-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

A- Le grand Coeur

+3
Myrte
catsoniou
Virgul
7 participants

Aller en bas

A- Le grand Coeur Empty A- Le grand Coeur

Message  Virgul Mer 25 Mar 2020 - 12:57

Même si je leur emprunterais volontiers  certaines qualités, aucun personnage ne m’a assez inspiré pour que je désire m’y confondre entièrement. Et il est une œuvre littéraire dans laquelle je n’aurais pas aimé vivre, j’aime mon époque, mais dans laquelle j’ai beaucoup aimé voyager, le temps de sa lecture.

Dans son livre « Le grand Cœur », Jean-Christophe Rufin, nous relate la vie et les aventures de Jacques Cœur, fils de petits bourgeois, devenu l’homme le plus riche de France du temps de Charles VII et du Pape Nicolas V.

Tous deux visionnaires, Charles VII et Jacques Cœur ont modifié leur époque. Ils ont mis fin à la guerre de cent ans, se sont affranchis de la noblesse et des princes pour gouverner, ont remplacé les privilèges liés aux titres, à la terre, et aux conquêtes, par les échanges, et se sont tournés vers l’Orient pour commercer.

Mais l’originalité de l’œuvre réside dans le fait que Jean-Christophe Rufin raconte Jacques Cœur comme si c’était ce dernier qui écrivait son histoire à la fin de sa vie. Il nous fait pénétrer dans l’intimité du personnage, plus rêveur qu’ambitieux, resté humble malgré ses succès, sachant déléguer et repérer des talents, sensible, et aussi lucide des dangers que la jalousie pouvait générer chez un Roi retord, cruel et très intelligent. Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses états d’âmes, mais aussi ses aspirations profondes, ses amitiés, l’amour de sa femme et son grand attachement pour Agnès Sorel, la favorite du Roi. Cela en fait un personnage remarquable et très attachant.

C’est en usant des mots décrivant les objets et tous les éléments du quotidien de l’époque que Jacques Rufin nous transporte habilement au XV ème siècle au travers d’un récit haletant mais aussi d’une étrange modernité.

Plutôt friand d’histoire contemporaine j’ai été surpris d’avoir tant apprécié être projeté à ce début de période de Renaissance. Une passionnante leçon d’histoire et un grand coup de cœur littéraire.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A- Le grand Coeur Empty Re: A- Le grand Coeur

Message  Myrte Mer 25 Mar 2020 - 13:41

Je ne peux que réagir à ton texte car je suis en train de lire ce livre ! J'en suis à la moitié.
Comme toi, Virgul, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais on me l'a prêté et, confinement oblige, je me suis plongée dedans.
J'ai découvert un régal de lecture. Tu en parles très bien.
De Jean-Christophe Rufin, je n'avais lu qu'"Immortelle randonnée : Compostelle margré moi" que j'avais beaucoup aimé. Ici, c'est un tout autre genre mais tout aussi parfaitement écrit.
J'en profite ici pour citer la phrase de François Villon que J-C Rufin a mis en épigraphe et qui me touche beaucoup :
"Deux étions et n'avions qu'un coeur"

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Le grand Coeur Empty Re: A- Le grand Coeur

Message  Zephyrine Mer 25 Mar 2020 - 14:31

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, il m'a plu.
Le titre de l'ouvrage dit bien ce qu'il contient.
Du même auteur j'ai lu "Le collier rouge" très émouvant
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Le grand Coeur Empty Re: A- Le grand Coeur

Message  Amanda Mer 25 Mar 2020 - 15:17

Je l'ai lu aussi ainsi que Compostelle ! Rufin est un grand Monsieur, à tous points de vue !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Le grand Coeur Empty Re: A- Le grand Coeur

Message  alainx Mer 25 Mar 2020 - 17:02

Ton texte me donne l'envie de découvrir ce livre.
Bien que n'étant pas fans des romans historiques, ce personnage a quand même un parcours singulier et intéressant du type grandeur et décadence…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Le grand Coeur Empty Re: A- Le grand Coeur

Message  Charlotte Mer 25 Mar 2020 - 21:17

Cela donne envie de lire ce livre. Quant à moi dans ma bibliothèque je constate que je n'ai que" Le collier rouge" de cet auteur.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A- Le grand Coeur Empty Re: A- Le grand Coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum