Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A- De chapitre en chapitre

+4
Charlotte
Zephyrine
Myrte
Cassy
8 participants

Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty A- De chapitre en chapitre

Message  Cassy Mar 24 Jan 2023 - 11:11

Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme, elles ont été seulement vécues. Je ne les oublie pas mais peu à peu, au fil du temps et des événements, les souvenirs s’estompent, leurs contours deviennent flous. Cela pourrait ne pas avoir d’importance mais parfois, et parce que la vie est cruelle, parfois j’ai besoin de me raccrocher à ces choses qui font partie de mon passé et qui ont construit la femme que je suis.

C’est pourquoi j’écris, pour que rien ne devienne flou, pour passer le relais, pour que rien de ce que j’ai vécu ne tombe dans le néant. Quand j’écris, je plonge dans un tableau qui n’appartient qu’à moi. C’est ainsi que je vois ma vie, une succession d’événements imprimés dans des tableaux que je peins avec des mots. Et si c’était ma façon à moi de devenir immortelle ?

Saisir la fragilité d’un instant, le graver sur la page blanche et en faire un petit caillou blanc semé sur un chemin de vie.
Ecrire ce qu’on n’a jamais osé dire : je t’aime tant maman, tu me manques chaque heure de chaque jour…
Ecrire lorsque l’on tombe à terre, décrire la douleur que l’on croit infinie et infranchissable. Traverser le désert avec des mots, comme autant de pansement sur les maux, et un peu de courage pour ne pas renoncer et se laisser crever là, à même le sol brûlant. Ramper en pleurant, se désespérer et puis un jour se relever et sentir une nouvelle force de vie monter du plus profond de ses entrailles. Terminer le chapitre en souriant et passer au suivant.

Tout est temporaire dans la vie, les sentiments, les émotions, toutes ces pensées bonnes ou mauvaises, et pourtant sur l’instant, un cœur peut se déchirer de douleur, la peur peut nous faire fuir, la colère peut tout emporter. C’est aussi dans ces moments -là que j’ai besoin de coucher sur le papier ce qui me trouble.

Parfois je me demande ce qui se serait passé si j’avais fait d’autres choix. Est-ce que ma vie en aurait été chamboulée, est-ce que mon envie d’écrire aurait été aussi forte, est-ce que j’aurai donné autant d’importance au moindre détail d’un souvenir ? J’ai saisi des occasions, j’ai forcé des portes et parfois j’ai renoncé mais je crois, malgré les occasions ratées, à la multitude des possibles.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty Re: A- De chapitre en chapitre

Message  Myrte Mar 24 Jan 2023 - 15:22

Lorsque j'ai lu la consigne lundi j'étais un peu désappointée car, je l'ai déjà dit, je n'aime pas les phrases imposées et là il y en avait trois !!! J'ai pensé, à tort, que les textes allaient se ressembler car les phrases nous emmènent dans une direction précise et bien il n'en est rien! Comme quoi nous mettons vraiment de nous quoiqu'il arrive dans nos écrits. Je trouve ton texte bouleversant (comme souvent tes textes). Tu parles de l'écriture d'une manière très personnelle et en même temps universelle avec des mots très justes qui me touchent. Tu parles aussi de la résilience avec sagesse. Beaucoup de force émane de ton texte.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty Re: A- De chapitre en chapitre

Message  Zephyrine Mar 24 Jan 2023 - 16:03

Comme d’habitude tu nous donnes à  lire un texte émouvant et très  fort.
Tu emploies des mots tendres mais parfois percutants qui nous démontrent si c’était nécessaire, que pour toi, écrire est vital.
Tu sembles te soulager d’un certain poids et tu n’as pas honte de nous faire savoir que la vie ne t’à pas toujours gâtée.

Écris, écris  encore! Ça fait du bien de te lire!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty Re: A- De chapitre en chapitre

Message  Charlotte Mer 25 Jan 2023 - 17:27

J'ai beaucoup aimé lire ton texte . C'est beau c'est touchant c'est courageux. Bravo pour tout
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty Re: A- De chapitre en chapitre

Message  Amanda Jeu 26 Jan 2023 - 12:13

Te lire est toujours un plaisir, tu arrives encore à me surprendre après tout ce temps ( !)
Admirative de ce que tu écris sur cette consigne bien trop compliquée pour moi en ce moment !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty Re: A- De chapitre en chapitre

Message  alainx Ven 27 Jan 2023 - 18:11

Écrire d'une manière authentique et analysée ce que tu vis à titre personnel, voilà bien sûr qui te caractérise. Mais au-delà, en raison de tes capacités littéraires, de ton style singulier, tu emmènes immanquablement le lecteur vers l'universel. Et ça c'est précieux.
Très précieux même. parce que là tu rends au lecteur un service inestimable.
Ce n'est pas qu'on s'identifie à toi, mais ta manière d'écrire nous ramène à l'exploration de nous-mêmes.
De cela je te remercie.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty RE A : De chapitre en chapitre

Message  automne Sam 28 Jan 2023 - 14:30

Cassy , tu décris si bien les étapes de ta vie avec ses passages difficiles .
On garde toute notre vie le souvenir de nos mères , nous vivions à une époque où l'on ne se disait pas assez souvent que l'on s'aimait.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty Re: A- De chapitre en chapitre

Message  FrançoiseB Lun 30 Jan 2023 - 17:43

AlainX a écrit:Ce n'est pas qu'on s'identifie à toi, mais ta manière d'écrire nous ramène à l'exploration de nous-mêmes.

Oui, je suis tout à fait de l'avis d'Alain. Et c'est sans doute pour cela que j'ai écrit ce texte sur mon père. Tu nous guides en quelque sorte. Alors continue d'écrire ainsi, Cassy. I love you

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A-  De chapitre en chapitre Empty Re: A- De chapitre en chapitre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum