Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A. Armand

+6
Myrte
Charlotte
Zephyrine
MESANGE
Coumarine
alainx
10 participants

Aller en bas

A. Armand Empty A. Armand

Message  alainx Mar 14 Mai 2019 - 17:10

Armand

Il y a longtemps Armand s'était mis en route, accompagné de Celtik, son chien Border collie. Tellement longtemps qu'il ne se souvenait plus très exactement du jour où il avait fermé la porte de cette vieille maison qui fut celle de son enfance. Une enfance ni gaie, ni triste. Une enfance de pas grand-chose entre un père taiseux et une mère absente. Il avait failli s'installer dans ce néant du rien. Être comme eux, attendre que cela finisse. D'ailleurs c'est bien l'une des rares phrases que répétait  son père, comme un leitmotif sans cesse prononcé dans un essoufflement :
— Il serait temps que cela finisse !

Le vieux curé s'était montré chaleureux, le jour de l'enterrement de ses deux parents, décédés au cours de la même nuit. Le médecin avait fait les papiers nécessaires. Personne n'avait cherché plus loin pourquoi cette mort simultanée. On constata seulement que les gens du village ne vinrent pas à l'enterrement, à part trois ou quatre veuves, qui pour rien au monde n'en auraient manqué aucun.
Le curé avait prononcé les paroles rituelles, avec ce qu'Armand avait pris pour de la compassion dans la gorge.
— On ne voyait pas beaucoup vos parents à la messe… qu'il avait observé à la sortie sur le parvis, sur un ton de regrets plus que de reproche.
Il aurait pu ajouter que lui non plus ne venait pas souvent. Même plus pour « faire ses Paques ». Mais c'était loin tout ça.

Armand s'était fixé au moins cinq heures de marche quotidienne. Vers le Nord. À cause de l'aiguille de la boussole. Ce serait plus facile. Et puis il se souvenait de cette phrase de l'instituteur :
— Ah toi ! Tu ne perds jamais le nord !
Tout cela parce qu'il savait se montrer débrouillard et trouver toujours des bonnes combines pour survivre, même avec son modeste pécule de berger.

Une autre vie. Voilà ce qu'il voulait. Restait à choisir laquelle. Ce qui n'était pas une mince affaire. Et d'ailleurs avait-il un jour décidé vraiment quelque chose par lui-même ? Peut-être une fois, lorsqu'il avait pris Sylviane par la taille, l'avait attirée contre lui et cherché à saisir ses lèvres. Mauvaise décision, à cause de la gifle qui claqua sur sa joue. De ce jour-là il n'eut plus aucun contact avec aucune fille.

Armand n'avait pas imaginé le magot qu'avaient laissé ses parents. De quoi tenir un bon moment, peut-être une année ou deux étant donné qu'il avait peu de besoins. Dans les premiers temps il s'autorisa quelques nuitées à l'hôtel. Rien de luxueux. Aussi quelques chambres d'hôtes ou « chez l'habitant » dont on lui donnait les coordonnées. Suffisait de demander au troquet ou à l'épicerie des villages traversés.
Il restait parfois un ou deux jours sur place, mais avait hâte de reprendre sa marche.

Les saisons se succédèrent. Il finissait par ne plus très bien savoir où il était, faute de cartes. Sa boussole suffisait puisqu'il allait « vers le nord ».

Cette année-là, l'hiver était arrivé précocement, il neigeait trop souvent  et Armand constata qu'il n'avait plus beaucoup d'argent. Aussi il rendit des services dans les fermes isolées, qu'il troqua contre un peu de nourriture, une paillasse, et quelques vêtements chauds.
On pourrait dire de lui beaucoup de choses négatives, certainement. Mais il ne manquait ni de force physique ni de courage, ni de persévérance. Et puis il y avait Celtik, son chien, qui lui donnait une raison d'exister et de poursuivre sa route. Il finit par se convaincre qu'il faisait tout cela « pour lui ».

Arrivé au Nord, il trouverait son devenir. Seulement voilà, c'était encore loin. L'horizon de son avenir était sans cesse repoussé à plus tard.
Combien de temps devrait-il encore marcher avant d'y être ?


Dernière édition par alainx le Mer 15 Mai 2019 - 17:41, édité 1 fois
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  Coumarine Mar 14 Mai 2019 - 19:29

C'est un beau texte sur la quête d'un homme (ça pourrait être une femme!) qui ne trouve pas son chemin
Il tente de se soustraire à faire comme son père: attendre que cela finisse
mais il se met en route... OU? il ne sait pas trop!
mais il avance vers le Nord avec courage...
Cela fait un peu mal au coeur pour cet homme qui cherche son chemin de vie et ne le trouve pas!

ton texte fait réfléchir, Alain!
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  MESANGE Mar 14 Mai 2019 - 19:29

Ton texte me touche particulièrement....
Il y a une sorte de sobriété, de dépouillement, dans cette histoire presque désespérante sans l'être toutefois.
Ce voyage vers "nulle part" en quelque sorte, même si c'est le nord.... Une sorte d'illusion dans la désillusion.

En tout cas, ton texte dégage quelque chose de très fort -_- -_-
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  Zephyrine Mer 15 Mai 2019 - 9:12

Sous des aspects légers et humoristiques ( toi tu ne perds pas le nord), ton texte m'a donné à réfléchir.
C'est un récit assez émouvant et très bien écrit!

Bonne idée d'avoir choisi cette consigne!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  Charlotte Mer 15 Mai 2019 - 10:55

J'aime beaucoup cette histoire qui raconte avec finesse et sobriété la quête de cet homme pas tout à fait paumé puisqu'il ne perd jamais le nord de vue.
Le sud c'est pas mal non plus car c'est le chemin vers du midi vers le soleil au zénith .L'est, aussi qui est le coté de l'éveil.
Par contre, être un peu à l'ouest , c'est autre chose d'après Hergé!
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  Myrte Mer 15 Mai 2019 - 11:27

Ton texte me fait penser à l'allégorie de l'homme en quête de son absolu, ici le nord, repoussé toujours plus loin pour ne pas l'atteindre sinon comment rêver ?

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  Amanda Mer 15 Mai 2019 - 17:37

Brel chantait " Atteindre l'inaccessible étoile"...
Ton texte me fait penser à la marche vers l'inconnu (ou l'inconscient) que quelque part nous avons tous en nous.
Je sais d'où je viens, je ne sais pas trop vers où mes pas me mènent mais j'essaie, je persévère.
Un de tes meilleurs textes je trouve donc toujours excellents kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty RE/A: Armand

Message  automne Mer 15 Mai 2019 - 17:42

Une belle histoire entre un homme et son chien.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  FrançoiseB Ven 17 Mai 2019 - 16:37

Une autre vie... Il nous arrive parfois de rêver à une autre vie, d'être en quête d'autre chose, mais on ne sait pas quelle direction prendre, quel comportement changer, alors finalement, on ne change rien.

Ce n'est pas l'histoire que tu nous racontes, Alain, mais elle m'inspire ces mots. Contents

brav bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Armand Empty Re: A. Armand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum