-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A.. La petite épicerie.

+3
Myrte
Admin
Zephyrine
7 participants

Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty A.. La petite épicerie.

Message  Zephyrine Mar 19 Jan 2021 - 16:15

Le village est silencieux, le soleil se lève à peine lorsque je me rends dans la petite rue du village, au numéro 12.
Le maire a bien mis les choses au point : la vieille Célestine est morte depuis près d'un an, personne ne veut reprendre son épicerie et toutes les inscriptions qui recouvrent la devanture font désordre! Alors il m'a dit :
- Tu y vas vite fait, bien fait et tu me mets une couche de peinture sur ces fadaises, ça fera plus propre. "

J'ai beau n'être qu'un petit ouvrier communal bientôt à la retraite, je sais lire et écrire.
J'ai très bien connu Célestine et la devanture de son magasin n'a jamais manqué de me mettre de bonne humeur.
" Espoirs de toutes sortes " peut-on y lire entre autres. C'est pas tentant ça par les temps qui courent?
Elle avait de bonnes idées notre Célestine et toutes ces invitations au bonheur mettaient le sourire aux lèvres des passants et des clients fidèles.
Il est aussi signalé : " Jolies blagues, stock de rêves renouvelé ". Tout ça vous donnait vraiment envie d'entrer chez elle.

Célestine était une petite femme toute ronde, aussi souriante qu'accueillante.
Si vous entriez chez elle, il ne fallait pas être pressé : pas de caddie, pas d'article à scanner...
Avant même de demander ce qui vous ferait plaisir, elle prenait de vos nouvelles.

Le jour où je lui ai annoncé qu'Eugénie ma femme voulait me quitter, elle m'a conseillé de  tenter encore et encore de réparer nos COEURS brisés. Quand je suis sorti de chez elle, j'ai eu la certitde, qu'elle m'avait donné des GRAINES d'espoir comme promis, dehors sur le volet.

Même les enfants se disputaient pour aller chez Célestine, ils savaient qu'en rassemblant les courses dont ils lui avaient donné la liste, elle leur raconterait un nouvel épisode de l'histoire du chat qui était Dingo. Quand ils la saluaient en sortant, elle était parvenue à leur remettre en plus du reste une poignée de petites joies.

Comme conseillé à l'entrée, Oscar le poivrot venait chez elle en dehors des heures de l'apéro, rien que pour bavarder et rire avec elle.

Alors que j'étais resté bien longtemps planté sur le trottoir, mon seau de peinture à la main, perdu dans mes réflexions,  j'ai pris la décision de renoncer à recouvrir ces petits messages encourageants adressés aux passants.
Je lui ai dit à monsieur le Maire :

- Aucune peinture ne pourra recouvrir entièrement les bonnes idées de Célestine. Allez voir vous-même, il est écrit : "Même si tout DISPARAÎT, tout RENAÎT."
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty Re: A.. La petite épicerie.

Message  Admin Mer 20 Jan 2021 - 14:36

Célestine manquera a plus d’un villageois. Il faut vite retrouver un repreneur pour cette boutique si originale.
Tu vois Zephy, tu l’as l’inspiration bisous

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty Re: A.. La petite épicerie.

Message  Myrte Jeu 21 Jan 2021 - 16:50

Ton texte est délicieux Zéphyrine et ce jeune ouvrier a bien fait de ne pas peindre cette façade car elle est magnifique !
Celestine est ce que représentaient souvent les commerçants dans les petits villages : une oreille attentive. Hélas, ça n'est plus beaucoup d'actualité mais il doit en rester quelques-uns(es) en cherchant bien.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty Re: A.. La petite épicerie.

Message  Zephyrine Ven 22 Jan 2021 - 9:58

Merci Myrthe! Ma tante Celestine tenait une quincaillerie dans les années 50..Me rendre chez elle pendant les vacances me rendait très heureuse., je pesais des clous à longueur de journée !
Sur la vitrine du magasin il y avait....les horaires de messes du dimanche!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty RE A : La petite épicerie

Message  automne Ven 22 Jan 2021 - 14:53

J'ai connu une Célestine dans mon enfance qui vendait des bonbons à la violette et des coquillages à lécher mais sa boutique a été , depuis longtemps, transformée en résidence secondaire , adieu à nos petits bonheurs !
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty Re: A.. La petite épicerie.

Message  Amanda Ven 22 Jan 2021 - 18:34

Un très joli texte, désobéir dans ce cas-ci est presque obligatoire ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty Re: A.. La petite épicerie.

Message  Martine27 Sam 23 Jan 2021 - 16:53

Il a bien fait, cette devanture doit être déclarée d'Utilité publique. Elle est adorable ton histoire

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty Re: A.. La petite épicerie.

Message  Xavier Eblo Dim 24 Jan 2021 - 19:05

Très beau texte et je trouve la fin merveilleuse!!! brav

bravo bravo bravo

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A.. La petite épicerie.  Empty Re: A.. La petite épicerie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum