A. Grâce à l'écriture

+3
Admin
Zephyrine
FrançoiseB
7 participants

Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty A. Grâce à l'écriture

Message  FrançoiseB Mer 25 Jan 2023 - 20:30

Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues.

C'est par l'écriture que j'ai pu mettre un terme il y a plusieurs années à mes questionnements.
Pour essayer de comprendre pourquoi j'avais ce sentiment que mon père ne s'était pas occupé de moi ou si peu lorsque j'étais gamine, j'ai écrit.
J'ai écrit des poèmes, j'ai écrit des lettres, des textes aussi où je lui parlais de mes manques de petite fille et de ma tristesse aussi.
Je lui ai posé des questions, je l'ai fait parler.

Ses écrits laissés sur des petits carnets noirs m'ont aidée à comprendre et à mettre des mots sur ce que je prenais pour de l'indifférence, et grâce à eux, j'ai pu prendre connaissance de sa détresse, de son désarroi, de son hypersensibilité, de sa fragilité.
J'ai ainsi pu l'aimer avec ses fêlures qui me le rendaient tellement plus humain.
Ma colère, mon chagrin, se sont mués en un profond amour.

Tout est temporaire dans la vie, les sentiments, les émotions, toutes ces pensées bonnes ou mauvaises.

Toutes ces choses que j'aurais aimé partager avec lui, je les partage maintenant : mon goût pour la musique, la peinture, la photographie, l'art en général, l'amour pour la nature, l'amour des belles choses.
Ce qu'il m'a légué, à travers sa sensibilité d'homme blessé, m'a ouverte à un monde que j'aurais peut-être ignoré s'il n'avait pas été cet homme.

Je crois, malgré les occasions ratées, à la multitude des possibles.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty Re: A. Grâce à l'écriture

Message  Zephyrine Mer 25 Jan 2023 - 20:43

Très beau ce texte!
J’aime la façon simple et explicite dont tu parles de ton rapport à l’écriture.

Ce récit est positif malgré tout.
J’affirme qu’il est vrai que tu décris tellement bien la nature, tu la photographie aussi et c’est toujours réussi !
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty Re: A. Grâce à l'écriture

Message  Admin Jeu 26 Jan 2023 - 1:50

Je commence par ma (minuscule) critique: La phrase imposée du milieu n'apporte rien à ton texte, et comme ce n'était pas une obligation de mettre toutes les phrases imposées, ce n'est pas grave si elle n'y est pas.

Pour tout le reste, j'aime ton texte très introspectif. Il démontre comment l'écriture t'a permis de comprendre à quel point, toi qui pensais ne pas être proche de ton père, et finalement être différente de lui, et bien à quel point tu le connaissais peu. Grâce à l'écriture tu t'es rapprochée de lui, tu as appris à l'aimer et tu as compris qu'il a fait, avec ses fêlures à lui, la femme que tu es aujourd'hui.
C'est un texte plein d'amour et de reconnaissance pour la vie.
Tu es de ceux qui pensent que l'écriture ne guérit pas, mais libère du poids d'un passé douloureux, et le ressenti d'une enfant n'est jamais à prendre à la légère, puisqu'on se construit avec ce ressenti.
Bravo pour ce texte bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty Re: A. Grâce à l'écriture

Message  Myrte Jeu 26 Jan 2023 - 6:20

Ton texte est un bel hommage à ce père un peu distant et silencieux qui donnait une impression d'indifférence. La découverte de ce carnet noir t'a révélé le contraire et c'est magnifique que l'écriture ait joué ce rôle ! Je trouve que la deuxième phrase imposée a bien sa place puisqu'elle dit que les sentiments et émotions peuvent changer.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty RE A : Grace à l'écriture

Message  automne Jeu 26 Jan 2023 - 14:54

C'est bien qu'après la lecture du petit carnet de ton père tu te sentes mieux , nous , ses neveux avons toujours considéré tes parents comme extrêmement bienveillants envers nous , j'étais contente d'aller en vacances chez vous à la fin de l'été , ce sont de bons souvenirs .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty Re: A. Grâce à l'écriture

Message  Amanda Jeu 26 Jan 2023 - 16:53

Quand l'écriture te permet de changer l'image de ce père, de te réconcilier, de comprendre, c'est vraiment formidable ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty Re: A. Grâce à l'écriture

Message  alainx Ven 27 Jan 2023 - 18:22

Chère Françoise, ton texte me touche infiniment.
Tu exposes ton expérience d'une « écriture qui reconstruit »
Ainsi je rejoins ce à quoi je crois profondément, à la fois par expérience personnelle, et aussi par le témoignage de nombreuses personnes que j'ai côtoyées, parfois aidées, et qui conforte mes fondamentaux.
Tu nous rends proche ce père éprouvé, découvert dans ses carnets et tout cela a libéré de l'amour.
En outre transparaît lumineusement ton amour des personnes, ta présence auprès de ceux qui en ont besoin, tu incarnes la belle personne que tu es.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty Re: A. Grâce à l'écriture

Message  FrançoiseB Lun 30 Jan 2023 - 17:26

Merci beaucoup de vos commentaires bienveillants. I love you

bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Grâce à l'écriture Empty Re: A. Grâce à l'écriture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum