Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

A - Comment perdre la confiance d'un enfant

+6
Charlotte
Amanda
sprite!
Zephyrine
alainx
Daboum
10 participants

Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Daboum Lun 24 Mai 2021 - 21:01

J’ai dix ans. Le mois passé, j’ai fait ma première communion. Et juste avant, ma première confession. La paroisse avait fait venir un père capucin pour nous préparer pendant presque une semaine, juste à onze heures, l’école nous libérait un peu plus tôt. La veille de la communion, après des théories et le mode d’emploi, nous avions « subi » notre première confession. En sortant de l’église, nous avions eu l’impression d’être tout propres, comme nettoyés de l’intérieur. Les cérémonies du lendemain, avec toute la famille endimanchée, nous avaient confortés dans l’impression d’être devenus exceptionnels. Bien drillés. Avec plein d’espoir et de bourrage de crâne.
Samedi dernier, j’ai été à l’église aux heures de confession. J’ai fait ma prière avant d’entrer dans le confessionnal, tenu par le curé du village. J’ai récité la formule imposée et il m’a dit « je t’écoute ». Mes graves péchés étaient bien légers, « je me suis disputée avec ma meilleure amie, j’ai maraudé des cerises chez l’Alexandre et j’ai pas dit ma prière hier soir », Il me faut vous dire que j’avais fait exprès d’oublier pour avoir quelque chose à lui raconter.
Un reproche « C’est pas bien, tu ne le feras plus, tu diras deux Ave et un Pater », encore une phrase en latin et il a refermé sa bouche si malodorante.
Le mardi qui a suivi, je l’ai croisé près de l’épicerie. Il m’a interpelée à voix haute « Alors, ça va la maraude ? ». Nous n’étions pas seuls, c’était la sortie des classes. J’ai eu honte. Et j’ai perdu toute confiance dans le curé et dans l’église catholique. Il avait trahi le secret de la confession dont on nous avait tant bassinés. Sacrilège. Depuis ce moment, je ne suis retournée à l’église que pour les occasions obligatoires.
Et encore ! Comme disait mon oncle « Pourquoi aller aux enterrements de ceux qui ne viendront pas au tien ? »


Dernière édition par Daboum le Mar 25 Mai 2021 - 18:18, édité 3 fois
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  alainx Mar 25 Mai 2021 - 10:08

Tu avais un oncle délicieux !
Pour le reste on est tous passé par les mêmes confessionnaux avec les mêmes baratins inventés.
Finalement, a posteriori, tout cela est entre commedia dell'arte et/ou tragédie grecque. Au choix !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Daboum Mar 25 Mai 2021 - 10:32

Dans mon patois, le confessionnal se dit "boite à mentes", la boîte à mensonges...
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Zephyrine Mar 25 Mai 2021 - 15:50

Je crois avoir déjà raconté ici que ma sœur et moi, avant d’entrer dans le confessionnal, lisions un petit livre intitulé ” Examen de conscience”
Ma sœur ne savait que raconter au Curé et je lui avais dit, lui montrant une page du livret ”Prends ce péché là c’est un beau!"

Je pense que tu as été bien déçue par cette confession qui ne t'a pas laissé de bons souvenirs et par le prêtre qui a vraiment manqué à ses devoirs!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  sprite! Mar 25 Mai 2021 - 15:54

Ca me rappelle des souvenirs! et pas des meilleurs!

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Amanda Mar 25 Mai 2021 - 17:39

A moi aussi ça me rappelle la confession obligatoire quand j'étais chez les soeurs qui serait suivie le lendemain matin par une messe obligatoire aussi et les soeurs surveillaient bien si on allait à la communion.
Pour la confession, j'inventais les mêmes péchés à chaque fois et le malheureux abbé qui devait confesser toute la classe n'y voyait que du feu.
Pour la communion on devait être à jeun et ensuite on pouvait manger ses tartines du petit déjeuner au réfectoire de l'école. Ma maman me préparait toujours des tartines avec une omelette dedans pour la circonstance. J'adorais cela, je salivais pendant toute la messe et j'en garde un souvenir comme Proust avec sa madeleine.
Comme quoi à confesse ne m'a pas déplu ! Very Happy
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  sprite! Mar 25 Mai 2021 - 18:27

lol@Amanda! m'enfin saliver pendant toute la messe, c'est un péché la gloutonnerie! j'espere que tu le confessais la fois suivante

@Zepherine, j'aime beaucoup avoir choisi un péché parce qu'il fait bien!

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Charlotte Mer 26 Mai 2021 - 17:18

Moi aussi comme je ne savais pas quoi dire alors j'inventais des péchés, je disais toujours les mêmes :j'ai menti, j'ai désobéi je me suis mis en colère. Je ne disais pourtant jamais:" J'ai des pensées impures" car je ne savais ce que c'était . la confession se passait pendant le cours de couture où l'on retournait une fois la confession terminée dans la chapelle de l'école.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty RE A : Comment perdre la confiance d'un enfant ?

Message  automne Jeu 27 Mai 2021 - 14:49

Le pire dans notre village était que le curé confiait les secrets de la confession à sa bonne qui à son tour en parlait à tous, secrètement bien entendu , mais petit à petit on savait tous qu'un tel s'était suicidé et non mort d'une crise cardiaque et enterré avec cérémonie parce que c'était un bienfaiteur de l'Eglise .
En résumé , parmi les membres du clergé , il y avait les bons, les généreux et les autres comme dans toute société bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Myrte Ven 28 Mai 2021 - 8:48

Oui il y a de quoi perdre la confiance d'un enfant. Un curé pas très "catholique"! J'aime bien l'expression "boîte à mente"... D'ailleurs je croyais que le mensonge faisait partie des 7 péchés capitaux, et bien non !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Martine27 Sam 29 Mai 2021 - 15:28

Je crois que nous en sommes tous passés par là. J'ai moi aussi été "obligée" de m'inventer des péchés, le coup de l'oubli de la prière du soir étant un grand classique ! Très pernicieuse cette coutume qui amène un enfant innocent à mentir volontairement.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  trainmusical Sam 29 Mai 2021 - 23:41

Daboum a écrit:Il m’a interpelée à voix haute « Alors, ça va la maraude ? »
Clair qu’avec un tel comportement d’une personne auquel on se confie, il n’est plus possible pour un enfant d’avoir confiance en la confesse.
Pourtant c’était avant l’ère des Face Bocal, Watts happe, etc.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A - Comment perdre la confiance d'un enfant Empty Re: A - Comment perdre la confiance d'un enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum