-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

B - 5 de mes mots préférés en français

5 participants

Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Daboum Mar 5 Jan 2021 - 23:48

Acratopège, un adjectif bien suisse, bien savant et bien vide, il signifie « sans qualités particulières » heu!
Blaps, merci à Fred Vargas pour cette découverte, ce vilain insecte noir mat dégoûtant a un bien joli nom. affraid
Byssus, ce filament accroche fermement la moule à son rocher.
Chalaze, ce serpentin tortueux suspend le jaune dans l’œuf pour lui donner son équilibre.
Didacticiel, une belle assonance, un mot de partage, qui me rappelle mon prof de traduction : Quand on ne sait pas, on demande, quand on sait, on partage.
Et en bonus, orchidoclaste, une façon élégante et déguisée d’insulter un casse-pied.  yeuxdoux

100 mots
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty Re: B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Zephyrine Mer 6 Jan 2021 - 9:50

En voilà  de beaux mots! Tu as voulu faire compliqué là ou on pouvait faire simple, c'est ton choix et tu nous apprends quelques mots que nous ne connaissions pas (euh...que JE  ne connaissais pas)! Si ce sont tes préférés je suppose que tu les prononces souvent...Pas facile!

Bravo.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty Re: B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Amanda Mer 6 Jan 2021 - 15:17

En voilà des nouveaux mots, excepté les "Blaps" car j'ai aussi lu Fred Vargas !!!!
Didacticiel n'est donc pas un synonyme de didactique ?
Madame Daboum devient notre référence en vocabulaire, une recrue qui a du répondant ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty Re: B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Daboum Mer 6 Jan 2021 - 20:24

Je ne les emploie pas si souvent, sauf acratopège (ça aide dans les vernissages ou concerts insipides) et blaps (injure utile sur la route, traiter quelqu'un de gros blaps, ça soulage). Mais ils font partie de ma collection de mots jolis ou rare, comme phloème... ou aiuole (en italien, parterre de fleurs) ou Worcestershire (se prononce Wouostersha-ï-eur)...

Sinon, comme injure non punissable devant un tribunal, il y a aussi les noms botaniques ou les composés chimiques... espèce de taraxacum ou hexachlorure de manganèse ça défoule bien aussi. debil

@Amanda  Le didacticiel, c'est un programme d'apprentissage sur ordinateur... et mon surnom à l'école était dictionnaire à pattes Laughing
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty Re: B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Myrte Jeu 7 Jan 2021 - 10:57

Je ne sais pas si je retiendrais tous ces mots et si je saurais les réutiliser mais tu me parais être en effet un dico sur pattes ! Ce doit être assez drôle d'être ton(ta) passager(ère) en voiture !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty Re: B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Brigou Jeu 7 Jan 2021 - 19:38

Des mots que je ne connaissais pas !! Pas sûre que je puisse les replacer dans une discussion Contents
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty Re: B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Daboum Ven 8 Jan 2021 - 14:19

Mais au Scrabble ou au pendu, tu peux gagner !
J'aime chalaze, byssus et didacticiel, j'aime les prononcer, les rouler dans ma bouche comme un bon vin, hors de leur sens. Ils confinent à de la poésie abstraite, n'appartiennent plus à aucune langue, juste des sons bien accordés. Tandis que blaps claque comme un coup de fouet, un coup de feu. Il explose dans la bouche, tout se met en mouvement, langue, lèvres, joues... comme un bonbon qui casse sous la dent et révèle son cœur pétillant. Acratopège, c'est différent, c'est comme une nostalgie de mon enfance, le mot compliqué sur la bouteille d'eau minérale, les bulles sur les lèvres. J'ai découvert son sens bien plus tard.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

B - 5 de mes mots préférés en français Empty Re: B - 5 de mes mots préférés en français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum