Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

A. Le pont du Diable

+3
Zephyrine
Amanda
Myrte
7 participants

Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty A. Le pont du Diable

Message  Myrte Mar 31 Mai 2022 - 17:51

Fraichement débarquée du bateau ce matin, je rentre d’un petit séjour en Ariège, la tête encore pleine des beaux paysages qu’offre cette région, sa nature préservée où domine la couleur verte dans toutes ses nuances, ses forêts d’arbres centenaires qui recouvrent son relief vallonné  ainsi que des endroits merveilleux et parfois étranges comme ce pont du Diable à Montoulieu.

Oui, je sais, dans chaque région de France il existe un pont du Diable, et bien l’Ariège ne déroge pas à la règle, elle en possède un aussi !

L’origine de ce pont reste assez mystérieuse mais les anciens racontent que le comte de Foix, Raymond Roger, au début du XIII ème siècle, exigea du baron de St Paul de faire construire un pont au-dessus de l’Ariège pour relier Moutoulieu et St Paul. Il donna un délai d’un mois pour que l’ouvrage soit achevé sinon le malheureux baron serait pendu haut et court. A l’époque, ça ne rigolait pas avec la noblesse qui gouvernait  le peuple et avait d’ impérieuses exigences. Les temps ont-ils vraiment beaucoup changé depuis ? Je me demande…

En tout cas, le Baron qui aimait s’amuser, dépensait sans compter et n’avait pas un sou devant lui pour engager des ouvriers dans un tel chantier et encore moins payer les matériaux nécessaires. Les jours passaient et il ne trouvait toujours pas de solution pour se tirer de cette délicate situation. Il eut alors l’idée de faire un pacte avec le Diable : que celui-ci  construise le pont dans la nuit, en échange de quoi le Diable exigea l’âme du premier qui le traverserait. Le baron n’avait plus le choix, il devait accepter le marché sinon il perdrait la vie. Le pont serait construit le lendemain matin.

Malgré tout, le comte fut prit de remords, pour sauver sa vie, il allait livrer une âme  innocente au Diable.  Au fond, il n’était pas si mauvais. Il alla se confesser au père-abbé de l’église de Saint Volutien qui, au lieu de le sermonner, trop content de manigancer contre le Diable, lui chuchota quelques mots à l’oreille. Le baron ressortit de l’église, le sourire aux lèvres.

Au petit matin, le pont était terminé et le Diable attendait patiemment que le premier venu le traverse.

Il vit alors le baron se diriger vers l’édifice et se frotta les mains : ainsi donc, c’est toi, malheureux, qui as décidé de te sacrifier !

- Non, non, répondit le baron, c’est lui qui passera le premier !

Et, ce faisant, il ouvrit le sac qu’il tenait dans sa main. Un chat en surgit aussitôt dans un grand vacarme car au bout de sa queue était attachée une casserole. L’ustensile en étain s’entrechoquant sur les pavés, le chat effrayé traversa le pont bien plus vite que le vent, laissant le Diable vaincu et humilié. On n’entendit plus jamais parler de lui !
A. Le pont du Diable P1080610

A. Le pont du Diable P1080611

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  Amanda Mer 1 Juin 2022 - 7:24

Excellent !
Je connais une autre légende ,celle du Pont du Diable de St Guilhem le Desert. Tu la connais ?


Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  Myrte Mer 1 Juin 2022 - 8:10

Amanda ne l'avais-tu pas racontée dans une autre consigne ?

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  Amanda Mer 1 Juin 2022 - 8:44

Oui avec photo mais je ne sais plus laquelle
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  Amanda Mer 1 Juin 2022 - 8:45

9 avril 2019



Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  Zephyrine Mer 1 Juin 2022 - 9:30

Belle légende,  un peu effrayante que nous avions déjà abordée,  c’est vrai.
N’empêche, celle ci est très agréable à  lire, on voit que tu t’es bien inspirée de ton séjour sur le continent. cool
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  alainx Mer 1 Juin 2022 - 17:08

C'est toujours amusant les pactes avec le diable surtout lorsque celui-ci se fait truander à la fin !
Histoire bien racontée dont il existe bien des variantes.
(Comme quoi les curés avaient de l'intérêt d'exister … dans le temps…)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  Admin Jeu 2 Juin 2022 - 14:41

Jolies photos et légende intéressante qui donnent envie d’aller le découvrir. J’ai regardé sur Maps, ce n’est qu’à 50mn de chez moi , va falloir que j’y aille un de ces jours cool

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty RE A : Le pont du Diable

Message  automne Jeu 2 Juin 2022 - 14:57

Oui , il y a de nombreux " Pont du Diable " en France et beaucoup ont une légende avec le diable ;
Merci à Myrte d'avoir pensé à nous pendant ses vacances .
bisous

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  FrançoiseB Ven 3 Juin 2022 - 19:22

Dans ma région, il y a aussi la légende du Pont du diable (qui se trouve au village de Chalencon), mais c'est un chien qui passe en premier et non un chat. Les légendes du Pont du diable se ressemblent avec une variante pour chaque région.  Very Happy
Merci de nous avoir si bien raconté cette version, Myrte. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Le pont du Diable Empty Re: A. Le pont du Diable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum