-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A - Merci Jules pour ton cadeau !

5 participants

Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty A - Merci Jules pour ton cadeau !

Message  tadig Ven 22 Fév 2019 - 22:01

« Les rides sont des sourires gravés ». Je note précieusement cette bien jolie formule pour la servir à mes amis lors des rencontres où nous échangeons sur notre fin de vie. Un sujet prégnant qui, lorsqu’on arrive à un âge certain, mérite de bien l’appréhender. J’en ai fait part à mon médecin traitant qui m’a laché laconiquement : « C’est quand même morbide ». A cette réflexion pour le moins maladroite à l’égard d’un patient, je lui ai vivement rétorqué. « Bien sûr que non.Vous n’ignorez quand même pas que la mort fait partie de la vie. Pourquoi n’en parlerait-on pas pour essayer de l’apprivoiser ?» Franchement, pour un homme de l’art, je l’ai trouvé un peu coincé.
A la première rencontre avec mes amis je leur ai donné la citation de Jules Renard. J’ai obtenu un succès immédiat. Je ne sais s’ils ont retenu le nom de l’auteur, mais ils se sont aussitôt appropriés la citation avec tout son sens ! Un véritable cadeau pour les gens de nos âges qui passent leur temps à essayer de dissimuler les ravages du temps qui passe. Notre ami Tony qui pratiquait la gravure sur miroir avait réalisé le portrait de chacun d’entre nous. Attentionné il demandait préalablement : « Avec ou sans rides ? »  La citation de Jules Renard « Les rides sont des sourires gravés » renversait tout simplement la perspective. En un instant nous étions requinqués, désormais nous les afficherons sans réserve.
Aussitôt, au sein de notre groupe, s’instaura une discussion pour savoir laquelle ou lequel d’entre nous détenait le plus grand nombre de ces sourires. Personne n’y résistait, nous nous disputions tous, comme des gamins, pour être le pemier. Ce fut une vraie compétition entre Gérard, Jacqueline, Jean-Paul, Monique, Suzon, Tony, Violette. Un classement rigoureux s’avérait extrêmement difficile. Devait-on retenir toutes les rides du visage, les ridelles des yeux, celles autour des lèvres ? Le barbu du groupe se voyait déjà en queue de peloton, les siennes étant toutes dissimulées par sa barbe…
Je mis fin à cette querelle de cour d’école en leur proposant de prendre, en gros plan, une photo de nos visages, et laisser ma petite fille de 9 ans,Brune, justement en vacances, de choisir la ou le plus souriant(e) en matière de rides. La tache lui serait bien délicate pour choisir, il y avait du beau monde, et certains ne pouvaient déjà plus être lecteurs de Tintin. Sa spontanéité devrait y remédier.
Le soir même, après lui avoir expliqué ce que mes amis et moi attendions d’elle, je déploie l’éventail des 7 portraits.
« Mais c’est que des vieux tes amis !» me dit Brune ».
« Oui, ce sont des personnes âgées qui ont ont entre 72 et 85 ans ».
« Eh bien il y en a qui sont vraiment des mémés et pépés ! »
« Moi aussi ? »
« Non, toi tu es un adulte vieux » (Ouf !)
« Alors quelle est la personne qui a le plus de sourires gravés ?
« C’est pas facile, je réfléchis… J’ai trouvé c’est Violette !
« Mais pourquoi ? »
« Elle en a beaucoup trop, je n’ai même pas pu les compter. Mais je suis sûre que c’est elle. Et puis elle a un très beau sourire et des yeux bleus ».

tadig

Masculin Humeur : Plutôt bonne

Revenir en haut Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty Re: A - Merci Jules pour ton cadeau !

Message  Zephyrine Sam 23 Fév 2019 - 10:30

Pour moi, tu as vraiment réussi cette interprétation positive de la consigne.
Cette description des "vieux" est très pertinente et avoir fait participer un enfant est une excellente idée! brav
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty Re: A - Merci Jules pour ton cadeau !

Message  Amanda Sam 23 Fév 2019 - 11:11

Le mot de la fin par la petite fille est excellent tout comme le reste du texte. Ton idée est originale ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty Re: A - Merci Jules pour ton cadeau !

Message  EVA AlixXXL Sam 23 Fév 2019 - 12:03

J ai adoré cette idée de comparaison de cours d’ecole A l’opposé de l’age
J’ai souri et apprécié la chute avec la;petite Brune .👏🏻
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty Re: A - Merci Jules pour ton cadeau !

Message  Martine27 Sam 23 Fév 2019 - 15:33

Tu m'as bien fait rire avec ces chamailleries entre "vieux adultes" et la référence à Tintin, flûte alors si on ne peut plus le lire après 77 ans ! La demoiselle est déjà très philosophe en dépit de son jeune âge. Charmant ce texte vraiment.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty Merci à vous de vos commentaires

Message  tadig Lun 25 Fév 2019 - 18:26

Après une période d'absence à Kaléido, je reprends avec grand plaisir (mais laborieusement) l'écriture. Vos appréciations sont encourageantes.
La veille j'écoutais un philosophe à l'Espace de réflexion éthique de la faculté de médecine de Montpellier sur le thème : "Faut-il supprimer les vieux à la naissance ?" Merveilleux  et décapant. J'aurais bien voulu m'en inspirer... J'ai simplement retenu son invitation aux vieux, enfin les très vieux : décrocher de la vie de performances, de projets etc. pour s'approprier un temps de vacance !

tadig

Masculin Humeur : Plutôt bonne

Revenir en haut Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty Re: A - Merci Jules pour ton cadeau !

Message  Zephyrine Lun 25 Fév 2019 - 21:06

yesse  yesse  yesse
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A -  Merci Jules  pour ton cadeau ! Empty Re: A - Merci Jules pour ton cadeau !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum