-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A- C'était son rêve

+6
Ataraxie
Myrte
Coumarine
Zephyrine
EVA AlixXXL
Cassy
10 participants

Aller en bas

A- C'était son rêve Empty A- C'était son rêve

Message  Cassy Mar 29 Jan 2019 - 16:56

Il était sur ce bateau, parmi tant d’autres. Ils voulaient tous traverser la Méditerranée.
Ce 18 avril 2015, ils étaient 800 migrants à espérer atteindre la côte. Aucun d’eux n’a posé le pied sur le sol Européen.

Lui, il était Malien et il avait 14 ans. Il avait sans doute l’allure d’un jeune homme, il était courageux et il avait un rêve, grandir et étudier dans un pays prospère et accueillant.
Quel pouvait être sa vie avant le drame. Sans doute que l’école n’était plus qu’un lointain souvenir, qu’il aidait sa mère à cultiver un petit lopin de terre, il allait chercher l’eau, se lavait dans la rivière, ne mangeait pas tous les jours à sa faim.
Il avait depuis longtemps perdu sa joie de vivre une enfance bercée par les saisons, les jeux en plein air et l’amour de ses nombreux frères et sœurs. C’est peut-être pour ça qu’il a voulu partir, pour retrouver cette joie de vivre. Ou bien c’est tout simplement sa mère qui lui a intimé l’ordre de partir. Ailleurs c’est toujours mieux qu’ici, tu auras un travail, un appartement, un salaire décent, et nous te rejoindrons plus tard.
Est-ce que ce « plus tard » lui a donné le courage de faire son baluchon et de tracer sa route vers la grande bleue ?
Est-ce qu’il a pleuré en disant au-revoir à ses proches ? Est-ce qu’il a pressenti qu’il ne les reverrait jamais ?
Est-ce qu’il a eu peur sur la route, est-ce qu’il a pleuré le soir sur une couche improvisée, comme n’importe quel enfant pleurerait loin de sa famille, dans un endroit méconnu, au milieu d’inconnus.  
Combien de temps a-t-il marché avant d’atteindre la plage ? Quelle sorte de « petits boulots » a-t-il dû faire pour rassembler la somme exigée par les passeurs ?
Combien de fois a-t-il douté de lui et des autres ? Combien de fois a-t-il voulu abandonner et pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Pour ne pas déshonorer la famille ? Pour ne pas perdre toute fierté ? pour ne pas être moqué et humilié par son village ?
Je ne sais où il a trouvé ce courage, tout ce courage pour avancer, marcher et marcher encore, pour atteindre un seul but : quitter la misère.
Je ne sais combien de souffrance il a dû endurer et malgré tout ou peut-être grâce à elles, il a continué d’avancer. La peur, le manque de sa famille, le besoin de se sentir en sécurité, le désir de ne pas crever, ni de faim, ni de soif, ni de fatigue. Oui, il lui en a fallut du courage. Tant de courage pour un rêve.

Il faisait nuit, seule la lune éclairait l’étendue d’eau. Trop de monde sur le bateau, trop d’agitation, trop de peur. Ça tanguait, ça tanguait de plus en plus. Lui, comme pratiquement tous les autres, ne savait pas nager. Il a dû avoir très peur, il a dû crier à l’aide, supplier le ciel de l’épargner, il a dû appeler « maman, maman ». Rien n’y a fait, le bateau a sombré et le petit malien a disparu au fond des mers, emportant avec lui son rêve d’ailleurs.
Il en a rejoint des milliers d’autres, tous ces migrants dont personne ne veut, tous ces hommes, toutes ces femmes, tous ces enfants qui fuient la guerre ou la misère, tous ceux qui ont risqué leur vie et l’ont perdu dans une indifférence assourdissante.
Tous au fond de l’eau, yeux grand ouverts sur l’infini, poumons noyés par l’eau salée, mains tendues vers un secours qui n’est jamais arrivé.

Lui le petit malien, il avait 14 ans et si c’est à travers son histoire que je parle de ce drame épouvantable qui se passe chaque nuit près de nos côtes Européennes, et dont nous devrions tous, gouvernants et peuples soi-disant civilisés, avoir honte. Si c’est de lui que je parle, c’est qu’il avait un secret.
Un secret cousu dans la doublure de sa veste. Aucun papier d’identité, aucun grigri censé lui porter chance. Pas de souvenirs de son pays ou de sa famille, pas même son nom, prénom ou une adresse. Pas plus qu’un billet ou deux.
Non, ce qu’il avait, cousu dans la doublure de sa veste, c’était son bulletin de notes.
Son bulletin de note, c’était son bien le plus précieux, celui qui, pensait-il, lui ouvrirait les portes d’une école européenne. Et plus tard lui permettrait d’avoir un bon métier, de quoi le faire vivre dignement, de quoi gagner honnêtement sa vie. Ainsi, plus tard, sa famille le rejoindrait.

Le petit malien de 14 ans avait un rêve : celui d’aller à l’école


**********************

Comme chaque année, mon marathon a été long, très long, trop long (et encore! moins long que les autres années) Il a été intense, très intense et m'a laissée complètement épuisée après 12h30 d'écriture non stop. J'étais vidée et courbaturée, et pourtant j'ai eu très envie de bisser car j'avais envie de rebondir sur plein d'autres marathons. J'ai été raisonnable et j'ai préféré me concentrer sur la lecture et le commentaire des autres.
Ce texte est le 7ème que j'ai écrit. J'ai choisi celui-ci car il n'est pas intime, et il parle d'un sujet qui nous concerne tous et qui me révolte par dessus-tout. J'ai bien peur aussi qu'il soit encore d'actualité dans 3, 5 ou 10 ans!!!

Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  EVA AlixXXL Mar 29 Jan 2019 - 17:26

La chute de ce texte est bouleversante
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Zephyrine Mar 29 Jan 2019 - 17:34

Cassy,

Quel talent, quelle persévérance! Tu as réalisé un fameux marathon.
Cette histoire est émouvante et la fin que tu as imaginée est très interpelante.! Bravo kel talent
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Cassy Mar 29 Jan 2019 - 17:36

Je précise que je n'ai pas imaginé la fin. C'est une histoire bien réelle que j'ai u sur un article de presse la veille de faire le marathon !
J'ai oublié de le préciser heu!
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Coumarine Mar 29 Jan 2019 - 17:56

C'est un texte remarquable, Cassy, ton écriture est contrôlée (pas de mélo) et d'autant plus forte. Tu annonces dès le début le sort réservé à cet ado malien!
J'en ai eu les larmes aux yeux
Merci pour ces mots... ils sont forts! bravo
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Myrte Mer 30 Jan 2019 - 6:46

J'ai lu ton texte avec beaucoup d'émotion Cassy. Il est évidemment très touchant et parfaitement écrit.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Ataraxie Jeu 31 Jan 2019 - 9:29

Il a dit, ils disent que " nous ne pouvons pas accueillir la misère du monde "
Ils disent " France terre d'accueil "
Ils disent : plusieurs centaines de disparus en mer
J'ai vu ce petit garçon échoué sur la plage.
Je ne dis plus rien

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Amanda Jeu 31 Jan 2019 - 15:33

J'ai lu ton marathon Cassy. Il ne contient que de très beaux textes, très émouvants. Je te le redis pour celui-ci en particulier.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  FrançoiseB Jeu 31 Jan 2019 - 16:38

Un texte bouleversant, Cassy, et tellement d'actualité...

Je pense souvent à ces migrants, à ces enfants, à ces familles, je ne comprends pas la haine, le rejet, qu'ont certains envers eux. Mais qu'ils se mettent donc à leur place ! Qu'ils pensent à ces enfants !...

Tristesse...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Virgul Ven 1 Fév 2019 - 11:05

Bouleversant et un texte qu'on lit en serrant les dents. Faut-il hurler de honte pour éveiller les consciences? Merci pour ton texte qui percute comme un cri.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Invité Ven 8 Fév 2019 - 12:46

Comme tous les autres, je suis touchée...
Vraiment.
Un rêve échoué...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Xavier Eblo Sam 9 Fév 2019 - 0:04

Cassy,

Tu as une plume et des mots qui vont droit au cœur, le touche, le percute même jusqu'à le faire bouillonner.

Pour avoir vu et touché cette détresse, ce désespoir et cette tristesse qu'ont certains peuples encore de nos jours, je ne peux qu'être sensible à ton texte si bien écrit.

Mille fois bravo!!

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A- C'était son rêve Empty Re: A- C'était son rêve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum