec le recul, c'est vrai que l'on aurait pu être dans le cadre d'un suicide assisté.
@ Sherkane : Ça reste quand même du fantastique, tu as raison. Dans ma tête, l'accompagnant est la mort personnifiée.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  MESANGE Dim 19 Fév 2023 - 18:58

J'aime beaucoup cette évocation de la mort. Imaginer partir ainsi, en douceur, accompagné par un être tendre, c'est vraiment comme un cadeau de la vie, je trouve. Dans le début du dialogue, je sens une profonde lassitude chez la personne qui "attendait".... ton texte m'a touchée par sa douceur et sa simplicité.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Martine27 Lun 20 Fév 2023 - 16:12

Merci beaucoup Mésange.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Départ Empty Re: A - Départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum