Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

A. Sacré Richard.

+5
FrançoiseB
Zephyrine
Daboum
Admin
trainmusical
9 participants

Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty A. Sacré Richard.

Message  trainmusical Ven 19 Mar 2021 - 12:05

Richard Wagner
Été
Bayreuth
Palais des festivals
Brun-rouille.

Sacré Richard.

Adulé ou détesté, voire même haï, Richard, vous ne passez pas inaperçu.
Votre comportement tantôt fort amical, tantôt provoquant exagérément le scandale.
Vous aimez la gloire, que tout aille comme selon bon vous semble, en sachant que vous êtes un génie.
Vous avez donné un autre sens à l’opéra allemand, une orchestration typique de votre création, influençant des confrères compositeurs, même ceux devenus vos ennemis dû à votre agressivité pouvant être dérangeante.

Votre attitude, vous l’employez pour influencer l’un de vos plus grands admirateurs homosexuels, en lui soupirant beaucoup de deniers privés et probablement publics, au grand dam d’une partie du peuple: que n’aurait pas fait pour vous le pauvre Louis II pour financer votre temple qui vous est si cher?
Il vous aimait, aussi en amour de votre musique si particulière et révolutionnaire pour l’époque, vous en profitez, et nous aussi, je l’admets.

C’est ainsi qu’est inauguré le 13 août 1876 le célèbre Palais des festivals dans la petite ville bavaroise de Bayreuth, avec la prestation de l’Or du Rhin, prologue de votre Anneau du Nibelung avec votre spécialité des leitmotiv.

Cet imposant bâtiment est construit sur la «Colline verte» et dominée par la couleur de ses briques brun-rouille.
Certainement une des plus belles acoustiques du monde, réunissant presque chaque été le festival où l’on interprète que vos opéras, rituel qui se perpétue encore aujourd’hui chaque été.
Grâce à Louis II de Bavière et d’autres personnalités, dont notamment votre protégé beau-père Franz Liszt méritant LUI, en contrepartie, plus d’éloges de bien des musiciens et critiques de cette période.

Bayreuth: référence de taille pour un chanteur soliste, pour des choristes, des musiciens issus des meilleurs orchestres européens, sans oublier le chef et le metteur en scène.
Pouvoir extérioriser d’avoir participé à un de vos opéras, que vous nommez drames lyriques, dans ce temple de la musique, est devenu le graal pour tout artiste. Ceux qui le croient peuvent lâcher, comme vous l’avez peut-être vous-même exprimé:
«Nous étions d’éternels optimistes».
A. Sacré Richard. 1080px10
Le Palais des festivals à Bayreuth.
Par Rico Neitzel —Wikipédia

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  Admin Ven 19 Mar 2021 - 13:46

Il est magnifique ce palais.
Wagner avait sale caractère? Cela donne envie d’en connaître un peu plus sur lui.
Tu connais parfaitement ton sujet et j’apprécie que tu aies commencé ton texte au présent, d’abord parce que parfois tu t’emmêles les pinceaux quand tu mélanges les temps, ensuite parce que cela nous permet de nous mettre tout de suite dans l’ambiance . bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  Daboum Ven 19 Mar 2021 - 13:58

Moi qui suis plutôt allergique à Wagner, ton texte me donne presque envie de lui redonner une chance. J'ai toujours eu l'impression qu'il y a "trop de notes !", trop de couches de musiques superposées.
Et j'adore ton contresens sur soutirer /soupirer, très poétique.
bravo bravo bravo
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  Zephyrine Ven 19 Mar 2021 - 14:33

Moi aussi j'ai aimé ce texte à l'indicatif présent car on pourrait penser que Wagner est là devant toi!
J'en ai appris sur ce grand compositeur grâce à toi, alors Merci!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  FrançoiseB Ven 19 Mar 2021 - 16:42

Qui mieux que toi, Trainmusical, pouvait ainsi parler de Richard Wagner ! Contents

Bravo ! bravo bravo bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  trainmusical Ven 19 Mar 2021 - 16:52

Merci pour vos commentaires..
@Admin et Zephyrine: J'avais commencé au passé, puis justement pour les raisons que vous avez mentionnées, j'ai changé au présent.

Oui il pouvait être exécrable s'il n'obtenait pas ce qu'il voulait. Comportement reconnu même par les wagnerophiles.
Wagner, homme absolument génial grâce à sa musique, son orchestration, etc. a beaucoup influencé d'autres compositeurs, dont ceux de France comme César Franck (origine belge), Charles-Marie Widor, Saint-Saëns, et bien d'autres.
Mais il parait qu'il a eu des propos parfois infâmes face eux, ce qui a poussé ces compostieurs à être antiwagnériens.
Pourtant vers la fin de sa vie, plusieurs d'entre eux sont venus lui rendre visite en cachette pour avoir des conseils.
Il n'aimait pas non plus les juifs, un certain dictateur moustachu en a profité pour répondre son idéollogie menant aux tragédies que nous connaissons.

Si j'ai mentionné Liszt, c'est que j'ai entendu ce matin une émission avec l'inteview d'une pianiste virtuose, Beatrice Berrut qui a beaucoup étudié ce compositeur, a déjà publié plusieurs CD de ses oeuvres, dont certaines sont inconnues, voire des découvertes. Elle explique bien comme Franz Liszt a aidé Richard Wagner et d'autres compositeurs, mais qu'il n'a pas eu un retour de ses contemporains, il a même essuyé des critiques néagtives, parfois virulentes. Sa fille Cosima était la 2è femme de Wagner.

Rassure-toi Daboum, tu n'es pas la seule qui est allergique à la musique wagnérienne. Si j'en suis passionné, je le dois à ma mère qui était complêtement "fada" de lui Smile

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  Amanda Ven 19 Mar 2021 - 17:10

Merci pour la belle leçon de musique, tu es un vrai érudit en ce domaine, j'en ai appris des choses ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  Ameliefg Ven 19 Mar 2021 - 23:13

C'est un vrai grand plaisir que de lire ce texte : non seulement parce que j'aime Wagner malgré son caractère homérique et la grande image de soi qu'il avait, mais parce que tu l'écris magnifiquement. Le texte est ciselé, on le voit, on l'entend.
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  trainmusical Ven 19 Mar 2021 - 23:22

Merci Amanda: passionné oui, érudit je ne le pense pas Very Happy

merci Ameliefg 🙏

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  silhène Sam 20 Mar 2021 - 13:05

Si, si, je suis d'accord avec Amanda, tu es vraiment très calé sur la question ! -_-
Et ton texte donne envie d'en savoir un peu plus sur Wagner...
brav
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  sprite! Lun 22 Mar 2021 - 2:53

pas sure que j'aime Wagner, un peu trop 'pompeux' pour moi peut-être, mais en fait ça dépend en quelle circonstance.
pas un de tes meilleurs textes, mais qui démontre très bien quand même tes connaissance inégalables en musique classique.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. Sacré Richard. Empty Re: A. Sacré Richard.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum