-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

A. L'étable et le diable

+2
FrançoiseB
Admin
6 participants

Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty A. L'étable et le diable

Message  FrançoiseB Ven 3 Juin 2022 - 15:11

Lorsque j'étais gamine et que nous étions en vacances dans le village de la Breure, là où se trouve la petite maison bleue, nous avions régulièrement la visite d'un oncle et d'une tante et de leurs enfants. Ils venaient passer la journée avec nous et leur visite se prolongeait parfois tard dans le soir alors que la nuit tombait.

Mon oncle aimait raconter des légendes de la région et il attendait bien souvent la fin de la journée pour nous les conter. Enfants, nous étions captivés par ses récits mais aussi parfois... terrorisés. Nous nous installions autour de lui, et nous l'écoutions sans perdre une miette de son récit. Dans les histoires qu'il racontait, il était souvent question du diable. Je vous en raconte une qui m'impressionnait particulièrement.

Dans l'étable qui se trouvait près de la maison, alors que le fermier avait attaché ses bêtes chacune à leur place (elles avaient leur place attitrée, et à cette place, juste la tête d'une vache pouvait passer, je vous joins une photo trouvée sur le net), il arrivait que le lendemain matin, les vaches soient attachées par deux, ce qui était impossible à réaliser par les mains d'un humain. Et on disait alors que c'était le diable qui était passé par ici !...

Pendant des années, alors que j'étais encore gamine, j'étais effrayée lorsque la nuit tombait, je pensais à ce diable qui était peut-être dans l'étable à côté et qui allait peut-être aussi faire irruption dans la maison...
A. L'étable et le diable  R10

Photo trouvée ici : Travaux à la campagne autrefois


Dernière édition par FrançoiseB le Ven 3 Juin 2022 - 18:54, édité 1 fois

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  Admin Ven 3 Juin 2022 - 17:46

J’adore qu’on me raconte des souvenirs d’enfance cool
Les histoires de ton oncle étaient en effet effrayantes pour de jeunes enfants . J’imagine que le lendemain de celle-ci tu avais beaucoup de mal à entrer dans l’étable en question suée

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  FrançoiseB Ven 3 Juin 2022 - 19:12

Il racontait d'autres légendes mais je les ai oubliées. Celle-ci par contre m'a particulièrement marquée ! pale

Oui, peur d'entrer dans l'étable et peur aussi que le diable n'ait la mauvaise idée d'entrer dans la maison...

peur

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  Myrte Sam 4 Juin 2022 - 8:16

J'aime ton souvenir d'enfance authentique, Françoise, témoignage d'une époque et d'une famille avec cet oncle qui captivait les enfants.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  Amanda Sam 4 Juin 2022 - 9:37

Un bien beau souvenir même si tu as eu peur !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  Zephyrine Sam 4 Juin 2022 - 9:43

J’adoooore ces histoires car enfant j’en redemandais.
Cependant, quand la nuit tombait, je ne voulais pas allez dans le jardin avant que papa n’aille voir si je ne risquais rien! aie

J’ai aimé  la façon dont tu as raconté cette légende et j’aime beaucoup le diable! colere
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  FrançoiseB Sam 4 Juin 2022 - 15:06

Merci à vous, Cassy, Myrte, Amanda et Zéphyrine ! Very Happy

Pour Zéphyrine :
La beauté du diable

Peut-être as-tu vu ce film ? J'ai beaucoup aimé, quant à moi. Wink

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty RE A : L'étable et le diable

Message  automne Sam 4 Juin 2022 - 15:54

Françoise , ce seraient plus des histoires vécus que des légendes . Ma mère nous racontait que certaines nuits la cafetière de ses voisins faisait un tintamarre épouvantable parce qu'ils n'avaient pas " fait dire des messes" pour le repos éternel de la grand-mère décédée . Pire encore , une de ses amies lui avait avoué avoir vu deux vaches attachées à la même chaine parce qu'elle et ses sœurs avaient pratiqué un avortement ( péché immense à cette époque) Faut-il y croire ?

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  FrançoiseB Sam 4 Juin 2022 - 17:32

C'est vrai que ce que l'on nous racontait, était davantage des histoires que des légendes.
Les deux vaches attachées à la même chaîne, oui, comme l'histoire que je raconte et que nous racontait tonton Pierrot. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étable et le diable  Empty Re: A. L'étable et le diable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum