Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A - Les souvenirs

+5
Amanda
Zephyrine
Ataraxie
Feuille
Cassy
9 participants

Aller en bas

A - Les souvenirs Empty A - Les souvenirs

Message  Cassy Ven 10 Mai 2019 - 18:38

Ma fille aînée lira mes mots:

Il n'y a pas d'église et pas de cimetière.
Je reste par delà la mort celle que j'ai toujours été de mon vivant: discrète et solitaire.
Je ne veux pas de fleur, pas de plaque, pas de couronne.
Je ne veux pas d'amis, pas de voisins, pas de famille lointaine.
Je ne veux que ma sœur, mon conjoint, mes trois enfants et leurs conjoints,  et mes petits-enfants (quoique s'ils sont assez grands et préfèrent aller au ciné ou boire un pot avec leurs potes, qu'ils y boivent à ma santé!)
Je souhaite que vous mettiez dehors toute autre personne qui n'est pas sur cette liste. S'ils sont venus quand même, c'est qu'ils ne me connaissaient pas vraiment!

Je sais que nous l'avons évoqué de mon vivant et que vous n'aimiez pas en parler, sauf mon homme qui avait le même délire que moi, alors maintenant que je suis passée de vie  à trépas, vous êtes bien obligés, mes chers enfants, d'accepter mes dernières volontés.
Il y a à 30 mn d'ici une église perchée sur la montagne, et au dessus, un petit cimetière qui surplombe un lac. Montez au cimetière et allez au bout de la dernière allée. Là, dans le coin, vous trouverez une tombe qui porte le même  nom de famille que le notre.
Je suis sure que le décédé depuis déjà fort longtemps, ne verra pas d'inconvénient à me prêter un bout de sa tombe pour que vous puissiez venir vous recueillir de temps en temps. Derrière cette tombe, penchez vous au dessus du muret et jetez mes cendres dans le lac.
Papa vous montrera alors la photo que j'avais faite de lui un jour de printemps ou il posait tout rigolard devant cette tombe à notre nom. C'est ce jour-là que nous avons décidé que nous serions très bien dans cet endroit le moment venu. Çà nous faisait bien marrer !
Le moment est venu pour moi et je suis à ma place, ici et en chacun de vous.

Maintenant que nous sommes bien installés dans ce petit cimetière au dessus du lac, Fille cadette va faire venir ses musiciens pour qu'on termine en chanson.
J'aurais pu vous imposer de lire l'un de mes livres, j'ai eu peur que ça fasse trop long. Je vais donc laisser fille cadette chanter de sa si belle voix cette chanson que j'ai écrite pour elle et qui me ressemble cent pour cent.
Chanson
(y'a qu'à cliquer sur le lien)

Pour les durs de la feuille et les nostalgiques, j'ai fait imprimer les paroles de la chanson pour que ayez un souvenir:

Je me souviens

Je me souviens du grand chemin
Celui de l’école et cette odeur de thym
Je me souviens d’la cour de récré
De la marelle et d’la corde à sauter

Je me souviens du goût salé
Là sur tes lèvres, mon premier baiser
Je me souviens de tous les autres
Et de ma tête posée sur ton épaule

Passe, passe, passe le temps
Je me fabrique des souvenirs
Passe, passe, passe la vie
Ils m’tiendront chaud, quand il fera pas beau

Je me souviens de ton premier cri
De ta bouille ronde et de ton regard gris
Je me souviens de ta p’tit main
Cherchant mes bras pour le premier câlin

Je me souviens de ton départ
Du vide immense, l’cancer quel salopard
Je me souviens qu’il faisait beau
Malgré les frissons parcourant ma peau

Passe, passe, passe le temps
Je me fabrique des souvenirs
Passe, passe, passe la vie
Ils m’tiendront chaud, quand il fera pas beau

Je me souviens des notes de musique
Sur le piano, une chanson nostalgique
Je me souviens de ta voix chaude
Enveloppant le silence, un poème comme une ode

Passe, passe, passe le temps
Je me fabrique des souvenirs
Passe, passe, passe la vie
Ils m’tiendront chaud, quand il fera pas beau

Passe, passe, passe le temps
J’ai fabriqué plein  des souvenirs
Passe, passe, passe la vie
Ils me tiennent chaud même s’il fait plus beau


Je vous en supplie, ne priez pas, nous savons tous que tout cela n'est que foutaise, soyez heureux Very Happy
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Feuille Ven 10 Mai 2019 - 21:52

Voilà un éloge comme j'aimerais pouvoir écrire.

Ne t"en déplaise, je serais quand même venu, ne serait-ce que pour découvrir une petite église, un lac. Je serais resté un peu plus loin, mais pas trop ; juste assez près pour écouter une voix, une chanson.

Pour les prières, je suis d'accord avec toi -(-

_________________
N'hésitez pas à partager Kaléïdoplumes avec vos contacts sur Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
ou, suivez moi sur Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe  et sur mon blog http://feuilledethe.fr/Blog

Carte mentale à propos du Renku Triparshva : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/renku-triparshva-93a52579e66341dcbac85580b15554f2
Feuille
Feuille

Autre / Ne pas divulguer Humeur : pop pop rebellion

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Ataraxie Sam 11 Mai 2019 - 9:53

On devrait rester muet après ces quelques lignes.

Ici, il n'y a plus littérature mais témoignage et c'est pourquoi c'est bouleversant.

Une seule chose t'échappera : tu auras beau supplier, tu ne pourras pas empêcher " l'autre " de prier. Par respect pour tes dernières volontés, cela ne sera pas fait à haute voix mais dans la tête du croyant naitra une prière.


Au fait, la fin me rappelle une chanson d'autrefois qui n'est même pas de ma génération :

" Je sais une église au fond d'un hameau dont le fin clocher se mire dans l'eau ". Je ne me souviens que de ces mots.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Zephyrine Sam 11 Mai 2019 - 10:01

J'aime le texte, j'aime la chanson, j'aime la voix de ta fille, j'aime les petites églises au bord d'un lac!
Dans les circonstances dont il est question, je ne viendrais pas, je te connais assez pour respecter tes souhaits,
mais je penserais beaucoup à toi car je crois en la communication et en la communion des esprits,même si ça te fait rire! bisous
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Amanda Sam 11 Mai 2019 - 11:46

Cassy, je suis bouleversée par ton texte, ton texte c'est exactement, totalement TOI !
On t'y retrouve avec ta gouaille, tes amours, tes désirs, tes joies, ta volonté, tu as vraiment tout prévu.

Mais comme Feuille je serai là, je ne pourrai pas ne pas être près de toi pour voir cette tombe, ce lac, je me ferai toute petite toute discrète pour écouter ta fille chanter avec talent tes mots si doux. Perec va se retourner dans sa tombe s'il est mort, je ne sais pas, car tu écris bien mieux que lui.

kel talent kel talent kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Charlotte Sam 11 Mai 2019 - 17:27

C'est émouvant c'est adorable c'est charmant... Je te lis, j'écoute et je me recueille dans cette paix immense et douce.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Cassy Sam 11 Mai 2019 - 19:13

Pour vous remercier de ces gentils retours, Quelques photos pour finir de vous convaincre que j'y serai bien Contents

A - Les souvenirs 100_5410
A - Les souvenirs Lac_de10A - Les souvenirs Img_1410
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Myrte Dim 12 Mai 2019 - 7:50

J'ai beaucoup aimé ton texte Cassy pour son authenticité. Tu parles de souvenirs et, en même temps, tu racontes une histoire personnelle très touchante.
J'avoue que j'ai essayé d'aborder cette consigne de différentes façons : humour, poésie,  etc, mais aucune amorce ne m'a convaincue. Ce n'était pas une consigne facile finalement et j'admire ceux qui ont réussi à relever le défi.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  FrançoiseB Dim 12 Mai 2019 - 14:37

Tout en écoutant ta fille chanter (très belle chanson), je te relis. Ton éloge est très émouvante.
Depuis que je te lis sur Kalé, j'avais compris que tu étais discrète et solitaire, un peu comme moi en somme. Contents
Moi, quelques jours après ton départ, je serais allée découvrir cette petite église, le cimetière, le lac, et j'aurais déposé sur ta tombe des fleurs des champs fraîchement cueillies, celles que tu préfères je pense, et je t'aurais dit adieu en silence en admirant ce lieu que tu aimes tant. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Martine27 Dim 12 Mai 2019 - 16:38

Un éloge comme une belle promenade vers ce petit coin bucolique. Et la très belle voix si spéciale de ta fille est parfaite

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Les souvenirs Empty Re: A - Les souvenirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum