Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A. A lui, le doux rêveur

+4
Amanda
Zephyrine
Daboum
FrançoiseB
8 participants

Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty A. A lui, le doux rêveur

Message  FrançoiseB Mer 24 Fév 2021 - 21:14

Un jour qu'il se trouvait dans la salle d'attente de son médecin et qu'il feuilletait une revue, il tomba sur un dessin qui l'interpella. Le dessin représentait un homme assis sur une gondole. Cet homme, tout en se laissant bercer par le remous de l'eau, s'amusait à faire des bulles. Il semblait insouciant, heureux, tranquille. C'était un dessin très simple, mais il l'avait ému. Discrètement, et parce qu'il était seul à ce moment-là, il avait déchiré la page où se trouvait le dessin et l'avait mise dans sa poche.

De retour à son bureau, il avait rangé ce dessin dans un tiroir à portée de main, afin de pouvoir le regarder quand il en aurait envie. Il était comptable dans une grande société située en plein cœur de Lyon. Il faisait des comptes à longueur de journée, et la nuit ces colonnes de chiffres continuaient à défiler. A son travail, il se devait d'être bien habillé, costume, cravate, il devait avoir une tenue impeccable, sinon son supérieur lui en aurait fait la remarque. Il détestait cet homme, hautain et désagréable au plus haut point. Ce costume le gênait, il se sentait déguisé et il était mal à l'aise, engoncé. D'ailleurs, dès qu'il rentrait chez lui, il quittait tout ce déguisement pour le remplacer par des habits amples et décontractés. Ensuite il mettait un disque de musique classique pour se détendre et oublier ce travail dans lequel il ne s'épanouissait pas.

Cet homme aimait la poésie, il aimait la peinture, il aimait rêver, il aimait lire. Récemment d'ailleurs, il avait lu un recueil de citations dans lequel il y avait celle-ci : « Et moi qui dis que vous rêvez, je suis aussi en rêve. ». Des mots de Tchouang-Tseu. Du coup, il avait acheté l'oeuvre complète de cet auteur. Dès que le mot « rêve » était cité, il partait lui-même à rêver. Certains mots lui parlaient et bien souvent le réconfortaient. Il se sentait compris, il se sentait moins seul puisque d'autres les avaient écrits.

A son époque, il y a une soixantaine d'années, l'homme, et de plus père de famille, devait être fort et ne jamais montrer sa fragilité, il ne devait jamais se plaindre. Un homme qui passait du temps à lire, à peindre, à rêver, n'était pas sérieux, il était considéré comme un fainéant. Ou pire, on disait de lui qu'il n'était pas normal. Il n'y avait pas de place pour la rêverie ni la fantaisie.


Lorsque je pense à lui, maintenant, je pense à lui comme un « doux rêveur ». Un doux rêveur qui n'est pas arrivé à trouver sa place dans le monde dans lequel il vivait. Un doux rêveur qui a souffert d'incompréhension de la part de sa famille, de son chef, de sa femme aussi. Ce doux rêveur était mon père et j'aurais aimé pouvoir lui dire que moi, j'étais fière de lui, que j'étais fière d'être sa fille.
Il m'a légué en héritage le goût de la rêverie, le goût des mots, de la belle musique, et le goût des belles choses. Et pour cela, je l'en remercie infiniment car ce sont des cadeaux précieux.


Dernière édition par FrançoiseB le Jeu 25 Fév 2021 - 9:39, édité 1 fois

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  Daboum Mer 24 Fév 2021 - 22:07

Bouleversant, vraiment très émouvant. Combien d'hommes (et de femmes) ont été contraints par leur famille ou la société à faire ce qui ne leur plaisait pas. Tu deviendras boucher comme moi, mon fils ! Tu pourras reprendre notre commerce. Lui, le doux rêveur qui se voyait chanter à tue-tête sur un chantier, à bâtir des maisons !
Tu amènes très bien la poésie "prescrite" dans ton histoire. Bravo !
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  Zephyrine Jeu 25 Fév 2021 - 9:12

Très belle idée, Françoise de rendre ainsi hommage à ton Papa!
C'est un texte émouvant, simple et très bien écrit!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  Amanda Jeu 25 Fév 2021 - 12:56

C'est un superbe hommage à ton papa! On ne s'y attend pas dès le début !
Mais la fin est heureuse car tu as hérité de toutes ses qualités !
Dommage qu'il y ait eu cette incompréhension dans son entourage !
bravo bravo bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  silhène Jeu 25 Fév 2021 - 19:30

Ce beau texte est comme un cadeau pour ton papa, qui n'a malheureusement pas eu la vie qu'il souhaitait, mais tu lui rends justice, en quelque sorte Very Happy
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty RE A : A lui le doux rêveur

Message  automne Ven 26 Fév 2021 - 16:20

Belle évocation de ton père qui hélas est parti alors que l'âge de la retraite approchait et avec lui la liberté de rêver et de vivre à sa guise .
bye

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  FrançoiseB Ven 26 Fév 2021 - 21:10

Merci à vous ! I love you

bisous bisous bisous bisous bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  Sherkane Sam 27 Fév 2021 - 20:43

Un beau texte qui rend hommage à ton Papa Very Happy
Merci de ce partage
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  FrançoiseB Dim 28 Fév 2021 - 22:40

Merci à toi, Sherkane ! bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  trainmusical Lun 1 Mar 2021 - 3:26

Que c'est beau, un très bel hommage à un homme incompris, mais aimé, adoré par sa fille.
flower flower flower flower flower

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  FrançoiseB Lun 1 Mar 2021 - 14:59

Merci à toi, Trainmusical ! bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. A lui, le doux rêveur Empty Re: A. A lui, le doux rêveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum