B.Cartes postales de Sherkane
+4
Amanda
Myrte
Admin
Sherkane
8 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 611
Page 1 sur 1
B.Cartes postales de Sherkane
L'année dernière à la Cote d'Opale j'ai découvert l'arénicole, vers de sable, avec ses turricules. Cette année en Baie d'Authie (baie de Somme) j'ai découvert avec émerveillement un autre vers de sable : un "vers tube" : vers qui vivent dans un tube fabriqué par lui même avec du sable et des débris de coquillages
Une belle découverte et une merveille de la nature!
Une belle découverte et une merveille de la nature!
Sherkane
Re: B.Cartes postales de Sherkane
On dirait des fleurs de coquillages. C’est impressionnant.
Belle découverte ces vers tubes, ce sont de vrais artistes !
Myrte- Humeur : Curieuse
Joli ! Nous en avons des pareilles à la mer du Nord en Belgique dans une station balnéaire qui s'appelle le Coq sur mer. Si tu vas voir sur Google....
Amanda- Humeur : positivement drôle
Ce vers habillé de coquillages, incroyable !!!
Quant aux villas, on en prend plein les yeux
Quant aux villas, on en prend plein les yeux
Brigou- Humeur : Généralement joyeuse et optimiste
Je vois que tu retournes sur des lieux chers à mon cœur de ch'ti !
Même si là on est un peu plus bas, pour beaucoup c'est toujours le Nôôôôrrrd !!!
Même si là on est un peu plus bas, pour beaucoup c'est toujours le Nôôôôrrrd !!!
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
Les plages du Nooord sont belles et méritent d'être découvertes. Le grand espace, les marées, le vent... J'y passe 15 jours avec mon frère handicapé
Sherkane
Belles découvertes ces jours-ci ou plutôt des explications que je ne connaissais pas sur des choses qu'on trouve dans la laisse de mer.
Sur la photo, en dessous, en bas ressemblant à une éponge, une grappe d'oeufs de bulots (nom véritable : buccin. Il devient bulot quand il est dans notre assiette). Cette grappe est vide, les oeufs ont éclos et la marée l'a fait échouer sur la plage. Chaque capsule contient une dizaine d'oeufs. Les capsules sont agglomérées entre elles et proviennent de plusieurs femelles. les bulots sont cannibales et les premiers mangent les suivants. Sur l'ensemble d'une grappe, bien peu de survivants!
L'autre découverte, la masse noire en haut de la photo avec 4 piques, est une capsule d'oeuf de raie. Là aussi elle est vide et elle s'est échouée sur la plage. J'en ai souvent vues mais je croyais que c'étaient un genre d'algues!
Sur la photo, en dessous, en bas ressemblant à une éponge, une grappe d'oeufs de bulots (nom véritable : buccin. Il devient bulot quand il est dans notre assiette). Cette grappe est vide, les oeufs ont éclos et la marée l'a fait échouer sur la plage. Chaque capsule contient une dizaine d'oeufs. Les capsules sont agglomérées entre elles et proviennent de plusieurs femelles. les bulots sont cannibales et les premiers mangent les suivants. Sur l'ensemble d'une grappe, bien peu de survivants!
L'autre découverte, la masse noire en haut de la photo avec 4 piques, est une capsule d'oeuf de raie. Là aussi elle est vide et elle s'est échouée sur la plage. J'en ai souvent vues mais je croyais que c'étaient un genre d'algues!
Sherkane
Je suis ravie de ces découvertes océanes moi la méditerranéenne
Myrte- Humeur : Curieuse
Que de belles découvertes de toutes ces photos de Sherkane, des choses totalement inconnues pour moi.
Magnifiques, merci pour le partage.
Magnifiques, merci pour le partage.
trainmusical- Humeur : la vie est belle
Il y a deux ans, nous étions allés en Baie de Somme, et nous étions passés par Mers-les-bains, je reconnais les maisons. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de voir des arénicoles sur la plage, c'est très surprenant et très beau aussi, j'aime beaucoup !
Et ta photo du 2 août m'en apprend aussi, je ne connaissais pas.
Merci Sherkane !
Et ta photo du 2 août m'en apprend aussi, je ne connaissais pas.
Merci Sherkane !
Une curiosité de la baie de somme est sa colonie de phoques à la Pointe du Hourdel. La plus grande colonie en France. Près de 1000 individus, essentiellement des veaux marins mais aussi quelques phoques gris. Chaque phoque mange 10à 15kg de poisson par jour. Je vous laisse imaginer ce qu'en pensent les pêcheurs!
Sherkane
Ils ne doivent pas être contents, les pauvres pêcheurs ! Je comprends maintenant pourquoi les phoques sont si gros !
Amanda- Humeur : positivement drôle
A priori il y a assez de poissons pour les phoques et les pêcheurs. Pour l'instant car la colonie devrait continuer de s'agrandir. Ils sont trop bien dans la baie avec les bancs de sable découverts à marée basse mais inaccessibles pour les promeneurs
Sherkane
Lors de nos vacances en Baie de Somme, il y a donc deux ans, nous sommes allés les voir trois fois au cours de la semaine, à la Pointe du Hourdel notamment, et je ne m'en lassais pas !
Si tu veux aller voir sur mon blog, Sherkane, j'avais mis plein de photos d'eux : Baie de Somme
Si tu veux aller voir sur mon blog, Sherkane, j'avais mis plein de photos d'eux : Baie de Somme
Je suis allée sur ton blog FrançoiseB. Je vois que comme moi vous avez aimé la Baie de Somme!
Nous avions notre gite à Franleu, petite commune dans les terres à 10/15km de Valery sur somme. La campagne est belle et il y a beaucoup de champs de lin. Quand ils sont arrachés pour rouir au sol ils sont d'un magnifique jaune d'or !
Un peu d'explications pour ceux qui veulent :
Le lin est cultivé pour sa paille, pour le textile. A maturité des pailles, il est arraché et couché en bandes sur le sol. L’alternance d’humidité et de soleil lui permet de rouir. Une fois la première face rouie, les agriculteurs retournent les andains pour faire rouir l’autre face. Ensuite ils l’enroulent et l’amènent à l’usine pour le teillage. Le rouissage est une opération naturelle mais primordiale et très délicate qui a pour but de faciliter la séparation des fibres lors du teillage
Nous avions notre gite à Franleu, petite commune dans les terres à 10/15km de Valery sur somme. La campagne est belle et il y a beaucoup de champs de lin. Quand ils sont arrachés pour rouir au sol ils sont d'un magnifique jaune d'or !
Un peu d'explications pour ceux qui veulent :
Le lin est cultivé pour sa paille, pour le textile. A maturité des pailles, il est arraché et couché en bandes sur le sol. L’alternance d’humidité et de soleil lui permet de rouir. Une fois la première face rouie, les agriculteurs retournent les andains pour faire rouir l’autre face. Ensuite ils l’enroulent et l’amènent à l’usine pour le teillage. Le rouissage est une opération naturelle mais primordiale et très délicate qui a pour but de faciliter la séparation des fibres lors du teillage
Sherkane
Je viens de situer Franleu. Nous étions, quant à nous, au Crotoy, de l'autre côté de St Valery-sur-Somme.
Ce champ de lin est en effet magnifique. Merci pour les explications qui suivent, Sherkane.
Ce champ de lin est en effet magnifique. Merci pour les explications qui suivent, Sherkane.