Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A. Mon ami Armand

+3
Zephyrine
Sphyria
Myrte
7 participants

Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty A. Mon ami Armand

Message  Myrte Mar 23 Mai 2023 - 16:25

Le jour où j’emménageai dans mon appartement face au port, le soir venu, fatigué, je descendis boire une bière dans le café situé juste à côté de la porte cochère de l’immeuble. Nul besoin d’aller très loin. C’est là que je le vis pour la première fois. Il était accoudé au bar. Il me salua lorsque je m’approchai. Depuis, nous nous vîmes tous les soirs. J’avais pris cette habitude.

Armand lisait beaucoup. Surtout les grands classiques. Il m’étonnait par ses connaissances. Nous ne nous voyions que dans le cadre de ce bistrot. Je ne savais pas grand chose de lui. Il ne me posait pas de questions, nous échangions seulement sur les livres. Lorsqu’il parlait de ses lectures, il était comme illuminé et moi je me régalais à l’écouter.

Et puis un soir, en entrant dans le bistrot, je fus surpris de ne pas le trouver. Ma soirée en fut gâchée. L’aubergiste, Marcel, me dit qu’il était souffrant.
Les jours passèrent et il ne réapparaissait pas. Je me permis alors de demander à Marcel s’il connaissait son adresse et si je pouvais lui rendre visite. Il habitait dans la vieille ville. Je décidai de m’y rendre le lendemain.

Au numéro 28 de la rue des chapeliers, la porte était ouverte et, comme souvent dans les vieilles villes, donnait sur un escalier abrupte. J’entrepris d’y grimper, me tenant fermement à la rampe. L’éclairage donnait une faible lueur sur les portes de paliers, je finis par trouver son nom inscrit sur une plaque de cuivre. Je tournai le bouton de sonnette datant de l’époque de la construction de la bâtisse. Il émit un son proche du grincement. J’entendis un chat miauler et une voix m’invita à entrer.

Armand était dans son lit, au milieu de la pièce. Des piles de livres jonchaient le sol autour de lui. Le chat vint se frotter à ma jambe.

- Je ne suis pas très fringant me lança-t-il, comment vas-tu ?

- Moi, ça va, lui répondis-je, mais je te retourne la question.

-  Bah, la liste serait longue. En gros, j’ai des problèmes d’équilibre et, pour couronner le tout, je vois de moins en moins.

- Je comprends qu’il doit t’être difficile, du coup, de descendre ton escalier!

-  Ne m’en parle pas, je suis coincé ici et en plus je ne peux plus lire. J’ai une aide qui vient tous les jours, je suis devenu vieux quoi !

Armand était allongé là, la tête posée sur un gros oreiller et les mains croisées sur la courtepointe. Je fus envahi d’un immense sentiment de pitié. J’avais envie de l’aider, de lui être agréable.

- Est-ce que tu me permets de venir te voir de temps en temps ?

- Avec grand plaisir ! Je n’aurais jamais osé te le demander.

C’est ainsi que nous sommes devenus amis.

Je venais le voir le plus souvent possible. Parfois je l’aidais à se lever un peu, à faire le tour de sa pièce mais il se recouchait très vite car ses vertiges revenaient. Sa vue baissait de jour en jour et il devint rapidement aveugle.
Je lui proposai alors de lui lire des passages de livres qu’il avait aimés. Je lui en apportai de nouveaux et me faisais un plaisir de les lui lire. J’avais pris cette douce habitude.

Et puis un soir, arrivant sur le palier, je trouvai sa porte ouverte. Quelqu’un s’affairait dans l’appartement. Armand n’était pas dans son lit. Une jeune femme fourrait des vêtement dans une valise. Mon entrée la fit sursauter.

- Je suis un ami, dis-je, où est Armand ?

- Il est à l’hôpital. Je suis son aide. Je rassemble quelques affaires pour lui.

- Où est son chat ?

- Je ne sais pas, je ne l’ai pas vu, il a du s’échapper.

Dès le lendemain, j’allai à l’hôpital. À l’accueil, lorsque je prononçai son nom, la secrétaire pris un air grave, Armand était mort dans la nuit.

C’est ainsi que se termina notre belle amitié.

Le soir suivant, je déambulais, malheureux, dans les rues sombres. J’avais perdu un être cher. Il faisait tellement partie de ma nouvelle vie dans cette ville où je ne connaissais personne. Je me trouvai démuni, sans but.

Un autre soir, je sentis quelque chose se frotter à ma jambe. C’était le chat d’Armand. Je le reconnu tout de suite avec sa fourrure noire et ses yeux verts. Je le caressai et il me suivit jusque chez moi. Je ne pouvais pas le laisser à la porte, il entra.

A ce jour, Cachou habite toujours avec moi. J’allais dire chez moi mais comme souvent  il m’arrive d’avoir l’impression d’habiter chez lui, je préfère dire que nous habitons ensemble. La présence de Cachou, douce et silencieuse, m’est devenue indispensable. Je n’avais pas spécialement le projet d’adopter un chat mais je n’ai pas pu le laisser repartir. Je l’ai gardé en mémoire d’Armand. Il serait content.  

On peut tout fuir sauf sa conscience.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  Sphyria Mar 23 Mai 2023 - 19:56

Un texte aussi intéressant que touchant, une belle lecture !

cool yeuxdoux debil bye bravo
Sphyria
Sphyria

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  Zephyrine Mer 24 Mai 2023 - 9:36

Un texte long, avec des descriptions minutieuses et détaillées des personnages et des lieux.
J’avoue que je me suis demandée quand il allait être question de conscience...
Alors, tout à la fin on comprend mieux!

On lit se texte un peu comme une nouvelle et j’aime ça !
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  Myrte Mer 24 Mai 2023 - 11:13

Merci à vous deux pour votre lecture. J'avoue que j'ai eu du mal à trouver une idée pour inclure la conscience. Je suis partie au hasard sur une histoire en me disant on verra bien ce qui me viendra ( je fonctionne ainsi quand l'inspiration n'est pas là) mais je ne suis pas persuadée de répondre vraiment à la consigne. La conscience c'est un tellement vaste sujet !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  Amanda Mer 24 Mai 2023 - 14:27

C'est vrai, Myrte que ton texte n'est pas tout à fait en accord avec la consigne.
Cependant cette histoire racontée avec minutie, est touchante.
C'est vrai que cela ressemble plus à une nouvelle.
Cette amitié atypique est très bien mise en scène avec le chat en point d'orgue.
Pour tout cela, je dis bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  Myrte Mer 24 Mai 2023 - 14:34

Merci Amanda pour ton indulgence !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty RE A : Mon ami Armand

Message  automne Mer 24 Mai 2023 - 18:04

Une belle histoire d'amitié et on peut saluer le geste d'accueil pour le chat qui n'aurait plus eu de toit . bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  Martine27 Sam 27 Mai 2023 - 17:05

Magnifique histoire d'amitié. Et, adopter un chat noir, c'est le top. Par contre, lorsque tu écris "C’est ainsi que se termina notre belle amitié" je trouve que ce n'est pas réellement exact, une véritable amitié perdure par delà la mort.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  trainmusical Sam 27 Mai 2023 - 21:54

Quel magnifique écrit, j'aime beaucoup.
Concernant la consigne, l'excipit me convient tout à fait, je dirais que c'est un résumé en quelques mots de toute cette très belle histoire.

bravo bravo bravo

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon ami Armand Empty Re: A. Mon ami Armand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum