A. Mon rêve impossible

+4
Amanda
Admin
automne
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty A. Mon rêve impossible

Message  Myrte Mar 8 Sep 2020 - 17:07

La route s’arrêtait là, puis c’était la terre rouge et les palmiers à perte de vue. Mon père était mécanicien, responsable du bon fonctionnement des machines qui produisaient le froid aux entrepôts frigorifiques de Marrakech. On l’appelait le frigo. C’est là que j’ai grandi.
Perchée sur le muret qui entourait la maison, je regardais la route qui se finissait juste là, me donnant une impression de bout du monde. Ensuite, c’était le désert.
Le matin, parfois, j’étais réveillée par le bêlement des chèvres qui passaient en troupeaux, menés par un berger en djellaba de laine brute et d’un ou deux dromadaires. Je ne savais d’où il venait ni où il allait. C’était la seule vie qui animait l’endroit. Mon regard se perdait jusqu’à l’horizon. Cet espace infini était un grand mystère. Est-ce de là qu’est née mon gout pour les étendues inhabitées, les grandes places vides, la solitude, ma fascination pour le désert? Longtemps j’ai rêvé du désert. Il m’arrive d’en rêver encore.

J’ai côtoyé plus tard les confins du Sahara, bu le thé avec un touareg, cheminé sur les pistes en 4X4, traversé des chotts et des ksours mais jamais je n’ai dormi sous la tente khaima au rythme nomade des touaregs. Une âme nomade est-elle inscrite dans mes gènes par mes ancêtres voyageurs car, finalement, il est là mon vieux rêve impossible.  
Il arriva un jour qu’un homme bleu proposât à l’ami qui m’accompagnait de m’échanger contre des dromadaires. L’idée était parfaitement saugrenue, qu’aurait-il fait de ces animaux et moi, aurais-été prête à changer de vie ? Nous avons supposé qu’il faisait cette proposition à toutes les touristes de passage pour le folklore, sachant qu’aucune n’accepterait, mais si j’avais dit oui, que serait ma vie aujourd’hui ? Je n’ai aucun regret mais un sourire amusé à cette idée.

Les touaregs disparaissent peu à peu, leur mode de vie traditionnel se perd, laissant mon rêve impossible enfoui : vivre dans une caravane avec ses peuples à la sagesse inouïe, à la philosophie de vie en lien étroit avec leur environnement qu’ils apprennent à apprivoiser et avec lequel ils recherchent l’harmonie. Leur connaissance du cosmos me laisse béate et j’admire le respect qu’ils ont pour tout ce qui les entoure. Les femmes y sont plus que respectées puisque ce sont elles qui détiennent le pouvoir des grandes décisions, une certaine liberté de leur corps et encore bien des choses qui pourraient servir d’exemple aux occidentaux. Ce peuple silencieux est riche de ne rien posséder.

Ce rêve s’enfuit, je sais que jamais je ne le réaliserai et, pourtant, c’est à lui que je pense pour cette consigne.
A. Mon rêve impossible 511

Mon père, ma mère, ma grande soeur et moi dans la palmeraie de Marrakech.

A. Mon rêve impossible P1070311

L'homme bleu. Séduisant non ? yeuxdoux

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty RE A/ Mon rêve impossible ( Myrte)

Message  automne Mar 8 Sep 2020 - 17:27

Myrte , ton texte est si beau ,teinté d'exotisme !
Un rêve d'ailleurs , des souvenirs d'enfance, la photo d'une famille heureuse...
-
bravo bravo bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  Admin Mar 8 Sep 2020 - 17:33

Il est magnifique ton texte brav brav brav brav brav
Merci de nous avoir fait partager ton rêve impossible et de nous offrir ces émouvantes photos Very Happy

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  Amanda Mar 8 Sep 2020 - 18:27

On en apprend des choses en te lisant avec émotion et les photos complètent très bien ton rêve. bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  MESANGE Mar 8 Sep 2020 - 21:28

Quand le vécu et le rêve s'enchevêtrent pour forme une trame colorée, pleine d'émotions et de parfums divers. J'ai lu avec intérêt, attention et tendresse.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  alainx Mer 9 Sep 2020 - 9:58


Merci pour ce texte qui permet de placer mieux dans ton histoire. Il est évocateur de belle manière.

Au final tu as quand même quelque peu réalisé ton rêve, au moins partiellement.
Je crois comprendre ce que tu rêves de désert, mais pas de solitude dans le désert. Plutôt une vie en tribu nomade.
J'aime beaucoup cette phrase : « ce peuple silencieux est riche de ne rien posséder »

Petit bémol :
N'idéalise-t-on pas ce style de vie ? Les règles y sont souvent très strictes, laissant peu de liberté individuelle, le collectif et l'autorité des patriarches s'imposant sans recours possible. Enfin, c'est ce que j'ai lu. Mais je n'ai aucune expérience de la chose… ce qui me semble certain pour moi c'est que cela ne me conviendrait absolument pas. J'aime trop l'indépendance rebelle et la solitude choisie !…
(Il s'agit donc là de réflexion purement personnelle… en marge de ton texte excellent)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  Zephyrine Mer 9 Sep 2020 - 10:10

En cette rentrée, tu commences fort!
Ce texte est magnifique, Myrte!
Tu te livres un peu et on est heureux de te connaître un peu mieux.

Les photos sont elles aussi très belles.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  Myrte Jeu 10 Sep 2020 - 9:16

Merci pour vos commentaires, je suis contente que ce texte vous ait plu.
En réponse à celui d'Alain : effectivement, je pense que j'ai longtemps idéalisé cette vie nomade. Je suis beaucoup moins enflammée aujourd'hui mais, comme je le précise dans mon texte, c'est ce rêve qui m'est venu en premier à la lecture de la consigne, il y en a d'autres !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  trainmusical Dim 20 Sep 2020 - 22:59

J'aime beaucoup ton texte et les photos sont magnifiques, émouvantes bravo
Myrte a écrit:Les femmes y sont plus que respectées puisque ce sont elles qui détiennent le pouvoir des grandes décisions, une certaine liberté de leur corps et encore bien des choses qui pourraient servir d’exemple aux occidentaux.
Une phrase à lire, à relire et à faire lire aux autres cool

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon rêve impossible Empty Re: A. Mon rêve impossible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum