Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

A. Mauvaise pêche

+5
Amanda
Myrte
Sherkane
Charlotte
Zephyrine
9 participants

Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty A. Mauvaise pêche

Message  Amanda Jeu 16 Fév 2023 - 11:43

A. Mauvaise pêche 20220618

Au bout de la jetée, la mer déchaînée.
Aucun bateau n’est sorti ce matin-là, encore une journée perdue pour les pêcheurs du Grau du Roi.
Aucun ?
Angélique scrute l’horizon, main dans la main avec sa petite Marine, la «  bien nommée »
Angélique  attend.
Désespérément, courageusement.
Rageusement.
Parce qu’elle sait.
Elle sait que son homme, le sien, le père de la petite, lui, est sorti. Le bateau n’est plus là, à sa place  dans le petit port, celui réservé aux embarcations modestes, loin des gros bateaux.
Ce matin, elle a trouvé sa place inoccupée dans le lit conjugal.
Non, non, elle n’a rien entendu, il est parti «  tout doucement, sans faire de bruit » pour ne pas les réveiller toutes les deux.
Pour ne pas qu’elle essaie de l’empêcher.
La pêche, c’est toute sa vie à son homme, il ne sait rien faire d’autre, comme son père avant lui et le père du père… C’est de famille, comme il disait quand elle le suppliait de changer de métier.
Elle le sent, il ne reviendra pas.
Elle aurait tellement voulu autre chose, une vie plus douce, peut-être un petit hôtel à gérer à deux, pour les touristes qui viennent nombreux maintenant.
Et peut-être un autre enfant, pourquoi pas ?
Quand elle lui en parla un jour, il ne dit pas oui, il ne dit pas non.
Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule, une main légère comme un oiseau.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Admin Jeu 16 Fév 2023 - 11:53

J'aime beaucoup, beaucoup, ton texte Amanda.
Je lis l'attente, l'infime espoir, puis la douleur d'une fin que l'on devine tragique. Les phrases courtes donnent beaucoup d'intensité au texte..
C'est très bien mené et c'est un texte qui te ressemble. gagné

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Amanda Jeu 16 Fév 2023 - 12:15

Ouf, Admin, merci de ton comm' mais je pensais l'enlever après lecture du tien.
Comme quoi,j il ne faut jamais comparer, on le dit tout le temps et pourtant...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Zephyrine Jeu 16 Fév 2023 - 14:25

Tu écris là un récit qui décrit bien les personnages et ce qu’ils ressentent! Ce que j’aime beaucoup, c’est l’emotion que l’on devine au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.
La fin est particulièrement émouvante! bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Charlotte Jeu 16 Fév 2023 - 16:14

Très beau texte . Ah les amoureux de la mer comment les empêcher de s'adonner à leur amour fou parfois. C'est parfois mission impossible. Alors bonjour les larmes et les chagrins.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Sherkane Jeu 16 Fév 2023 - 19:10

Un beau texte. Les phrases courtes donnent beaucoup de force au récit, aux émotions de cette femme. J'aime bien quand tu écris de cette manière Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Myrte Ven 17 Fév 2023 - 11:27

Et pourquoi aurais-tu enlevé un si bon texte Amanda? Même si tu traites le même thème que Cassie (photo de la consigne oblige) tu l'as traité à ta manière, avec tes mots, ton style et ton histoire évoque parfaitement ce métier-passion dangereux et cette mer qui happe les hommes et détruit les familles, laissant les femmes et les filles sur le quai.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Amanda Ven 17 Fév 2023 - 16:16

Merci Myrte maid je trouve le texte de Cassy tellement meilleur !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Admin Sam 18 Fév 2023 - 11:32

gnééé  Il faut arrêter les comparaisons sinon je vais plus poster mes textes et moi aussi je posterai pas quand je verrai des textes plus aboutis que le mien. []()
On est pas là pour se comparer mais pour se faire plaisir . Chacun a ses goûts en matière de lecture et un texte aimé par l'un ne le sera pas par l'autre. Et les niveaux d'écriture sont différents, on le sait, on le voit quand on lit mais on s'en fou, c'est pas la perfection qu'on cherche c'est le partage. dabord
PS: Et en plus ton texte est très bon ...

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Martine27 Sam 18 Fév 2023 - 16:15

C'est un très beau texte sur la passion d'un homme, mais en même temps, tu ne peux pas t'empêcher de le trouver terriblement égoïste de prendre un tel risque. Maintenant, je préfère me dire que peut-être bien que sa femme a eu une mauvaise intuition et qu'en dépit de tout il reviendra.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  alainx Dim 19 Fév 2023 - 13:20

Finalement il n'y a que les femmes qui puissent écrire de tels textes… sur l'attente des femmes de marins…
c'est puissant et fort grâce aux phrases courtes comme les saccades des respirations du haut de la poitrine quand on est angoissé.

Ce qui vient n'a pas directement à voir avec le thème. Je pense aux femmes qui sont reporters durant de longues périodes sur des scènes de guerre et qu'actuellement on voit souvent à la télé. J'ignore la plupart ce qu'est leur vie personnelle, mais je pense à leurs enfants si elles en ont. Me demandant ce que peuvent vivre ces familles face à ce genre de vie engagée.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  MESANGE Dim 19 Fév 2023 - 19:14

Superbe texte Amanda, qui m'a prise aux tripes! Comme dit AlainX, ces courtes phrases comme des respirations hautes ..... J'ai beaucoup aimé.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Mauvaise pêche Empty Re: A. Mauvaise pêche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum