Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

A. Je veux un éléphant !

5 participants

Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty A. Je veux un éléphant !

Message  Zephyrine Mar 12 Juil 2022 - 15:31

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Ludo.
A 6 ans, Ludo était un enfant gâté :  ses parents ne lui refusaient rien, il pouvait leur demander tout ce qu'il voulait.
Un matin, Ludo déclara :

- Maman, papa, je veux un éléphant!

- On ne dit pas " Je veux! " dit papa, mais bien " Je voudrais " et puis que ferais-tu avec un éléphant?

- Je voudrais un éléphant avec deux longues dents et une trompe sur le nez. Je pourrais grimper sur son dos et ainsi je ne m'ennuyerais jamais, je l'appellerais Dumbo.
Le matin, il m'emmènerait à l'école, après on irait se promener au bord de la mer, mon chat Tigrou nous accompagnerait. On marcherait les pieds dans l'eau et puis Tigrou, Dumbo et moi on se mettrait au soleil, assis sur un banc pour se réchauffer les orteils. On se raconterait des histoires, des histoires à dormir debout.
Le soir, il dormirait sur le balcon de l'appartement.

Stupéfait, papa tenta de raisonner Ludo :

- Tu sais qu'un éléphant ça fait des dégâts : dans le salon, il défoncera le canapé, il salira tout, du sol au plafond et si on le met sur le balcon, il y a toutes les chances que celui-ci s'écroule et que le banc au bord de la mer ne tienne pas le coup non plus!

- Et puis Ludo, ajouta maman, je n'ai pas de plat assez grand pour servir à manger à cet éléphant. De plus, il n'est pas question qu'il entre dans ma cuisine, il casserait la vaisselle, tout comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Réfléchis, mais si c'est ça que tu veux vraiment...

Ludo pleura un peu, sécha ses larmes et exigea :

- Alors je veux une immense...

- Ludo, on ne dit pas " Je veux! "

-  Je voudrais une immense toile sur laquelle je peindrais un tableau. On y verrait un éléphant et Tigrou le chat. Ils seraient assis sur un banc au bord de la mer. Quant à moi, on ne me verrait pas auprès d'eux, j'aurais trop peur que le banc ne s'effondre!

Maman et papa donnèrent leur accord, on ne pouvait rien refuser à Ludo qui réalisa ainsi son rêve  et à qui il fallait bien reconnaître des talents d'artiste.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty Re: A. Je veux un éléphant !

Message  Amanda Mar 12 Juil 2022 - 18:01

Euh, comment te dire ? Tu commences bien ton texte par " Il était une fois" mais ensuite tu racontes une histoire d'enfant. Mais ce n'est ni un conte, ni une fable, comme demandé dans la consigne. Plutôt un rêve d'enfant gâté, doué, surdoué pour peindre un tel tableau. Et moi, là, j'ai du mal à te suivre.

Pour le second animal, tu vois un chat, moi j'ai vu un rat, là n'est pas l'important.

Par exemple, je pourrais te suggérer de continuer ton texte en en faisant une fable où à un moment donné le tableau s'animerait et les animaux se mettraient à parler à l'enfant, en lui suggérant par une moralité d'être moins capricieux.
Qu'en penses-tu ? Tu pourrais tout à fait modifier le texte de départ, ce serait plus intéressant, je pense.
Sans rancune, hein cool
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty Re: A. Je veux un éléphant !

Message  Myrte Mer 13 Juil 2022 - 18:41

Alors moi je dirais que j'ai trouvé le début de ton histoire très sympa avec ces parents qui font tout pour dissuader leur enfant de vouloir un tel cadeau mais j'ai moins apprécié l'idée du tableau, j'aurais arrêté l'histoire avec des parents qui disent : stop ! Ça suffit maintenant, pas question d'avoir un éléphant, non mais qui commande ici ? Moralité : à trop vouloir on n'obtient rien ! Mais ce n'est que mon idée.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty RE A : Je veux un éléphant

Message  automne Mer 13 Juil 2022 - 19:07

C'est vrai que Ludo est un enfant gâté mais il finit par accepter de le peindre seulement ce qui est beaucoup moins contraignant et facilement réalisable . Les enfants ont parfois des rêves un peu fou .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty Re: A. Je veux un éléphant !

Message  Zephyrine Mer 13 Juil 2022 - 20:39

@ Myrte
Bien sûr, j’aurais pu... mais il s’agit d’un conte, donc ça me plaît de faire plaisir aux enfants et de faire râler les parents!
Note que je n’apprécie pas les enfants gâtés!

@automne
Ah les rêves un peu fous des enfants.
Il n’y a que dans les contes que tout fini bien...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty Re: A. Je veux un éléphant !

Message  alainx Dim 17 Juil 2022 - 12:18

bravo !
Cette histoire est d'une originalité à souligner et qui sait sortir des sentiers battus.
Moi je ne changerais pas un mot ni une virgule à cette histoire qui sinon deviendrait insipide et sans intérêt…
Avec une morale d'une banalité à pleurer !

bravo bravo bravo

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty Re: A. Je veux un éléphant !

Message  Zephyrine Dim 17 Juil 2022 - 14:26

Merci à alainx!
Je me sens un peu moins seule ainsi... aie
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Je veux un éléphant !  Empty Re: A. Je veux un éléphant !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum