-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

a. Les risques du métier

+2
Myrte
alainx
6 participants

Aller en bas

a. Les risques du métier Empty a. Les risques du métier

Message  alainx Mar 27 Juin 2023 - 17:50


Cela fait déjà bien longtemps qu'elles viennent toutes les quatre régulièrement au lavoir. Elles en ont d'importantes choses à se dire. De celles qui ne peuvent s'exprimer ailleurs qu'autour du lavoir, sinon cela suscite des interprétations sans fin du village.

Malvina, d'origine gaélique parle la première :
— C'est de plus en plus difficile pour moi d'être appelée « bean nighe, » la femme laveuse ou la laveuse du gué. Je n'ai pas choisi mon destin qui est de laver sans cesse des linges ensanglantés ou les linceuls, parce qu'en songe je vois les prochaines batailles à venir. Cela parce que je viens d'un Autre Monde et que je ne fais qu'accomplir la mission qui m'a été confiée. Parfois j'en ai vraiment marre de ce boulot mortifère.

— Si tu crois que c'est mieux pour moi, dit alors Lindsey, elle aussi directement débarquée d'Écosse, j'en suis une aussi de ces lavandières de la nuit, annonciatrice des morts prochaines. C'est vrai que je sors la nuit, enfin uniquement les nuits de malheur, et que je hurle des mélopées funèbres de rue en rue, qui réveille tout le village. Je suis dans un état second dont je ne me souviens presque jamais, si ce n'est parce qu'on me le raconte. On m'a surnommé « La Crieuse » et tout le monde merejette. Qu'est-ce que j'en peux si les gens meurent et que chaque fois je suis la première à le savoir.


Alors Élisabeth prit la parole :
— Pour ma part j'ai beau être une bonne française, bonne chrétienne, élevée dans la religion, et en plus bonne Bretagne, et donc je croyais qu'on me laisserait tranquille, mais on m'a assigné d'expier les péchés des autres en devenant une âme sans repos. C'est injuste et éreintant En plus je dois punir les femmes qui continuent à laver le linge après le coucher du soleil, risquant ainsi de faire revenir le Diable en personne. Croyez-vous qu'un jour tout cela va cesser ?


— Ne croyez pas que le destin soit meilleur pour moi, se lamenta Maylis, fille de Maïwenn la bretonne, je suis une laveuse ar cannerez nos, qui veut dire une chanteuse des nuits. Et lorsqu'une autre ne veut pas m'aider à tordre le linge, je suis obligée de lui casser le bras, si elle refuse encore je dois la noyer, car il en est ainsi de la punition divine. J'ai trop de sang sur les mains, il va falloir que ça cesse.
***

Telles sont quelques légendes « des Lavandières De La Nuit », ou lavandières de la mort, que je ne conseille à personne de devoir rencontrer un jour. Ce fut hélas ce qui arrivera à George Sand qui en a fait le récit dans « Légendes rustiques ». Extrait :

« Nous avons entendu souvent le battoir des laveuses de nuit résonner dans le silence autour des mares désertes. C’est à s’y tromper. C’est une espèce de grenouille qui produit ce bruit formidable. Mais c’est bien triste d’avoir fait cette puérile découverte et de ne plus pouvoir espérer l’apparition des terribles sorcières, tordant leurs haillons immondes, dans la brume des nuits de novembre, à la pâle clarté d’un croissant blafard reflété par les eaux.»

a. Les risques du métier Lavand10
Les lavandières de nuit – 1861 – Yann Dargent


_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Les risques du métier Empty Re: a. Les risques du métier

Message  Myrte Mar 27 Juin 2023 - 21:53

C'est un échange original entre lavandières de la nuit. Je ne connaissais pas ces légendes ni les légendes rustiques de George Sand avec cet extrait que tu partages, écrit de sa belle plume.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Les risques du métier Empty Re: a. Les risques du métier

Message  Zephyrine Mer 28 Juin 2023 - 10:50

Je ne connaissais pas non plus ces légendes.
Sur une consigne un peu légère, tu nous emmènes vers des univers assez effrayants et très sombres et ça, c'est tout toi!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Les risques du métier Empty Re: a. Les risques du métier

Message  alainx Mer 28 Juin 2023 - 11:37

@ Myrte
je ne les connaissais pas non plus, je cherchais un peu d'originalité. Suis tombé sur ces légendes…

@ Zephyrine
En matière d'écriture j'aime bien sortir des chemins souvent parcourus (pour le reste aussi je dois dire), un attrait pour les sentiers de traverse. En vacances ou en promenade je cherche les lieux où les gens ne sont pas. Ou j'y vais aux heures où ils remplissent les estomacs.
L'univers des sorcières et de tout ce qu'on a flanqué sur le dos des femmes est à la fois passionnant et terrifiant, tant de la condition féminine que de la condition masculine. À l'opposé, l'univers des « saintes femmes vierges et exemplaires » est tout aussi terriblement angoissant parce porteur d'extinction de l'humanité… il faut savoir demeurer « un bon petit diable » !

Oui, oui, me fréquenter n'est pas sans danger… Contents
bye

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Les risques du métier Empty RE A : Les risques du métier

Message  automne Jeu 29 Juin 2023 - 15:27

George Sand vivait au pays des " farfadets " ; la Petite Fadette fut l'un de ses romans qui enchanta mon enfance , mème si j'étais un peu effrayée par les feux follets , j'imaginais vivre dans ces lieux chargés de mystères .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Les risques du métier Empty Re: a. Les risques du métier

Message  Martine27 Ven 30 Juin 2023 - 10:51

Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas cette légende, elle me plait infiniment !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. Les risques du métier Empty Re: a. Les risques du métier

Message  Amanda Ven 30 Juin 2023 - 11:11

Merci aussi pour ce "cours" d'histoire et de littérature !
Cet univers m'est complètement étranger, j'ai donc appris des choses que tu sembles bien connaître !
Nous avons un point commun ( encore !) : visiter des lieux aux heures où les autres mangent ou dorment ! Contents
Ton érudition m'épatera toujours ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Les risques du métier Empty Re: a. Les risques du métier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum