-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A. Du bon usage d'un livre.

+3
Amanda
Zephyrine
alainx
7 participants

Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty A. Du bon usage d'un livre.

Message  alainx Jeu 2 Juil 2020 - 9:10

Du bon usage d'un livre.

Je vis le cœur léger et sans souci. Je sais que tout va bien.
C'est la phrase que je me répète chaque matin avant de me lever. Peut-être que vous ne me croirez pas, mais chaque matin elle fait son effet. Parfois je me réveille la nuit, le cœur lourd de soucis réels ou supposés. Et même dans les brumes nocturnes qui envahissent mon cerveau je ne manque pas de m'inventer des problèmes qui n'existent pas dans la réalité. C'est idiot, mais c'est ce que je fais trop souvent. Tout cela exista jusqu'à ce que je lise dans un livre  que l'on peut s'évader loin des tracas.
C'est très simple, il suffit de se rendre à la page 476, là où il y a une page pelouse et un cerf-volant dont on doit se saisir en se souvenant de l'enfance. Je n'avais évidemment accordé aucune attention à la personne qui m'avait donné ce conseil, et même, je dois l'avouer, j'avais pensé qu'elle était certainement la 476ème des imbéciles. Il me faudra  du temps pour réaliser que l'imbécile c'était moi.
Arrivé à cette page il convient de se saisir du cerf-volant. Alors on se retrouve immédiatement avec le cœur léger et sans souci. Il reste évidemment pour que cela fonctionne dans l'ordinaire du temps, à scruter l'horizon pour voir que là-bas, plus loin, coule une rivière qui nous sert de démarcation. Elle coule entre les deux pages, celle de gauche où l'on se trouve, et celle de droite où il faudra se rendre.
Une fois que vous avez franchi cette ligne du livre il reste à vous asseoir sur le banc au pied du réverbère. Et c'est à cet endroit précis, à une heure déterminée, que surgit cette évidence, capable de vous accompagner chaque jour fabriqué par l'univers, et qui s'inscrira au fond de votre cerveau : « Je sais que tout va bien ».
J'ai passé une partie de ma vie à informer bien des gens de l'existence du livre que j'évoque. La difficulté résulte dans le fait que le titre en reste caché. Autrement dit, vous pouvez consulter les milliards de pages d'Internet, vous ne trouverez pas une référence vous permettant d'accéder à l'ouvrage.
Donc il reste une seule chose à faire, très simple, mais qui demandera un certain temps, c'est de vous procurer 500 pages blanches, de les relier, et de commencer à écrire tout ce qui vous encombre dans l'existence, vous fait le cœur lourd, vous désespère, vous oblige à penser que tout va aller de mal en pis, qu'il n'y a qu'une solution, le désespoir absolu, et au final la disparition de la planète qui a bien voulu vous héberger jusque-là.
Vous devrez écrire tout ce magma en terminant impérativement à la page 475. Il faudra attendre un coup de vent qui a deux utilités : tourner la page pour faire apparaître la page pelouse, et aussi déclencher le vent nécessaire à faire envoler le cerf-volant. 
N'oubliez pas de saisir la ficelle de ce dernier, pour votre propre envol, le cœur léger et sans souci. 

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty Re: A. Du bon usage d'un livre.

Message  Zephyrine Jeu 2 Juil 2020 - 9:54

Comme j'aimerais suivre ton conseil!
Me connaissant, je pense y arriver difficilement...
La phrase que tu dis répéter le matin, c'est le soir qu'elle me vient et je m'efforce de trouver 2 ou 3 choses positives qui se sont passées ce jour là . Pas facile non plus.

A part ça le respect de la consigne est ici on ne peut plus adéquat! kel talent
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty Re: A. Du bon usage d'un livre.

Message  Amanda Ven 3 Juil 2020 - 10:38

J'ai bien aimé ton conseil...
Pour ma part ( ne pas se moquer,,hein !) j'ai affiché sur le miroir de ma salle de bain une petite phrase que je ne peux pas ne pas voir " De quoi me réjouis-je aujourd'hui ?"
Il y a des jours où ça tombe mal mais la plupart du temps, ça aide...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty Re: A. Du bon usage d'un livre.

Message  Cassy Ven 3 Juil 2020 - 16:41

J' A-D-O-R-E !!!!!!!!!
complètement emportée par ton texte (que j'aurais tant aimé savoir écrire).
Non seulement le texte est super bien écrit, mais en plus il reprend exactement l'image et nous emporte dans le sillon de ton imagination. Et on a tellement envie d'y croire!

Merci Alain, pour ce très beau moment de lecture/ Une consigne qui t'a beaucoup inspiré et ça s'en ressent dans ce texte original et, je dirai... Envoûtant! bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty RE A : Du bon usage d'un livre

Message  automne Ven 3 Juil 2020 - 20:56

Une recette à suivre pour oublier ses tracas mais en sommes-nous tous capables ?
brav brav

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty Re: A. Du bon usage d'un livre.

Message  FrançoiseB Lun 6 Juil 2020 - 10:26

Moi aussi, j'ai adoré ton texte, Alain. Maintenant, à nous de mettre en pratique ! Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty Re: A. Du bon usage d'un livre.

Message  Virgul Lun 6 Juil 2020 - 12:29

Un excellent conseil et un délice d'écriture, un texte qui nous transporte.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Du bon usage d'un livre. Empty Re: A. Du bon usage d'un livre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum