Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A - Une autre histoire

+3
Admin
Myrte
Daboum
7 participants

Aller en bas

A - Une autre histoire Empty A - Une autre histoire

Message  Daboum Mer 25 Jan 2023 - 1:06

Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme, elles ont été seulement vécues… Elle me fait doucement rire, Annie Ernaux. Elle est peut-être digne du prix Nobel de littérature, mais ce que j’ai vécu, je n’ai vraiment aucune envie de l’écrire.

Et j’en ai fini avec cette histoire. Même si on dit que consigner son traumatisme sur du papier, mot par mot, douleur après douleur, équivaut à une psychothérapie… et peut rapporter une fortune si un éditeur la publie.

Bon, puisque vous insistez, je vais vous raconter en gros ce qui s’est passé. C’est une histoire tout bête, toute simple, comme on en lit souvent dans les journaux.
J'habitais le même village, et je travaillais la semaine dans une grande ville. Je la voyais parfois, de très loin, une gamine qui grandissait comme une herbe folle dans un autre quartier. Une enfant négligée, des parents poivrots, un inceste récurrent, un peu de prostitution pour gagner des sous, vite claqués en alcool et en herbe à rire.
Un jour, le père a exagéré, la fille a trop hurlé et la mère a enfin réagi. Après des années de silence et de soumission, elle a pris le vieux pistolet du grand-père, datant de la résistance et a tiré sur le père et elle s’est suicidée après.
La fille a disjoncté. Elle a été internée. Elle agressait les autres patients, elle a été placée à l’isolement. Un infirmier l’a « apprivoisée », patiemment, et a abusé d’elle. Elle a sauté du toit de l’immeuble. Fin.
Chiens écrasés qu’ils disent dans les rédactions des journaux. Chroniques de la vie.
Cette histoire je veux la rayer de ma mémoire, pas l’écrire, la conserver bien proprette dans de belles pages blanches. Comme toutes les bonnes gens du village qui, comme moi, n'ont rien vu, rien voulu voir.

Vous savez, tout est temporaire dans la vie… les sentiments, les émotions, toutes ces pensées bonnes ou mauvaises, ces souvenirs qui nous hantent, le plus souvent les mauvais d’ailleurs. Les belles émotions, les instants gais, la douceur d’une amitié… tout ça se dissipera, ne restera que le pire, comme les remords ou la culpabilité.

Imaginons que la fille a été correctement prise en charge lors de son internement. Elle se remet – attention, elle ne guérit pas, elle vit avec son passé comme s’il était derrière un rideau– et mène une vie « normale », serveuse dans un routier, puis chauffeuse de camion et finalement, patronne d’une petite boîte de transports. Elle se marie, a deux enfants et tout va bien.
Richard Bach, l’auteur de Jonathan Livingstone le goéland, best-seller des années 70, a écrit un livre, Vole avec moi, où chaque croisement de la vie offre de nouvelles possibilités, à chaque choix une nouvelle réalité existe et persiste en parallèle à toutes les autres. Toutes ces réalités sont des possibles que nous avons refusés, ou, autrement dit, pas choisis. Les événements guident nos choix, qui, eux, déterminent notre vie. Je crois, malgré les occasions ratées, à la multitude des possibles.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Myrte Mer 25 Jan 2023 - 9:34

En effet, notre vécu s'évapore avec le temps, tout s'efface peu à peu mais les traumatismes sont tenaces, ils ont la vie dure. Nos regrets aussi mais, comme tu le dis très justement, nous avons eu des choix à faire tout au long des évènements de notre vie. Nous pouvons imaginer l'histoire autrement mais cela ne changera pas l'histoire.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Admin Mer 25 Jan 2023 - 11:42

J'espère que tu ne m'en voudras pas de la critique que je vais te faire Daboum, mais tu m'as habituée à une écriture plus travaillée, plus "émotionnelle" et je pense que tu peux faire nettement mieux, c'est pourquoi je me permets de te donner mon point de vue sur ce texte que j'ai lu plusieurs fois pour être sûre de mon ressenti.
Je vais te faire 4 reflexions sur ce texte que j'énumère ici:

1/ c'est un texte très dur sur le fond, il traite d'un sujet lourd et pourtant, je n'y lis aucune émotion, c'est comme si tu décrivais un fait divers sans aucun affect derrière. Cela m'a beaucoup gênée dans ma lecture. C'est un peu comme si tu ne croyais pas à ce que tu racontais.

2/ Le narrateur (ou la narratrice) se pose en victime et parle de traumatisme (ce que j’ai vécu, je n’ai vraiment aucune envie de l’écrire. plus loin on dit que consigner son traumatisme sur du papier, mot par mot, douleur après douleur, équivaut à une psychothérapie) et le texte tourne plus autour de ce soi-disant traumatisme que de ce fait divers qui aurait dû, à mon sens, être le vrai thème du texte, car de quel traumatisme parle-t-on? Du sentiment de culpabilité ?

3/ Qui découle de ce que j'explique plus haut: Le narrateur se pose en victime alors que je ne vois en elle que de la non assistance à personne en danger puisqu'il (ou elle) explique dès le départ qu'elle n'a rien fait, et se justifie plus bas en précisant : Comme toutes les bonnes gens du village qui, comme moi, n'ont rien vu, rien voulu voir.

4/ dernier paragraphe: le narrateur  (ou la narratrice) imagine un autre traitement de l'évènement en débutant par : Imaginons que la fille a été correctement prise en charge lors de son internement et cette façon du narrateur de se dédouaner, se poser en victime en parlant de traumatisme, pour finir par prononcer cette phrase me choque profondément. Aucune remise en question de sa part, rejet de la faute sur les autres. Le fait que cette histoire l'ait autant marqué au point de l'écrire aurait pu lui permettre d'envisager une autre hypothèse que cette soit disant meilleure prise en charge :

Et si ce jour là, ce jour de trop, au lieu de fermer les yeux, j'avais eu le courage d'intervenir ...

Voilà mon ressenti de lectrice, tu auras compris que je n'ai pas aimé ce texte, ce qui ne remet absolument pas en cause ton écriture habituelle, simplement je pense que le sujet a été peut-être mal choisi, ou l'angle choisi pour le traiter n''est pas assez abouti. ce genre de texte ne peut pas laisser indifférent, c'est pourquoi il est difficile en temps que lecteur de ne pas prendre partie.  

PS: heureuse de lire ta référence à propos de Richard Bach, l’auteur de Jonathan Livingstone le goéland dont l'album ( et le film ) m'a suivi une bonne partie de ma jeunesse étudiante  Very Happy


_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Charlotte Mer 25 Jan 2023 - 17:24

Quelle terrible histoire...
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Zephyrine Mer 25 Jan 2023 - 17:39

Ce texte ne laisse pas indifférent, mais j’ai eu du mal à comprendre le but de la personne qui raconte cette abominable histoire...
Les mots bien choisis sont souvent percutants dans l’horreur.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Daboum Ven 27 Jan 2023 - 1:42

@Cassie: à la relecture, je vois ce qui te déplaît dans ce texte et ce que j'y ai oublié. Et tu as raison. Le narrateur ne devrait pas apparaître. Il ne semble être qu'un spectateur/voyeur.
Ta réaction est logique, tu n'avais pas l'information qui était la base pour moi et que j'ai totalement oublié d'introduire dans le récit (extrait remanié d'une nouvelle en cours de rédaction). Celui qui écrit est le grand demi-frère de la victime, recueilli dans la famille de sa marraine. Il est dans le déni de son lien et se sent totalement coupable a posteriori; un immense sentiment d'échec et d'impuissance. et je me demande comment continuer son récit. Faudra tout remanier. ça m'apprendra à essayer la fiction policière. Trop de polars trop brutaux et cyniques sur plus de 50 ans peut-être ?
Merci de ta réaction bien argumentée, je suis d'accord avec toi, c'est trop désincarné.

Richard Bach et son Jonathan était en trois exemplaires dans la bibliothèque de classe en 1ère. Et il repartait aussitôt rendu. Heureusement que c'est moi qui gérait la bibli. Contents
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  alainx Ven 27 Jan 2023 - 17:28

En arrivant sur ce texte, ma première réaction fut un contentement de voir Daboum reprendre pleinement sa participation sur les consignes.
La lecture fut compliquée. Certes le récit est « lourd, très lourd » cependant j'avais le sentiment de ne pas très bien comprendre de quoi il s'agissait « exactement » dans ce récit. Non pas la relation de la tragédie, mais le récit et le positionnement du « narrateur ». Que voulait-il nous dire précisément. Quel message ?
Quoique sur la narration : la fille qui tue le père et ensuite se suicide. Et juste après on lit la fille a disjoncté et elle a été internée. Parle-t-on de deux personnes différentes ?

Par ailleurs, j'ai apprécié le commentaire de Cassy très argumenté et intéressant et encore plus la réponse de Daboum. C'est éclairant et instructif.

J'ajouterai quelque chose sur : comment faire un récit externe froid, du genre comptes-rendus de police au rapport médicolégal, c'est-à-dire la narration de l'horreur. Ici on a l'impression que le narrateur est insensible à tout.
Je n'ai pas analysé la manière de s'y prendre de Franck Thilliez* dans ses récits absolument horribles (personne trop sensible au dépeçage de cadavres s'abstenir !). Faudra que je relise les passages ce côté analyse de l'écriture et du style. Parce que je trouve qu'il maitrise parfaitement la chose. Comment aller trop loin de manière acceptable.

Conclusion : le texte de Daboum et le débat qu'il suscite : c'est passionnant !

* Auteur de thrillers et scénariste qui a récemment coopéré à la série « Vortex » qui vient de passer à la télé.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Daboum Ven 27 Jan 2023 - 23:21

@Alain
c'est la mère qui tue le père et se suicide après...
J'haime* les récits de Franck Thilliez. C'est-à-dire que je me fais horreur d'aimer les lire... compliqué, non ? et Nicolas Feuz ou Jean-Christophe Grangé me font le même effet.

Haime: je déteste et aime à la fois... c'est très contradictoire.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty RE A : Une autre histoire

Message  automne Sam 28 Jan 2023 - 14:03

Une histoire terrible !

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Admin Sam 28 Jan 2023 - 15:02

Merci de ta réponse Daboum, ce qui m'amène à vous donner un conseil:
lorsque votre texte n'a pas été écrit pour la consigne, par exemple, comme ici, un texte remanié, précisez le en dessus ou en dessous de votre texte, d'autant que la plupart du temps, je m'en rends compte Contents, même si je ne le précise plus depuis longtemps dans mon commentaire pour ne rester que sur la critique du texte.
Cela peut vous permettre de donner des explications sur la compréhension du texte (si c'est une partie remaniée tirée d'une nouvelle ou autre).

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Une autre histoire Empty Re: A - Une autre histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum