Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A. Lessive et amitié.

+2
alainx
Zephyrine
6 participants

Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty A. Lessive et amitié.

Message  Zephyrine Mar 27 Juin 2023 - 15:16

Nous sommes en 1920 en Italie, un lundi, jour de lessive.

Angéla, Maria-Pia et Bianca sont heureuses, malgré la corvée qui les attend.
Comme chaque semaine, elles se retrouvent au lavoir, entre amies.

La veille, le linge a bouilli dans l’eau infusée de cendres et tôt le matin, elles se rendent au bord de l'eau pour taper, frotter, savonner, rincer les draps et les vêtements qu’elles tordront de leur mieux, pour ensuite les étendre sur des fils ou sur l’herbe fraîche d’une prairie.

Arrivées au lavoir, elles se saluent gaiement, déposent leur panier à linge sur la margelle et ne tardent pas à se mettre au travail.

-Quel boulot cette semaine, se plaint Angéla, mon petit dernier a été malade, je me demande si je viendrai à bout des vilaines taches qui maculent ses vêtements.

-Regardez ces tabliers, s’écrie Bianca, ils ont été éclaboussés de la sauce aux  tomates que j’avais préparée hier!

-Le battoir ne suffira pas à détacher ton linge, avertit Maria-Pia.

Vers 10 heures, il fait déjà chaud sous le soleil. Les trois femmes s'offrent un petit moment de repos.
Assises sur la margelle, un gobelet d’eau fraîche rempli à la fontaine, elles dégustent un morceau du panettone, préparé par Angéla. Après quelques minutes, commence la vraie récréation. Elles se délectent alors  des potins et papotent à propos de tout et de rien. Chacun en prend pour son grade, les commérages vont bon train.

-Quoi de neuf dans le village? questionne Angéla.

-Le Padre Camillo s’est encore disputé avec le maire, ils en sont venus aux mains, assure Maria-Pia.

-Ce dimanche à la messe, la Contessa portait un chapeau démesuré, assure en riant Bianca, un oiseau aurait pu y faire son nid!

Il est grand temps de retourner au travail, mais les cancans ne cessent pas pour autant :

-Lorenzo et Manuela ne se quittent plus, ils ont à peine 18 ans, ils seront bientôt fiancés.
Georgia est enceinte, j’en suis certaine, je devine toujours quand une femme attend un bébé.

Elles ne racontent jamais rien de bien méchant, mais une belle amitié est née de ces rencontres hebdomadaires, de ces secrets confiés qui rendent la corvée moins pénible et ainsi, le temps passe plus vite!

Laquelle pourrait alors deviner qu’en l’an 2000, seuls dans la buanderie ultra-moderne de leur maison, des femmes ou des hommes, pousseront simplement sur la touche “Start” du lave-linge et ensuite sur celui du séchoir et se plaindront des cycles de lavages tellement longs… mais… viendront voir ce lavoir en se disant : ”c’était le bon temps!”
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty Re: A. Lessive et amitié.

Message  alainx Mar 27 Juin 2023 - 18:11

Ah ! La dégustation des potins ! Voilà un mets de choix !
Il est vrai qu'appuyer sur le bouton du lave-linge qui va faire un bruit d'enfer, c'est beaucoup moins poétique.
Mais bon, à présent les potins sont sur les réseaux sociaux !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty Re: A. Lessive et amitié.

Message  Myrte Mar 27 Juin 2023 - 22:00

Ton texte nous emmène en voyage en Italie à l'époque où on utilisait la cendre pour la lessive, où le lavoir était le lieu de rencontre des femmes, où les potins s'échangeaient. C'était avant la machine à laver...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty RE A :Lessive et amitié

Message  automne Jeu 29 Juin 2023 - 15:33

" Ce n'était pas le bon temps " C'était un travail épuisant pour ces femmes qui devaient en plus entretenir la maison et cuisiner , les machines modernes les ont libérées !

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty Re: A. Lessive et amitié.

Message  Zephyrine Jeu 29 Juin 2023 - 16:08

Oh que oui, automne, on oublie vite!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty Re: A. Lessive et amitié.

Message  Martine27 Ven 30 Juin 2023 - 10:49

Sympa le petit clin d'oeil à ce cher Don Camillo ! Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty Re: A. Lessive et amitié.

Message  Amanda Ven 30 Juin 2023 - 11:03

Un tableau réaliste très bien raconté qui laisse la place à la dure pratique des lavandières tout en soulignant les avantages de notre siècle, "libérateur" des corvées de lessive.
Mais moi je dis que pur les potins, on trouve toujours un endroit autre que les réseaux sociaux ou devant la machine, pour se les changer, n'est-ce pas, Zéphyrine ? Contents
Surtout ne leur dit pas ici ! peur
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Lessive et amitié.  Empty Re: A. Lessive et amitié.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum