a. L’enfant vieux !

+3
Myrte
Amanda
alainx
7 participants

Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty a. L’enfant vieux !

Message  alainx Mer 30 Nov 2022 - 11:42


Voilà une image qui m'évoque des souvenirs particulièrement pénibles, et le mot utilisé est un euphémisme.. Des souvenirs que je n'ai même pas évoqués dans mon récit de vie. Et donc que je n'aborderai pas plus ici qu'ailleurs.
Alors donc que vais-je vous raconter ? La vie de Thomas Pesquet, qui a une grande expérience de l'apesanteur ? Et la comparer avec la mienne dont le corps subit la pesanteur plus que de raison ?
L'homme debout tout habillé dans la piscine regarde un fauteuil roulant comme s'il avait remporté une victoire sans précédent. Sur quoi ? Moi je pense qu'il ferait mieux de se raser la barbe.

Il faut terminer ce texte en parlant d'un enfant à garder en soi toute sa vie (au congélateur ?) . J'essaierai.
Par contraste avec l'enfant, je me demande : c'est quoi un adulte ?
Mon dictionnaire déclare « adulte : qui  est parvenu au terme de son développement ». La belle affaire !
Vous connaissez beaucoup de gens qui sont au terme de leur développement ? Je cherche encore. Je ne vois qu'un truc : le jour où on crève. Et encore… Certains croient qu'après la mort on continue à se développer ailleurs, au pays du Mec avec sa grande barbe blanche qu'on voit dans la chapelle Sixtine à Rome. Bon voyage !
Donc au final jamais on ne deviendra adulte. Bonne nouvelle !

Parce que ceux qui se prétendent adultes sont vraiment pénibles à vivre. « Ils parlent comme les grandes personnes, ils confondent tout, ils mélangent tout », dira le Petit prince avec justesse et bon sens.
À propos d'adulte un dictionnaire plus prudent déclare : « Adulte : Parvenu à un certain degré de maturation » Observons que pour les bons pinards il en va de même. Ce vin est adulte il est arrivé à maturité, déclare le caviste. Bonne dégustation.

Voyons du côté des antonymes (ce n'est pas une maladie grave) : adolescent — bébé — enfant — gamin — infantile — jeune — petit — puéril.
Est-ce que j'ai envie de me maintenir dans ce genre d'états toute ma vie ? De me raccrocher à cette chimère quand je serai gâteux, décrépit, gaga (comme lady), éteint, usé et ramolo. Dieu me tripote, j'espère bien que non !

Est-ce que je suis capable de terminer mon texte avec cette phrase imposée. Elle déclame un  lieu commun et insipide, entendu des milliers de fois, que je suis obligé d'écrire à présent, puisque j'en ai terminé avec mon laïus. Phrase à laquelle bien entendu je n'adhère pas. Parce que la phrase ne parle pas de « l'esprit d'enfance »;  On en trouve dans toutes les bonnes pharmacies, à côté de "l'esprit de sel" (faire gaffe quand même). Ce qui est absolument et totalement autre chose…
Janine, faut revoir ta copie. Dire plus original que :
"Moi je crois qu'on garde toute sa vie, en soi, l'enfant qu'on a été"

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  Amanda Mer 30 Nov 2022 - 12:23

Excellente analyse qui remet Janine à sa place !
Tout est finalement une question de mots, " l'esprit d'enfance" c'est mieux !

Je pensais bien que cette photo te ferait réagir .
Je plaide non coupable, c'est Cassy qui l'a choisie !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  alainx Mer 30 Nov 2022 - 12:51


@Amanda

Mais, même si c'était toi, tu n'aurais pas à plaider « non coupable » !
J'ai juste fait un choix délibéré : celui du « désaccord ». C'est tout autant source d'inspiration que d'une certaine causticité volontaire.
J'aurais pu prendre une orientation inverse : faire un texte lénifiant, berceur et sédatif ; ou bien exalté passionnant et enthousiaste sur « l'enfant naturel qui persiste en nous éternellement et qui nous apportera joie et félicité tout au long de la vie ! »
Enfin bref tout cela demeure fictionnel et source d'alimentation pour des exercices d'ateliers d'écriture.
Mon épouse me dit souvent : tu sais bien écrire dans tous les registres !
Je réponds que j'ai raté ma vocation : j'aurais dû être comédien !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  Myrte Mer 30 Nov 2022 - 12:57

Je crois que la photo représente un nageur paralympique, debout, face à son fauteuil par la magie de l'eau, l'image est forte. Je ne suis pas étonnée de l'humeur de ton texte. Pour ma part, je n'ai pas été inspirée par cette consigne pourtant il y a toujours matière à écrire même quand la consigne n'emballe pas.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  Zephyrine Mer 30 Nov 2022 - 15:22

J’étais moi aussi curieuse de lire le texte que tu publierais cette semaine.
Je ne m’attendais pas à un tel désaccord.
En critiquant l’excipit, tu démolis la consigne et la photo et c’est bien sûr ton droit.
J’en viens à regretter d’avoir écrit un texte aussi léger, mais ça c’est mon problème.

Quant à ”l’esprit d’enfance” plutôt que ”l’enfant” il me semble que la nuance est bien là mais ici, je ne la trouve pas peu originale.

Bravo malgré tout pour ton texte, encore une fois tu nous obliges à réagir et ça j’aime beaucoup!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  alainx Mer 30 Nov 2022 - 17:06

Zephyrine a écrit: (...)

J’en viens à  regretter d’avoir écrit un texte aussi léger,  mais ça  c’est mon problème.


Comme tu le verras chez toi, j'ai beaucoup apprécié ton texte !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  Martine27 Ven 2 Déc 2022 - 16:18

J'attendais aussi ta réaction de camarade de galère. Pas évidente ce genre de consigne et ton texte est percutant comme d'habitude. Je crois que la maturation comme un bon vin est le mieux.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  Admin Dim 4 Déc 2022 - 11:42

Et bien moi je plaide coupable s'il le faut, j'assume toutes les consignes que je poste, sans état d'âme, et de toute façon je ne prends pas ton texte pour une critique, du tout, c'est simplement une façon de traiter la consigne avec ton ressenti à toi. Du coup, même si tu ne le souhaites pas, tu mets beaucoup de toi dans cette consigne.
Je n'ai pas eu le temps d'écrire sur la consigne, mais je vais le faire cette semaine, car tu imagines bien qu'elle me parle cette photo. Quant à l'excipit... Je le placerai comme je peux Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  alainx Dim 4 Déc 2022 - 12:57

@Admin

Merci d'avoir compris qu'il y a mille et une façon de traiter une consigne.
En effet j'ai mis beaucoup de moi dans ce texte, sous couvert d'une fausse distance, et je savais bien que les fines observatrices comme toi le remarquerait.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  Sherkane Dim 4 Déc 2022 - 16:08

Que dire de plus?
Moi aussi je me demandais comment tu allais aborder cette consigne
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. L’enfant vieux ! Empty Re: a. L’enfant vieux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum