-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

A Mon fils, Why

+3
alainx
Amanda
Ataraxie
7 participants

A   Mon fils, Why Empty A Mon fils, Why

Message  Ataraxie Mer 30 Oct 2019 - 10:45

Mon fils Why, 5 ans, sait lire depuis fort longtemps. Son institutrice dit qu’il joue rarement avec ses camarades, passe son temps à regarder par la fenêtre mais si elle lui pose une question, il en connaît toujours la réponse. En fait ça l’inquiète. Et moi donc !

C’est un petit garçon gentil et sage, obéissant . Il m’aide volontiers à la ferme : nourrir poules et lapins, aller ramasser quelques légumes, etc.
Si je lui dis : va dans ta chambre ! c’est pour lui la meilleure des récompenses, il va pouvoir lire tranquillement.
Mon seul regret c’est qu’il ne reprendra pas la ferme à ma suite. Il veut devenir lama et j’ai bien peur que ce soit un vœu ferme et définitif.

Un jour, ma sœur est passée nous voir et, croyant faire plaisir au petit, elle lui avait apporté un livre de contes. Quand elle a vu la tête du gamin, elle a tout de suite compris que son choix n’était pas judicieux.
- Alors, tu veux quoi ?
- Proverbes et Maximes du Monde.

Il l’a eu son livre et c’est à ce moment là que les problèmes ont pour moi débuté. J’étais fermier, il m’a fallu devenir philosophe !

Cela a commencé quand nous sommes allés chercher des champignons ( Why adore marcher en forêt )
- On marche bien quand on ne va pas trop vite ( proverbe Danois )
- Tu as bien raison mon fils, surtout quand on va aux champignons.
- J ‘ai bien peur papa, que tu n’aies pas compris.
- Ah, bon !
Plus tard dans la journée, Why s’arrête et annonce :
- Voici un proverbe Malien : le caméléon dit «  Ce n’est pas marcher doucement qui retarde, c’est faire demi-tour. »
- Alors là, je ne suis pas d’accord avec ton caméléon ! Quand on veut trouver des champignons, on a intérêt à revenir en arrière.
- Tu le fais exprès Papa. Tu ne veux vraiment pas comprendre.

Je n’ai rien répondu. J’ai ramassé quelques cèpes et nous sommes partis plus loin.
J’ai cru en avoir fini avec les maximes, du moins pour ce jour là. Je me trompais encore.
Why cueillait des trompettes de mort. Il ne me regardait pas. On aurait dit qu’il se parlait à lui-même. Et là, j’ai compris, aucun doute pour le sens ! «  Qui marche en compagnie d’un sot, souffre tout au long de la route – proverbe bouddhiste -. »

Nous sommes rentrés à la ferme.

Hier, Why était depuis un moment dans sa chambre quand il m’a appelé. J’ai laissé les haricots verts et suis allé le trouver.
- Papa, j’ai un problème.
- Et c’est quoi, mon bonhomme ?
- Je ne comprends pas ce que veut dire la maxime : Personne ne peut marcher et courir en même temps.
- Oui, ça me semble très compliqué, je ne vois pas. Tu comptais sur moi pour t’aider ?
- Bien sûr que non, papanou, mais tu pourrais demander à ton copain, tu sais, celui qui est prof de philo.

J’ai pris mon vélo et je suis allé au village voir Eliott.

Eliott a paru très embarrassé. Au bout d’un long moment, il m’a dit :
- Écoute, maintenant, je ne vois pas ce que je pourrais dire à ton gamin. Reviens demain, je vais y réfléchir. En attendant, tu vas lui rapporter ces paroles de Pierre Dac :
«  Rien ne sert de courir si l’on n’est pas pressé et rien ne sert de marcher si on n’est pas fichu de tenir debout. »

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A   Mon fils, Why Empty Re: A Mon fils, Why

Message  Amanda Mer 30 Oct 2019 - 16:04

Belle floraison de maximes et proverbes, je me suis régalée ! flower
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  alainx Mer 30 Oct 2019 - 16:17

Et dire qu'il aurait pu s'engager vers expert-comptable dans le monde agricole, si seulement sa tante lui avait offert un livre de comptes…
colere

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  Zephyrine Jeu 31 Oct 2019 - 10:06

J'ai commenté ton texte hier et tête en l'air, je n'ai pas cliqué sur envoyer...et voilà que tôt ce matin je recommence encore une fois.
Tout ça pour dire une troisieme fois que j'aime les proverbes et les maximes que tu à très bien placés dans ton texte humoristique et que cette fois, je clique sur " envoyer" Contents
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Charlotte Jeu 31 Oct 2019 - 17:01

J'ai bien aimé ton texte. Bravo
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Message  Martine27 Dim 3 Nov 2019 - 16:43

Ou comme disait Lao Tseu "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" ! Un peu fatigant d'avoir un sur-doué à la maison. Papa a les pieds bien sur terre en tout cas !

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé